THAÏLANDE: notre itinéraire pour 16 jours

Nous sommes partis 16 jours en Thaïlande en juillet dernier avec nos deux enfants de 7 et 4 ans et je pense qu’il est temps que je vous partage notre itinéraire 🙂 Pour ce voyage nous avons opté pour le slow travel total. Au départ nous devions partir 3 semaines et puis les choses de la vie en ont décidé autrement par conséquent la durée du voyage a été réduite à 16 jours sur place.

Il y a beaucoup à découvrir en Thaïlande et il fallait faire un choix car il est évident qu’on n’aurait pas le temps de tout voir. Ayutthaya ou Sukkothai, La boucle de Mae Hong Song, le triangle d’or, Kanchanaburi bref le choix fut drastique mais nécessaire d’autant plus que l’on avait davantage envie de se poser et de profiter pleinement de chaque endroit que nous allions visiter.

Carte itinéraire Thaïlande

Jour 1 – Bangkok

Nous sommes arrivés vers midi à l’aéroport et avec le jet lag cette première journée fût plutôt courte. Après un bon repas à notre hôtel et une petite sieste pour se mettre à l’heure thaïlandaise nous sommes partis découvrir le Wat Pho et son fameux bouddha couché. Pour clôturer cette première journée, nous avons découvert la street food à Khaosan Road: un vrai régal!

Nuit à Bangkok

Jour 2 – Bangkok / Ayutthaya

Après un gros dodo et un premier petit déjeuner thaï, nous prenons la direction de la gare de Hua Lamphong afin de prendre un train pour Ayutthaya. Au bout d’une heure de train, nous voilà dans l’ancienne capitale du Siam.

Après avoir déposé nos valises à notre guesthouse, nous décidâmes de faire une balade sur le Chao Praya sur un long tail boat ce qui nous a permis de découvrir 3 temples: le Wat Phanan Choeng, le Wat Buddhaisawan et le Wat Watthanaram.

Après un temps de pause à notre guesthouse, nous partons dîner au night market.

Nuit à Ayutthaya

Jour 3: Ayutthaya

Nous avons pleinement profité de cette journée pour découvrir de nouveaux temples. Nous avons privatisé un tuk-tuk et ce n’est pas moins de 5 temples que l’on découvrira ce jour: le Wat Yai Chai Mongkhon, la Wat Mahatat, le Wat Rachaburana, le Wat Phra Sri Sanphet et le Wat Phra Mongkhon Bophit

Après une bonne douche à notre guesthouse, quelques courses aux 7/11,  et une délicieux dîner, nous embarquons dans un train de nuit pour rejoindre Chiang Mai.

Nuit dans le train

Jour 4 à Jour 8: Chiang Mai

Après une courte nuit dans le train, nous voilà arrivé à Chiang Mai, dans le nord du pays. Nous passerons 5 jours et 5 nuits dans la ville aux 435 temples. Il y a plein de choses à découvrir notamment:

  • la ville: nous passerons une matinée à arpenter ses ruelles, et des soirées à découvrir les marchés de nuits comme le night bazar ou le sunday market.
  • Les temples dans la ville, et ils sont nombreux: la Wat Su Suphan ou le temple d’Argent, le Wat Phra Singh, le Wat Chedi Luang ainsi que le Wat Suan Dok.
  • Les temples à l’extérieur de la ville: Le Wat Phra That Doi Khan, le Wat Doi Suthep et le Wat Phra Lat
  • La Faune avec une belle approche des éléphants au Thai elephant Care Center et les nombreux insectes au Zoo Insect de la vallée de Mae Sa
  • La nature et le flore avec les cascades de la vallée de Mae Sa mais aussi les jardins du Bhubing palace, le palais d’hivers du roi

Nous en avons profité pour chiller aussi au bord de la piscine de l’hôtel, bref nous avons pris le temps! il nous reste tellement à découvrir dans cette région de la Thaïlande notamment tout l’artisanat ou encore le Doi Inthanon …. je crois qu’il va falloir revenir 🙂

Jour 9: Chiang Mai / Bangkok / Koh Phangan

Ce fût une grosse journée de transfert afin de rejoindre l’île de Koh Phangan: 2 avion, 1 bus et 1 ferry! Debout depuis 4h du matin, nous poserons nos valises à notre hôtel vers 20h! un bon dîner et hop, tout le monde au lit!

Comme vous le savez, nous sommes partis en Thaïlande au mois de Juillet, soit durant la saison des pluies, nous avons opté pour une île situé dans le golfe de Thaïlande où parait-il le temps est plus clément comparé aux îles situées dans la mer d’Andaman. Voilà pourquoi nous avons opté pour Koh Phangan pour la partie farniente de notre séjour et nous avons eu un temps magnifique! Si parmi vous, il y en a qui sont partis du coté de la mer d’Andaman au mois de Juillet, n’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire!

Nuit à Koh Phangan

Jour 10 à Jour 14: Koh Phangan

Nous passerons également 5 jours pleins sur cette île paradisiaque afin de prendre le temps. Nous aurions pu découvrir Koh Tao mais nous voulions vraiment nous poser tranquillement et profiter. Nous passerons beaucoup de temps à la plage bien sûr mais hors de question de faire toujours la même: 1 jour, 1 plage! Il y en a beaucoup sur l’île mais nous jetterons notre dévolu sur les plages de:

  • Haad Yao
  • Haad Mae Haad
  • Than Sadet
  • Bottle beach

Pour le dernière journée, nous sommes partis en excursion dans le Ang Thong National Marine Park. Ce fût une journée extraordinaire où nous avons pu faire nos première sorties snorkelling avec nos loulous et découvrir des paysages à couper le souffle.

Les soirées seront plutôt calmes durant ce séjour mais nous iront tout de même au night market de Thong Sala histoire de prendre une dernière dose de street food 🙂

Jour 15: koh Phangan / Bangkok

Voilà! la fin des vacances approche et il est temps de rejoindre la capitale de la Thaïlande: Bangkok! Encore une bonne journée de transfert mais beaucoup moins fatiguante :-). Après 1 ferry, 1 mini bus et un avion, nous revoilà à Bangkok!

Mais nous arrivons seulement en fin d’après-midi donc on attendra le lendemain pour découvrir la ville. Après une bonne douche et une bonne baignade à la piscine, nous iront découvrir Rambuttri Alley de nuit afin d’y diner.

Jour 16: Bangkok

C’est le dernier jour du voyage et surtout c’est notre seul jour plein à Bangkok alors on veut en profiter. On se focalise sur la partie historique de la ville. Nous passerons donc la matinée à découvrir le Palais Royal et le Wat Phra Kaew et son célèbre bouddha de jade.

Après cette visite magnifique, nous sommes partis déjeuner sur les bord du Chao Praya avant de faire une petite balade en Long Tail Boat sur les khlongs de la ville. Nous débarquons au Wat Arun sous la pluie, malheureusement, ce qui ne gâche pas pour autant notre visite. Cependant, étant trempés, nous décidons d’écourter notre exploration de Bangkok et de rentrer à l’hôtel alors que nous aurions aimé partir découvrir le quartier chinois.

La pluie se calme après quelques heures et après une bonne baignade à la piscine, nous partons dîner à Soy Rambuttri pour notre dernière soirée!

Jour 17: Bangkok / Paris

C’est le jour du départ 🙁 . Nous décollons dans la matinée pour regagner notre home sweet home après une escale à Munich.

Voilà, vous en savez un peu plus sur notre parcours pendant ces 2 semaines. Il y a tellement à voir en Thaïlande! Le choix a été vraiment draconien mais on ne regrette pas notre décision d’avoir privilégier le slow travel. On s’est promis d’y retourner pour en découvrir davantage!

Nos différents articles sur la Thaïlande:

Cet article vous a plu? Alors épinglez-le sur Pinterest!

Thaïlande, itinéraire

 

Author Bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*