La MANCHE avec des enfants : 4 jours pleins de découvertes!

Après 4 mois enfermés lors du premier confinement, nous avions réellement besoin de prendre l’air. Malheureusement Damien a eu une semaine en moins de congé donc je suis partie seule avec les enfants! Une première! J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de partir dans une région que j’adore: la Normandie. Et cette fois, j’ai eu envie d’explorer un département que je ne connaissais pas mais dont je rêve depuis un certain temps (et en plus Dabo n’est pas du tout attiré par ce coin de France) donc j’en profite! Et c’est ainsi que nous sommes partis découvrir La Manche et la presqu’île du Cotentin avec les enfants. A nous l’air frais et vivifiant de la mer, les plages immenses à marée basse, la nature et … Le Mont Saint Michel! Lui que je rêve de voir depuis si longtemps!

Je vous emmène donc pendant 4 jours découvrir les petits trésors de cette presqu’île souvent méconnue et pourtant tellement belle!

Notre Camp de Base: AGON-COUTAINVILLE

Nous avons élu domicile ici par pur hasard. Je recherchais un petit appartement, proche des commerces, de la plage et en rez-de-chaussée pour un budget assez serré… c’est ainsi que nous avons posé nos bagages à Agon-Coutainville et ce fût sans regrets.

Le bord de mer est très agréable pour une jolie promenade, les cheveux aux vents. Il faut souligner que l’air de La Manche est plutôt frais et vivifiant😄! Les maisons situées en bord de mer sont pleines de charmes.

Au retour d’une journée bien chargée, nous avons rejoint la pointe d’Agon en voiture (car Ptit Boy dormait) mais il est tout à fait possible de le faire à pied ou à vélo. On ne peut être que charmé par son petit phare ainsi que par la vue qui nous ait offerte sur le Havre de Regneville! A marrée haute, j’imagine que cela doit être encore plus beau. Mais à marée basse il se dégage une atmosphère particulière de ce Havre vidé de son eau laissant les barques et les bateaux s’échouer sur le sable…

Découvrir GRANVILLE avec des enfants

La maison de Christian DIOR

Nous avons commencé par découvrir la maison de Christian DIOR. Attention, il ne s’agît pas de la maison où il a vécu mais de la maison où il a grandi auprès de ses parents et de sa sœur. Cette maison a été racheté par la ville de Granville pour y faire un musée. On peut y découvrir des photos de famille mais on y vient surtout pour admirer les belles robes dessinées par le célèbre couturier. Inutile de vous dire que ma Lola avait les yeux qui brillaient, quant à Matéo, il ne s’est pas trop senti concerné par la haute-couture😂

• Tarifs adultes: 9€
  • Moins de 12 ans: gratuit

Nous avons ensuite déambulé dans les jardins qui sont très joliment fleuris et qui surplombent la manche du haut de la falaise sur laquelle est située la maison de la famille Dior. Nous avons pu observer de nombreux parapentes qui valsaient au dessus de nos têtes (et ce pour le plus grand bonheur de Matéo).

Le front de mer

J’ai ensuite motivé les enfants pour rejoindre la Haute-Ville en passant par le front de mer et je ne peux que vous recommander cette balade. En descendant les escaliers depuis la villa, pour rejoindre la promenade, le point de vue sur la ville et la plage est juste splendide! La couleur de l’eau est dingue: la manche est bleue turquoise!!! Si, si je vous jure! On se croirait presque sous les tropiques 😄 Par contre je ne vais pas vous mentir: la température de l’eau n’est pas la même!🥶 Et oui La Manche n’est pas sous la même latitude que les Antilles!😂

Les enfants découvrent les fameuses cabines de plage et se demandent à quoi peuvent elles bien servir… Ils auront la réponse sur le chemin du retour: les propriétaires ont pris possession de leur cabines et profitent du soleil et de la vue sur leur petit transat à l’abri du vent… Du coup ils veulent en acheter une😆, pas sûre que ce soit pratique lorsque l’on habite à 300Km d’ici!😂

La plage et la Piscine de Granville

Les plages ici sont merveilleuses. J’adore les plages normandes et Bretonnes! Vraiment. Et vous savez pourquoi? Et bien tout simplement parce qu’ici il n’y a pas besoin d’amener des jouets de plages! Ici mes enfants s’occupent entièrement seul et jouent, découvrent, expérimentent pleins de choses avec uniquement ce qu’ils trouvent sur place. Et ils peuvent jouer ainsi pendant des heures.

C’est ainsi qu’à marée basse nous avons filé sur la plage à la recherche de petits trésors… Pieds nus (et là je peux vous confirmer que la température de la manche avoisine les -10000°C), à patauger dans l’eau, escalader les rochers, observer les petites crevettes, les moules et autres coquillages etc… Le temps est bon mais passe vraiment trop vite. Les plages de La Manche à marée basse sont vraiment une source de découvertes et d’expérimentations, ce qui est idéal lorsque l’on vadrouille avec des enfants!

A Granville, il y a une particularité: la plage dispose d’une piscine! Et oui difficile à croire mais il y a bien une piscine sur la plage. Elle se rempli d’eau à marée haute et quand la mer se retire, vous n’avez pas besoin de marcher 1km pour aller vous baigner! Oui, oui, ici il faut marcher looonngtemps pour gagner la mer et faire trempette lorsque la marée est descendante. C’est une des grandes particularités de la région. Donc c’est assez pratique d’avoir une piscine sur le sable!😉

Fail: Du coup je n’avais pas prévu le coup, et je n’avais pris aucun maillot de bain pour les enfants à leur plus grand désespoir. Même si je doute avoir réussi à tremper mon popotin dans cette eau légèrement glacée, j’ai regretté de ne pas avoir pris nos maillots de bain.

La Haute-Ville de Granville

Nous sommes venus à Granville pour découvrir également la Haute ville qui est ni plus, ni moins la vieille ville. Perchée sur un éperon rocheux, nous avons découvert les jolies ruelles de la Haute-Ville manchote à l’aide d’une petite enquête ludique que les enfants ont menés à bien. Il fallait découvrir qui avait volé le Roc de Cap-Lihou! J’adhère totalement à ce genre de visite ludique car les enfants prennent alors plaisirs à découvrir un endroit et nous parents, nous sommes contents de n’entendre aucun: « j’ai mal au pied », « j’en ai marre », « quand est ce qu’on rentre ». Car il ne faut pas se mentir découvrir une ville cela peut vite devenir barbant pour un enfant.

Attention! Ne faites pas comme moi! N’oubliez pas de passer à l’office de tourisme pour récupérer le plan de la ville (google maps c’est bien mais cela ne suffit pas!). Car sans, je ne vais pas vous mentir, on a un peu galéré 🤣. L’orientation se fait uniquement grâce aux énigmes et le plan aide à découvrir les réponses…

Pour ma part j’ai beaucoup aimé Granville, les ruelles sont trop mignonnes d’autant plus qu’elles étaient fleuries. Il y a de beaux édifices, les points de vue sur la ville basse, le port et la plage sont magnifiques. La Haute-Ville sur son promontoire rocheux, recouvert de végétation, surplombant la mer bleu turquoise est juste impressionnant de beauté. Ce fût vraiment un régal, une très belle surprise!😀

LE MONT SAINT MICHEL: un incontournable!

On ne pouvait pas venir ici, dans la Manche sans aller voir le Mont-Saint-Michel! Et pour ceux qui se posent la question de savoir si le Mont-Saint-Michel est breton ou normand, et bien sachez qu’il est Normand!

Comme tout lieux touristiques, nous nous obligeons à y être tôt pour éviter la foule. Nous y étions pour 9h30, il n’y avait vraiment pas grand monde comparé à tout ce que j’avais pu voir sur internet auparavant. L’effet Covid y est pour beaucoup, on ne va pas se mentir mais, c’était bien agréable de visiter cette merveille sans les cars de touristes.

Nous avons commencé par faire tranquillement une petite balade le long du Couesnon pour atteindre la barrage et son panorama sur le Mont-Saint-Michel.

J’ai décidé de ne pas imposer la traversée à pied aux enfants me disant qu’ils allaient déjà bien crapahuter sur place donc nous avons pris la navette qui est gratuite, pour rejoindre le mont. A la descente on ne peut être qu’ébahi par ce que l’homme a pu faire. En sortant du bus, c’est une peu la cohue car tout le monde veut faire SA photo devant le Mont-Saint-Michel. Nous ferons donc preuve de patience pour faire NOTRE photo (parce que qu’on le veuille ou non, nous sommes quand même des touristes😉)

Avant de commencer à explorer le Mont-Saint-Michel, nous sommes passés à l’office de tourisme pour prendre un jeu de piste pour ma Lola (vous pouvez aussi le trouver sur internet). Elle ne l’a pas quitté et s’est appliqué à le remplir méticuleusement (parfois avec l’aide de son petit frère). Il est vraiment très bien fait et nous a conduit sur les remparts, avant de terminer dans l’Abbaye: un bon moyen de découvrir avec les enfants ce site manchois inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Que vous dire ? A part qu’on a les yeux qui ont brillé non stop. Le site est tellement magnifique😍, on ne sait vraiment pas où donner de la tête: le village avec ses petites ruelles pavées et ses maisons en pierre et à colombage, les remparts qui permettent de surplomber la ville tout en offrant une vue imprenable sur la baie, et cette Abbaye nous dominant pour nous rappeler que la Merveille c’est elle!

Après des heures à explorer le moindre recoin, il est temps de partir, mais notre regard ne peut se décrocher de cette merveille créée par l’homme. Du coup nous avons décidé de prendre  la route de la baie pour rentrer à la maison.

TARIFS

• Parking: 14,20€ en haute saison; 9,10€ en basse saison. Le parking est situé à 2,5Km de l’entré du village.
  • Navettes: gratuite
  • La Maringotte: 12,20€
  • Le jeux de piste: 5,50€
  • Entrée de l’abbaye: 11€ par adulte, gratuit pour les moins de 18 ans.

La ROUTE DE LA BAIE du Mont-Saint-Michel

La route de la baie est sans conteste à ne pas louper! Vous pouvez y faire plusieurs stop pour admirer les paysages. Je ne vais pas vous cacher que je n’ai pas pu m’arrêter partout où je le souhaitais car Matéo dormait dans la voiture et donc c’était impossible de m’éloigner. Nous avons commencé par faire un petit stop à La Barre afin de voir les moutons des prés salés qui étaient nombreux.

Nous avons continué la route tranquillement et nous avons pu ainsi profiter des superbes panoramas. Je pense avoir admirer ce mont aux merveilles sous toutes ses coutures pour mon plus grand bonheur 😃

Les Cabanes colorées de GOUVILLE

Pour ce 3ème jour dans le département de La Manche, on peut dire que la météo nous a gâté, même si clairement cela pouvait être pire!

Nous avons commencé par aller voir de plus près les jolies cabanes aux toits colorés de Gouville. Elles ont la particularité d’être placées au sommet de la dune, surplombant ainsi la plage. Nous avons passé un long moment à déambuler entre ces cabanes. Et il faut admettre que cet endroit est réellement un super terrain de jeux pour les kids! Ils étaient débordés: courir, sauter, se rouler dans le sable et surtout choisir la plus belle cabane! J’ai trouvé cet endroit vraiment plein de charme, le temps gris et le vent soufflant dans nos cheveux donnaient au lieu une atmosphère particulière aux plages normandes.

SAINTE-MERE EGLISE, une village historique

Après cette petite halte à Gouville, nous avons pris la direction de Sainte-Mère Eglise, un village connu dans l’histoire pour avoir été le premier à être libéré des allemands à la suite du débarquement du 6 juin 1944. Il est également connu car un des parachutiste de la 53eme airborne a manqué son atterrissage et a eu son parachute accroché au clocher de l’église. D’ailleurs pour honorer sa mémoire, un mannequin en uniforme américain est suspendu au clocher de l’église.

Le musée Airborne

Notre venue à Sainte-Mère-Eglise avait pour but de visiter le musée Airborne qui retrace la partie aérienne du débarquement. Il est vraiment top! En plus de découvrir de nombreux objets ayant appartenus aux soldats américains, vous pouvez voir de près un planeur Waco, mais aussi un C-47 qui sont exposés dans le musée pour le plus grand bonheur des petits mais aussi des grands.

Vous trouverez également un hangar consacré à des reconstitutions. Vous plongez ainsi dans cette nuit de juin 1944 et des jours qui ont suivi. De cette façon, vous embarquez à bord d’un C47 en plein nuit, en étant assourdi par le bruit des moteurs et secoué par les vibrations de l’avion, ce qui rend le contexte d’autant plus impressionnant.

Attention aux petits car ces reconstitutions étant dans l’obscurité, avec le bruit des armes, des avions et les flash lumineux, elles peuvent impressionner les plus jeunes, surtout ceux qui ont peur du noir comme Matéo!

La visite est totalement libre mais elle peut être très ludique pour les enfants. Pour cette découverte vous êtes accompagnés de tablettes qui sont extrêmement bien faites sur le plan pédagogique. Il existe également des petits livrets destinés aux enfants. il y en a 3 différents en fonction de l’âge. Bref voici une raison supplémentaire pour vous montrer que votre enfant ne peut s’ennuyer lorsque l’on découvre ce magnifique département qu’est la Manche.

• Entrée adulte: 9,90€
  • Entrée enfants (à partir de 6 ans): 6€
  • Livret jeux: 1€ (vous pouvez aussi le télécharger gratuitement)

Utah Beach

Ensuite nous avons filé à UTAH BEACH. Là où les enfants y voient une plage où ils peuvent courir sauter, creuser etc…. moi j’y voit un lieu où de nombreux hommes sont morts pour notre liberté, un lieu emprunt d’une aura mystique tant il a été important dans l’histoire de notre pays.

Il y a bien sur de nombreux monuments honorant le courage de ces hommes et notamment celui de la US Army et ses 3 hommes déterminés. On peut aussi y voir une barge du débarquement ce qui a valu quelques explications supplémentaires sur cette journée du 6 juin… La guerre change le regard de ma puce sur cette plage qui avant de rentrer écrit dans le sable «merci de nous avoir sauvé»

Il y a énormément de choses à faire découvrir aux enfants, ici dans la Manche, qui est avec le Calvados, un haut lieu historique français. On reviendra quand ils seront un peu plus grand et en âge de comprendre davantage la guerre.

Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin

Notre dernière journée dans La Manche fût consacrée à la nature! Nous avons passé la journée dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Nous nous sommes rendus à la maison du parc d’où partent plusieurs circuits de découvertes avec de superbes panoramas. Inutile de vous dire que nous avons n’avons pas opté pour le plus long 😁

Nous sommes donc partis à la découverte des lieux, tous nos sens en éveil, au milieux des marais, de la verdure, de la faune et de la flore. Pour ma part j’attache une importance particulière à découvrir ces parc naturels régionaux (ici celui de la Manche) avec mes enfants car cela permet de les connecter à des valeurs qui me sont chères (comme la préservation des animaux, de la nature, l’écologie, le zéro déchet etc…).

Nous avons entendu, cherché puis observé de petites grenouilles vertes. Les enfants ont ainsi appris à manipuler les jumelles, même pour observer les vaches et les chevaux qui broutaient dans le champ d’à coté 😂. Nous passons également un temps fou depuis cet observatoire qui offre une vue imprenable sur une étendue d’eau où de nombreuses espèces d’oiseaux volent, virevoltent, nagent, pêchent ou dorment tout simplement. Nos yeux ne peuvent se décrocher d’un tel spectacle! Avec nos jumelles, on observe, on compare et on essaye de découvrir quelles espèces nous offrent un tel spectacle. Franchement, de vous à moi, je ne pensais pas observer autant d’espèces à cette période de l’année et du coup j’avais peur que les enfants soient déçus. Mais les quelques canards colverts, les grandes aigrettes, la spatule, le grand cormoran etc ont fait briller les yeux des enfants pendant une bonne heure pour mon plus grand bonheur.

Nous avons marché pendant près de 3Km au milieu de la nature dans ce parc naturel régional de La Manche. Il existe une boucle de 6Km pour les plus courageux😀

La Ferme-Musée du Cotentin

Après un bon piquenique, nous avons pris la direction de la Ferme-Musée du Cotentin. J’aime beaucoup les écomusées car je les trouve à taille humaine et surtout très instructifs. C’est pour moi une visite idéale à faire en famille. La Manche a une histoire très riche mais aussi un patrimoine fabuleux. Ici les kids ont appris comment on fabrique du jus de pomme, mais aussi du cidre, ou encore du beurre et de la crème fraiche… et ils ont adoré! On a pu y observer de nombreux objets anciens nécessaire à la fabrication de ces spécialités normandes comme un énorme pressoir.

Ce petit musée est très pédagogique. Il y a également une exposition de vieilles machines agricoles que Matéo a adoré. Et comme son nom l’indique, il s’agit d’une ferme donc on peut y observer quelques animaux comme des lapins, des poules, des oies mais aussi de jolies ruches colorées.

Vous l’aurez compris, nous avons adoré cet endroit, les enfants ne voulaient pas en partir. C’était un chouette endroit à découvrir lorsque l’on sillonne le département de la manche avec des enfants 😀

• Adulte: 5€
  • Enfants (à partir de 7 ans): 2,50€

Information: La ferme proposent de nombreuses activités. N’hésitez pas à vous renseigner  😀

Carentan-Les -Marais

Nous avons fini notre journée à Carentan- Les-Marais, une jolie commune du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Nous y avons pris un petit gouter en bordure du port avant de nous balader dans les ruelles de la ville. Ce fût une jolie balade pour clôturer ce séjour dans La Manche, notre premier séjour tout les trois.

Ce séjour dans La Manche nous a vraiment plu! L’air vivifiant de la Normandie, les jolies villes, le merveilleux Mont-Sint-Michel, les plages immenses et leur jolies cabanes, le parc naturel régional ainsi que la riche histoire de ce département en fait vraiment une destination hyper sympa à faire avec des enfants. Je n’y suis restée que 4 jours mais il y a tellement à découvrir qu’on peut y rester nettement plus. J’espère qu’on aura l’occasion d’y revenir en emmenant cette fois-ci Dabo avec nous, pour découvrir la pointe du Cotentin où il y a tellement à voir ! En conclusion: découvrir La Manche avec des enfants c’est vraiment top!

Autres articles sur la Normandie

Cet article vous a plu? Alors n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest!

Découvrir la manche avec des enfants