Découvrir TRINIDAD et sa région, un incontournable

Trinidad est une des villes les plus touristiques de Cuba après La Havane et Varadero et je peux vous affirmer qu’elle mérite amplement son succès. Néanmoins c’est aussi un des moments de notre voyage qui nous a un peu déçu, surement parce qu’on en avait tellement entendu parler. On nous avait beaucoup vanté ce village cubain qu’on en attendait beaucoup. Et comme souvent dans ces cas-là, on finit par rester un peu sur notre faim.

Pourquoi nous avons été déçus ? Le contact avec les cubains est biaisé :

  • Trop de touristes qui viennent faire une excursion à Trinidad pour la journée, par moments nous n’avons plus l’impression d’être à Cuba. Du coup, c’est ici que nous avons été le plus sollicités par les quémandeurs, les vendeurs de rue et les rabatteurs.
  • C’est également à Trinidad, que nous avons été le plus accostés pour nous demander les vêtements des enfants, de l’argent ou de la nourriture. Du coup, hormis avec nos hôtes, il a été difficile d’avoir des échanges sincères avec les locaux.
  • Les serveurs sont un peu moins souriants et avenants que dans le reste du pays, surtout à la casa de la Musica.

Assez parlé du négatif !!! Ce n’est pas parce que notre ressenti était un peu moins enthousiaste qu’il faut zapper cette magnifique ville ! Au moins vous savez à quoi vous attendre mais il y a beaucoup de choses à voir ici tant à Trinidad que dans les alentours. Bref, dans cet article on vous raconte notre séjour à Trinidad où nous avons passé 3 nuits et 2 jours.

Trinidad

Trinidad est une petite ville inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Elle est unique en son genre de part ses belles rues pavées. Enfin « belles » ne veut pas dire parfaites, parce qu’ici quand on est parents de petits bouts, on peut oublier la poussette ! Préparez vos bras et votre dos parce qu’ici on porte ! Impossible de faire rouler quoique ce soit sans que bébé soit secoué fortement dans tous les sens.

Donc comme vous l’avez compris, la caractéristique de Trinidad, ce sont ses ruelles pavées qui donnent un charme fou à cette ville. Bien évidemment elles sont bordées de maisons typiques basses et colorées : du bleu, du rouge, du vert etc… bref de la couleur en veux-tu en voilà : une vraie beauté cette ville.

Trinidad, Cuba

Trinidad, Cuba Trinidad, Cuba

Trinidad, Cuba Trinidad, Cuba

Trinidad, CubaTrinidad, Cuba

Trinidad, Cuba

Le principal conseil que l’on peut vous donner c’est de se perdre dans ses nombreuses rues du centre historique, vous ne pouvez pas être déçu de l’architecture. Pour être honnête nous avons préféré profiter de la ville un peu tous les soirs plutôt que d’y consacrer une après-midi entière.

La Plazza Mayor est un des endroits incontournables de Trinidad. Elle est entourée de belles demeures et surtout on y trouve un peu de verdure, ce qui est fort agréable car la végétation est quasi inexistante à Trinidad. C’est une place d’une tranquillité incroyable ce qui contraste avec la casa de la Musica qui se trouve à proximité.

Plazza Mayor, Trinidad, Cuba

Plazza Mayor, Trinidad, Cuba Plazza Mayor, Trinidad, Cuba

Plazza Mayor, Trinidad, CubaPlazza Mayor, Trinidad, Cuba

Plazza Mayor, Trinidad, Cuba

Nous avons visité le Museo de la Lucha contra los Bandidos qui se trouve dans l’ancien couvent Saint François d’Assise. Le musée est assez intéressant car il retrace la révolution cubaine mais son atout principal réside dans son beau clocher.

Museo de la Lucha contra los Bandidos, Trinidad, Cuba

Il faut y monter tout d’abord par un escalier en marbre puis un escalier assez raide en bois. Moi qui suis sujette au vertige je ne faisais pas ma maline 😉 ! Vous arrivez au niveau des cloches.

Museo de la Lucha contra los Bandidos, Trinidad, CubaParque El Cubano, Trinidad, Cuba

C’est assez unique de pouvoir les approcher de si prêt même si bien sûr il est interdit de les toucher. Vous pouvez monter encore plus haut et vous aurez juste une vue de dingue, d’un coté sur la Plazza Mayor et les toits de Trinidad et de l’autre sur le massif de l’Escambray.

Trinidad, Cuba

Trinidad, Cuiba

A savoir que le couvent est ouvert jusqu’à 20h et que vous pourrez apprécier le Sunset sur les montagnes : que demander de mieux ! Pour nous ce fût vraiment un moment magique, c’était tellement beau que nous avons mis un temps fou à redescendre !

La vallée de Los Ingenios

La vallée de los Ingenios est inscrite au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. C’était ni plus, ni moins la vallée des moulins à sucre. On part donc découvrir un endroit magnifique mais à l’histoire bien sombre.

Ce fut une grande épopée cette journée ! Nous avions réservé un taxi pour la vallée à partir de 10h, le jour de la finale de la coupe du monde foot (avec la France en finale). La première étape de cette balade c’est le mirador Loma del Puerto qui offre un point de vue exceptionnel sur la vallée.

vallée de Los Ingenios, Trinidad, Cuba

Sauf qu’une fois arrivés au mirador, doudou se rend compte qu’il s’est trompée d’heure pour la diffusion du match : il est 10h45 et le match commence dans 15 minutes ! Négociation avec notre chauffeur de taxi pour qu’il revienne nous chercher à la fin du match… (pas trop difficile vu qu’il a pu également aller voir le match).
Bref, après 90 minutes de match, nous voilà champions du monde…. La découverte de la vallée de los Ingenios peut continuer 😊

Nous prenons la direction de San Isidro, une ancienne hacienda en ruine. La maison principale est en cours de restauration. Un guide est présent pour donner les explications sur le site et on apprend beaucoup de chose notamment sur la fabrication du rhum à l’époque mais aussi sur la traite des esclaves. Les ruines des anciens quartiers des esclaves sont tout en contraste avec la maison de maître rénovée… Il y a une certaine atmosphère qui de se dégage ici, on ferme les yeux et on imagine aisément la dureté de la vie de ses hommes qui ont contribué malgré eux à l’enrichissement d’autres… Ma petite princesse découvre que le monde n’est pas tout rose 🙁

Il y a une tour sur laquelle se trouvait une cloche. Elle sonnait pour signifier le début et la fin du travail mais aussi la fuite de familles d’esclaves ce qui permettait de prévenir les haciendas voisines.

San Isidro, Vallée de Los Ingenios, Trinidad, Cuba

San Isidro, Vallée de Los Ingenios, Trinidad, Cuba

San Isidro, Vallée de Los Ingenios, Trinidad, Cuba

La tour la plus haute de la vallée est celle de Manacas Iznaga. Du haut de ses 43 mètres de haut elle surplombe la vallée et on la distingue d’assez loin. Dans cette ancienne hacienda, la demeure de maître est en parfait état mais recyclée en restaurant. Cela dit vous pouvez rentrer pour admirer les plafonds. Il est possible de monter en haut de la tour mais j’avoue que l’escalier en bois et le manque de barrière n’ont pas rassuré mon ami le vertige et je suis donc restée sur la terre ferme. Il y a plein de vendeurs de nappes en crochets… tout ce linge blanc éclatant suspendus nous donne l’impression de nous promener au sein d’une blanchisserie en plein air.

Manacas Izanaga, vallée de Los Ingenios, Trinidad, Cuba

Manacas Izanaga, vallée de Los Ingenios, Trinidad, Cuba Manacas Izanaga, vallée de Los Ingenios, Trinidad, Cuba

Normalement la visite se poursuit par la visite de l’hacienda de Guachinango, mais d’après notre taxi, elle est fermée pour restauration… à vérifier car j’avais comme l’impression qu’il lui tarder de rentrer chez lui au frais ☹. Mais nous avons abusé de sa patience aujourd’hui alors nous n’insistons pas.
Je ne vais pas vous mentir, je suis restée un peu sur ma faim car tout s’est enchaîné rapidement et je n’ai pas vraiment eu l’impression de bien profiter de cette magnifique vallée. Mais bon, contre le ballon rond je n’ai aucun pouvoir ! Lol !

Le Parque natural El Cubano

Si vous avez envie d’une petite rando sympa 100% nature ou d’une baignade dans une cascade… le Parque El Cubano est un endroit parfait.

On accède au parc en une vingtaine de minutes en voiture. Comment vous décrire la route ? Déjà ce n’est pas une route mais un chemin de terre enfin pas tout du long. Ils ont voulu améliorer l’accès au parc, ils ont donc mis des plaques de béton pour faire une chaussée… mais les plaques sont disjointes, et clairement pas mises à niveau… bref le chemin de terre est bien plus praticable !

C’est une randonnée sympathique et surtout sans grande difficulté. Ce n’est pas non plus une promenade de santé. Vous commencez par un pont suspendu : bien tenir les plus petits, car ils passent largement entre les trous, on traverse par deux fois le petit ruisseau. De gros cailloux et une corde en hauteur nous permettent de passer sans grandes difficultés. L’eau est peu profonde, le seul risque est de se mouiller les pieds. Bref une impression d’aventure pour nos chères têtes blondes !

Parque El Cubano, Trinidad, Cuba Parque El Cubano, Trinidad, Cuba

Parque El Cubano, Trinidad, Cuba Parque El Cubano, Trinidad, Cuba

Il y a des passages avec beaucoup de cailloux, ça monte, ça descend mais notre petit boy l’a quasiment fait en entier aller et retour. On ne l’a porté que sur de très faibles distances, lorsque les marches de cailloux étaient trop hautes pour lui ou dans les descentes un peu raides et bien évidemment pour traverser le ruisseau, car le connaissant, il aurait plongé directement dans l’eau sans même essayer de marcher sur les cailloux !

Parque El Cubano, Trinidad, CubaParque El Cubano, Trinidad, Cuba

C’est aussi un moment de découverte pour les enfants. Nous avons eu la chance d’observer des termitières, un serpent, de très beaux papillons, de gros insectes indescriptibles et de nombreux lézards. Ils étaient à l’affût du moindre bruit, de la moindre couleur. Le voyage c’est l’école de la vie dit-on, mais j’en suis de plus en plus persuadé !

Parque El Cubano, Trinidad, Cuba Parque El Cubano, Trinidad, CubaParque El Cubano, Trinidad, Cuba

On atteint la cascade au bout de 1h10 (n’oubliez pas que nous avons un petit bout de 85 cm qui marche avec nous alors notre vitesse de croisière est plutôt basse). A votre arrivée sur les lieux, un homme vous demandera votre ticket d’entrée donc surtout ne le perdez pas. En montant un tout petit peu plus vous pourrez admirer la cascade tout en étant au sec. Sinon le meilleur moyen de la voir c’est de se jeter à l’eau. Et quel plaisir que de se jeter dans cette eau fraîche ! La couleur de l’eau est juste incroyable. Elle est d’un vert profond et d’une clarté idéale. Au pied de la cascade la profondeur atteint 9 mètres du coup des jeunes se jettent à l’eau de très haut. Les rochers immergés glissent beaucoup donc ne jouez pas les fanfarons et adoptez une position sûre pour vous déplacer. Certes vous ne serez absolument pas élégant mais mieux vaut rentrer entier !

Parque El Cubano, Trinidad, Cuba Parque El Cubano, Trinidad, Cuba

Parque El Cubano, Trinidad, Cuba

Au début les enfants étaient réticents à l’idée de se baigner dans une rivière mais il n’a pas fallu longtemps pour les convaincre et une fois dedans ils ne voulaient plus en sortir ! lol !

Il n’y a rien à manger, ni à boire au pied de la cascade mais seulement à l’entrée du parc !

Si vous n’avez pas le courage d’atteindre la cascade, sachez qu’il y a plusieurs endroits où il est possible de se baigner au cours de la randonnée
Sachez que si vous voulez être seul, arrivez-y tôt. Nous sommes arrivés sur le site aux alentours de 11h et il y avait du monde mais rien d’insurmontable…

La Playa Ancon

Voici une belle plage où il est très agréable de ne rien faire 😉 Rien de mieux pour faire plaisir aux enfants que du sable, et la mer ! Nous sommes donc partis pour la Playa Ancon, une des plus belles plages de la côte sud. Et il est vrai que la couleur de l’eau est magnifique : Comme à chaque fois que l’on voit une eau bleu turquoise !

Au sud de Trinidad, il y a une grande bande de sable qui coure sur plusieurs Kilomètres et on y trouve plusieurs Gros hôtels. Nous nous sommes posés à côté de l’hôtel Ancon, en face de la petite paillotte dans laquelle nous avons mangé. Nous avons loué deux transats et nous avons passé un grand moment sur cette plage, les enfants se sont amusés et ont passé le plus clair de leur temps dans l’eau qui était aussi chaude que l’air…. Pas vraiment l’impression de se rafraîchir…

playa Ancon, Trinidad, Cuba

playa Ancon, Trinidad, Cubaplaya Ancon, Trinidad, Cuba

Je mets tout de même un petit mais alors tout petit bémol quant à la propreté de la plage. Elle n’était pas nickel comme on a pu le voir à Cayo Levisa donc on était un peu déçus sur le moment. Mais une fois que l’on a découvert l’état des plages de l’Oriente, on a vite relativisé. Alors ne vous privez pas de cette belle plage ! Des amis et de la famille y sont allés et ont trouvé la plage propre donc soit nous sommes trop exigeants et ch…t ou alors nous sommes venus le mauvais jour ! Allez savoir !?

Où dormir ?

  • Hostal Lucero Mundo

Où manger ?

  • A Trinidad :

Los Conspirationes : ils se trouvent en contrebas de la casa de la Musica donc ici on dine en musique, un vrai régal, tant pour les papilles que pour les oreilles ! Nous avons diner pour 55€ à 4.

Los Conspirationnes, Trinidad, CUBA

Los Conspirationnes, Trinidad, CUBALos Conspirationnes, Trinidad, Cuba

Obbatala : un resto qui dispose d’une terrasse sur le toit ce qui permet d’admirer le coucher de soleil sur les toits de Trinidad. Comptez 40 CUC.

Obbatala, Trinidad, Cuba Obbatala, Trinidad, Cuba

  • A Playa Ancon :

Ranchon Ancon : le cadre est idyllique, les pieds dans le sable, assis sur des barriques en bois pour déguster du poisson ou du poulet grillé ! Nous avons très bien mangé pour 24 CUC au total !

Ranchon Ancon, Trinidad, Cuba

Où boire un verre ?

La Casa de la Musica : Ici on trouve des tables sur une grande terrasse, des cocktails et surtout de la musique !! Et quelle musique ! Un nouveau groupe joue tous les soirs et vous pourrez observer de bons danseurs (ou pas) se déhancher sur la salsa et la bachata. Alors forcément avec deux enfants on ne se déhanchaient pas sur la salsa jusqu’à pas d’heure ! Nous y passions nos fins d’aprèm et début de soirée, de 17h30/18h à 20h. Et c’était un moment très appréciable surtout accompagnés d’un bon mojito ou d’une bonne pina Colada. On y dépensait en moyenne 14 CUC par soir.

Casa de la Musica, Trinidad, CubaCasa de la Musica, Trinidad, Cuba

Coût des visites?

  • San Isidro de Los Destiladeros : 1 CUC par adulte. Les enfants n’ont pas payé. Nous avons donné 3 CUC supplémentaire au guide
  • Torre Iznaga : 1 CUC par personne
  • Parque El Cubano : 10 CUC par personnes, les enfants n’ont pas payé.

Coût du taxi?

  • Pour découvrir la vallée de Los Ingenios : 40 CUC pour la journée.
  • Pour aller au Parque El Cubano et à Playa Ancon : 40 CUC pour la journée

Dépenses diverse ?

  • Location des transats à Playa Ancon : 4 CUC

Autres articles sur Cuba:

Cet article vous a plu? Alors épinglez le sur Pinterest!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*