En piste à VERBIER!

Salut à tous, après Chamrousse en Février, direction Verbier, en Suisse!

Quelques conseils!

Verbier n’est pas une station traditionnelle avec des pistes damées au cordeau de bon matin, c’est une station qui est très orientée freeride, donc vous trouverez effectivement des pistes classiques, mais vous trouverez également de nombreux espaces non damés.

Pour préparer correctement votre session, je vous conseille de bien étudier le plan des pistes. Toutes les pistes en jaune sont des espaces de freeride. Pour se repérer il faut suivre les balises comme sur une piste classique sauf que la balise marque le centre du chemin à suivre alors que les pistes classiques sont encadrées par les marquages. Autre différence: il n’y a pas de pistes vertes, bleues, rouges ou noires. Sur les pistes freerides, il existe seulement 3 niveaux de difficultés: facile, intermédiaire et difficile.

Domaine skiable de Verbier

Qui dit freeride, dit point sécurité! Je vous rappelle que nous sommes tout petit face à la montagne! Le freeride c’est cool mais cela peut devenir vite dangereux donc ne sortez que si vous êtes équipés de balises Arva et éventuellement d’un airbag.

Mon Expérience à Verbier

Autant vous dire qu’en partant fin Mars à Verbier je ne m’attendais pas à avoir des conditions de rêve… et pourtant, arrivé là-bas, nous avons eu des conditions exceptionnelles, toutes les nuits il tombait 30 cm de poudreuse et le matin c’était le jackpot (bien que un peu bouché par endroit).

Comme je vous le conseillais plus haut, étudiez bien le plan de piste… Le premier jour, en prenant une benne pour monter en haut de la station de bon matin, je me suis retrouvé perché en haut d’un sommet sans savoir de quel coté il fallait descendre… Je pensais reconnaître une télécabine prise quelques années plus tôt et je me suis retrouvé en haut du Mont Gelé! Le temps que je comprenne la situation, j’étais tout seul! J’ai fini par me lancer sur le couloir en direction des lacs de Vaux mais je n’étais pas rassuré. Je pense que cette seule descente m’a coupé les jambes pour la journée. A chaque virage, une coulée se déclenchait devant ou derrière moi. Une fois la partie la plus technique de la descente passée, je me suis retrouvé sur le domaine des lacs de vaux qui est beaucoup plus cool.

freeride à verbier

Si vous souhaitez un un parcours un peu moins technique mais toujours freeride, je vous conseille la descente entre Chassoure et Tortin. On profite ainsi des jolis paysages!  Je suis remonté au col des gentianes par une benne géante (Les infrastructures de cette station sont incroyables et modernes) pour faire la longue descente du col des Gentianes jusqu’à la Chaux (au passage jetez un coup d’œil au bec des Rosses et imaginez vous en plein freeride world tour).

Domaine skiable Verbier

Pour ce deuxième jour, je retrouve mes potes saisonniers pour une balade! 30 cm de poudreuse fraîche sur les pistes 🙂 !  On commence par descendre vers le lac des Vaux. Après quelques heures à s’amuser dans la poudreuse, on s’attaque aux choses sérieuses! On retourne en haut du Mont Gelé pour cette fois descendre un couloir en direction de La Chaux. Puis nous sommes repartis vers l’Attelas pour redescendre via les Crétes sur le Col des Mines, et donc vers Médran. 5 h de ride non stop ont eu raison de moi mais les images que je garde dans la tête seront présentes à tout jamais! Merci olaka pour la balade dans ton jardin (et les quelques shoots).

freeride verbier

Le dernier jour, l’événement tant attendu a enfin eu lieu: la finale du World Freeride Tour que nous attendions depuis 2 jours. Nous sommes partis assez tôt le matin de Médran mais nous avons mis 2 h pour monter au Col des Gentianes! (note pour la prochaine fois: partir avant 9 h) Ca y est, nous pouvons voir les freerider s’élancer depuis le Bec des Rosses et sauter les barres rocheuses. C’est impressionnant, magnifique et génial! Cela restera les dernières images de la montagne gravées dans ma tête avant le retour sur Paris et le lancement de la saison d’été. Vivement le prochain voyage!

World freeride tour Verbier

domaine skiable verbier

Skier avec des enfants à Verbier

Pour les débutants, la zone de la Chaux est assez sympa car elle permet de profiter de cette petite vallée et de ses nombreuses pistes super accessibles. La descente vers la station est également tranquille. Cependant, le niveau des pistes était trop difficile pour ma mini rideuse qui avait en tout et pour tout 3 h de piste derrière elle. Il a fallu ruser pour pouvoir lui faire faire quelques descentes car à Verbier le niveau des pistes est un cran au dessus de ce qu’elle connait. Je suis donc monté avec elle en haut de Carrefour pour descendre vers Medran ou alors, toujours depuis Carrefour, on peut prendre la piste « La Rouge » et descendre vers le célèbre after-ski du même nom. Vous pouvez aussi déchaussez et prolongez la session sur le golf au milieu des habitations. Ma mini rideuse était super contente de la ballade.

skier avec des enfants à Verbier

En Bref, Verbier est une station géniale pour tous les passionnés de Freeride, surtout si la neige est au rendez-vous. Comme l’a déjà dit Auré dans son article il vaut mieux prévoir un bon budget pour pouvoir se faire plaisir car la vie sur place coûte cher. Personnellement j’avais pris un forfait 4 Vallées pour 3 jours mais je ne suis resté que sur Verbier… Donc n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre: le domaine skiable de Verbier est déjà super intéressant pour un gros week-end.

Autre article sur Verbier:

Cet article vous a plu? Alors épinglez-le sur Pinterest!

Domaine skiable de Verbier

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*