Découvrir ALBERTVILLE en une journée, une petite surprise!

J’ai eu la chance de me balader dans les rues d’Albertville cet hiver au retour de mon week-end aux Saisies et cela m’a donné envie de vous écrire un article complet sur la visite de cette ville connue pour avoir accueilli les jeux olympiques d’Hivers en 1992. 

J’avais près de 4h à attendre avant le départ de mon train, par conséquent j’ai décidé d’aller me balader et de partir à la découverte de la ville. Et ce fût une très belle surprise! Je ne vais pas vous cacher que j’ai arpenté les rues un peu aux pas de courses, surtout sur la fin pour ne pas rater mon train. Mais en prenant son temps avec des enfants on peut facilement passer une journée très sympathique à Albertville et découvrir cette ville savoyarde située sur les rives de l’Arly qui a beaucoup à offrir.

où se situe la Savoie? où se trouve Alberville

Vous trouverez dans cet article des idées de visites mais aussi des conseils pratiques qui vous permettrons, je l’espère, de profiter d’une journée agréable en famille à Albertville! 😀​​

Que faire à Albertville?

Le Centre Ville d’Albertville

J’ai pris la direction du centre ville depuis la gare ferroviaire et c’est ainsi que je me suis retrouvée sur la rue de la République, une rue commerçante bordée d’immeubles pas très hauts, aux couleurs chatoyantes typique des régions montagneuses.

Nous étions un dimanche et les commerces étaient fermés, de ce fait la rue était totalement désertique 😀​​. Je pouvais donc profiter d’Albertville tranquillement.

A l’angle de la rue Gambette, je tombe sur une petite église toute mignonne: l’Eglise de Saint-Jean Baptiste, et je constate que peu importe où mon regard se pose, en arrière plan, la montagne est omniprésente 😀. Et je peux vous assurer que c’est un réel bonheur d’apercevoir ces massifs montagneux depuis la ville.

Je déambule tranquillement, je me faufile dans une petite ruelle et j’arrive place du petit marché qui est un véritable petit trésor: des maisons aux façades très colorées et surtout pleins de trompe l’œil! Un vrai régal: on s’y perd entre l’art et la réalité. Jamais je n’aurais pensé trouver ça à Albertville🙂.

Je réalise alors que je me trouve à l’arrière des édifices qui bordent la place de l’Europe. Cet ensemble fût érigé à l’occasion de JO de 1992 et il faut quand même avouer que niveau architecture, avec ses colonnes, on est loin de ce que l’on trouve habituellement à la montagne. C’est un endroit vraiment surprenant mais je dois vous avouer qu’avec la vue magnifique que l’on a sur la cité médiévale de Conflans, se prélasser sur la place en terrasse avec un chocolat chaud devient un incontournable de la visite.

Au fond de la place, le bâtiment en arc de cercle est appelé le Dôme et il abrite un cinéma ainsi qu’un théâtre.

Les Bords de l’Arly

Je ne sais pas vous, mais quand il y a une rivière, je ne peux pas m’empêcher de me promener aux abords, alors forcément ici à Albertville, je me suis dirigée tout droit vers les bords de l’Arly. Le bruit de l’eau est tellement apaisant, le soleil est radieux et il fait une chaleur de fou pour la saison alors c’est vraiment agréable d’autant que cela me permet d’admirer les montagnes qui entourent la ville 🙂

La cité Médiévale de Conflans

En apercevant la cité médiévale de Conflans depuis la place de l’Europe, je n’avais qu’une envie: la découvrir! Mais j’avais un doute sur la possibilité de m’y rendre sans louper mon train. Et puis je me dis « zut, au pas de charge cela doit passer! » Et ce fût le cas😆 (j’ai eu mon train haut la main et j’ai même eu le temps de m’acheter à manger)!

Donc me voilà parti en direction de cette cité dont j’ignorais complètement l’existence avant d’arriver à Albertville. Cette cité médiévale est juchée sur un promontoire rocheux et permet ainsi de dominer toute la région! C’est LE petit bijoux d’Albertville.

On passe la porte de Savoie et on se laisse vite subjuguer par cet endroit. On erre dans les vieilles ruelles, on admire les façades comme celle de la maison Ramus et sa tour. On découvre Notre Dame de l’Assomption, et on se retrouve sur la grande place de Conflans où vous pouvez admirer la maison rouge. Cet endroit est juste superbe, à la fois beau, authentique et calme. Finalement je me dis que c’est ici que j’aurais du me poser😝! J’aime particulièrement ces vieilles enseignes que l’on trouve partout. Tout est fait pour préserver l’atmosphère de l’endroit.

Et pour clore cette découverte je me dirige vers un petit jardin place de la Grande Roche qui offre une vue splendide sur Albertville et les montagnes! Si vous voulez admirer le sunset c’est ici qu’il faut venir 🙂

Les musées d’Albertville

A Albertville, il y a deux musées que  j’aurais aimé faire avec mes enfants. Malheureusement je n’ai pas pu les découvrir par manque de temps mais aussi car ils étaient fermés au moment de ma venue. Cependant, je trouve intéressant de vous les partager.

Le musée d’art et d’histoire

Le musée d’art et d’histoire d’Albertville est installé dans la maison rouge de la cité médiévale de Conflans. Il retrace l’histoire de la ville d’Albertville de la période gallo romaine au XXe siècle.

Bon à savoir: des audioguides y compris pour enfants sont disponible à l’entrée ainsi qu’un livret jeu pour découvrir le musée de manière ludique.

Tremplin 92 – Montagne et Olympisme

Tremplin 92 est un musée dont le but est de vous faire aimer la montagne à travers les jeux olympique d’hivers de 1992 et je pense qu’à travers leur scénographie le pari ne peut être que réussi. Informations, jeux, réalité virtuelle, expérience etc… tant de support sont mis à votre disposition pour comprendre la montagne, que ce soit pour les grands ou pour les enfants. 

Quelques Informations pratiques

Comment venir à Albertville?

En voiture: Albertville est très bien desservie par la route que ce soit depuis Chambéry, Annecy ou Grenoble. Entre les autoroutes A41, A43 ainsi que les nationales, Albertville est facilement accessible.

En Bus: Albertville est accessible depuis Annecy en bus avec la ligne Y51. Depuis les stations d’hivers situé dans le val d’Arly et dans le beaufortain, il vous est possible de venir découvrir Albertville grâce au réseau de bus Arlysère. Ainsi depuis Les Saisies, Cohennoz, La Giettaz et Arêches-Beaufort, vous pouvez vous octroyer une journée dans cette ville qui peut vous réserver quelques surprises​😃.

En Train: Le TER de la région Savoie permet de bien relier Albertville aux autres villes savoyardes comme Aix-les-Bains, Moutiers, Bourg-Saint-Maurice ou Chambéry. Mais sachez qu’en période hivernale et en particulier pendant les vacances scolaires de Noël et celles d’Hivers, un TGV relie directement Albertville à Paris!

Où se loger à Albertville?

Comme vous le savez, je n’ai pas logé sur Albertville mais je vous ai dégoté une adresse sympathique et à prix correct pour une famille:

  • La Maison Gabriel: situé au cœur de la cité médiévale de Conflans, ce logement cosy et plein de charme vous fera passer, j’en suis sure, un excellent séjour sur Albertville.

Voilà pour cette belle découverte pleine de surprise. Je ne m’attendais pas du tout à découvrir Albertville sous ce jour! C’est un endroit vraiment sympa, parfait pour une petite halte 🙂

Cet article vous a plu? Alors épinglez le sur Pinterest!

que faire à Albertville en une journée avec des enfants?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*