Je vous emmène le temps d’un week-end dans ma ville natale : Bordeaux ! J’en suis partie depuis plus de 10 ans maintenant et la ville a énormément changé depuis mon départ. Et puis, souvent on ne prend pas trop la peine de visiter la ville où l’on habite. Mais il est vrai que depuis que je vis à 600Km de là, je prends un réel plaisir à la redécouvrir.
Je dois vous avouer que lorsque l’on descend à Bordeaux, on profite beaucoup de notre famille, et donc on ne passe pas toutes nos journées dans Bordeaux. Alors je vous ai compilé dans cet article 3 sorties que j’ai effectué dans le centre-ville de Bordeaux au cours de l’année 2018, afin de faire découvrir la ville aux enfants.
Le Quartier Saint-Pierre
L’office de tourisme de Bordeaux offre de nombreux moyens de découvrir Bordeaux de manière ludique notamment au travers de rallye ou de chasse au trésor. La plupart sont payante (5€) mais vous êtes totalement libre. Ce sont des balades que vous pouvez faire seul, en famille, vous pouvez aller à votre rythme, les faire en plusieurs fois etc… bref c’est totalement comme bon vous semble. La plupart prévoient 2h/2h30 de visite. Vous avez plusieurs choix concernant le secteur que vous voulez visiter : Vieux Bordeaux, Le triangle d’or, Les Chartrons etc…
Nous avons opté pour le rallye patrimoine « sur les pistes de ROBIN ». Les circuits prévus sont estimés à environ 1h/1h30 ce qui me semble correct pour mon p’titBoy avec ses petites jambes 🙂 Il y a 2 circuits différents :
- Un qui vous permet de découvrir le Bordeaux récent
- Un autre qui vous permet d’explorer le quartier Saint Pierre : nous avons opté pour celui-ci.
La balade commence par la place de la bourse mais nous avons décidé de la garder pour la fin car le miroir d’eau permet aux enfants de se défouler et de passer un moment les pied dans l’eau surtout sous le beau soleil que nous avons eu. Et puis une fois qu’ils y sont, il est difficile de les en sortir 🙂
La place du Parlement
Nous avons donc commencer cette visite par la place du parlement, ornée en son centre d’une très belle fontaine.
La place Camille Julian
Nous avons gagné ensuite la place Camille Julian. N’hésitez pas à entrer à l’intérieur du cinéma l’Utopia… Vous découvrirez à quoi était destiné ce bâtiment à l’origine.
Je ne le dirai jamais assez mais perdez vous dans les ruelles pavées. C’est dans ce quartier que les ruelles sont les plus étroites et anciennes. Levez bien les yeux, vous y découvrirez de belles maisons, dont certaines très anciennes.
La Porte Cailhau
Nous déambulons ainsi dans les ruelles du vieux Bordeaux dans le but de rejoindre l’incontournable du quartier Saint Pierre : La porte Cailhau. Et figurez vous qu’elle se visite! Il y a 4 niveaux au total. Mais pour moi, le dernier est le plus intéressant. Vous pourrez y admirer :
- La charpente qui est magnifique
- Une belle vue sur les toits du vieux Bordeaux
- Une vue sympathique sur la Garonne et le pont de pierre.
C’est une petite visite sympathique mais sans plus, cependant les enfants eux ont fortement apprécié 🙂
La Place Saint-Pierre
Nous finissons la découverte du quartier par la Place Saint-Pierre où se trouve l’église du même nom. Je ne sais pas si c’est pareil pour vous, mais de mon coté, mes enfants adorent rentrer dans les églises ! Je suis curieuse de savoir ce qui les attire tant.
Le parcours nous permet de bien découvrir le quartier Saint Pierre. La plupart des questions nécessitent de savoir lire donc ma princesse était un peu jeune, mais pour qu’elle se prête totalement aux jeux je me suis permise de modifier certaines questions afin qu’elle puisse y répondre.
Le quartier Saint-Pierre est un des quartiers les plus anciens de Bordeaux. Il est vraiment très agréable de s’y promener, de passer de place en place. Nous avons mis à peu près 2h pour découvrir le quartier, temps du goûter compris.
Vous pouvez coupler au quartier St Pierre, le quartier St Eloi (et la Grosse cloche) et le quartier Saint Michel (et la flèche). Pour ma part, je partirai à leur découverte une prochaine fois.
D’un pont à l’autre
Cette balade consiste à faire le grand tour entre le pont Jacques Chaban-Delmas et le pont de Pierre. Pour ma part P’tit boy étant trop petit pour marcher une si longue distance nous avons pris la décision de partir du pont Jacques Chaban-Delmas et de rejoindre le pont de pierre par la rive droite pour finir sur la place de la bourse et son miroir d’eau.
Le Pont Jacques Chaban-Delmas
Nous avons donc rejoint Cap-Sciences en tram et nous avons traversé le pont Jacques Chaban-Delmas. Je vous conseille avant tout de vérifier si il est possible de traverser le pont ici. En effet, ce magnifique pont est un pont levant; il est donc impossible de le traverser (et ce pendant de nombreuses heures) lorsqu’un gros bateau gagne le port de Bordeaux. Ceci dit c’est un spectacle incroyable…
Une fois sur le pont, vous aurez tout tout le loisir d’admirer les anciens hangars réhabilités. Il faut s’imaginer qu’avant les quais de bordeaux étaient une succession de hangar comme ceux-ci mais totalement délabrés… Maintenant il est très agréable de se poser en terrasse de l’un des nombreux bar/resto et d’admirer la vue sur le pont.
Les bateaux de croisières arrivant ou partant généralement le soir (ou tôt le matin), si vous voulez voir le pont se lever, dîner dans un resto en terrasse au niveau des hangar vous serez aux premières loges !
La première partie de la balade rive droite n’est pas ombragée. Vous remarquerez la minoterie des grands moulins de paris sur la gauche. Cette usine est monumentale par son aspect imposant.
Darwin Eco-Système
Un des points phares de la rive droite c’est Darwin. Cela faisait un petit moment que j’avais envie de découvrir ce nouveaux quartier alternatif de Bordeaux. Il est abrité dans l’ancienne caserne militaire. 2 bâtiments ont été rénové et sont relié par une passerelle. Au rez-de-chaussée vous y trouverez le magasin général. Il est composé d’un magasin bio et d’un café/restaurant bio, un des plus grand de France ! En entrant dans le magasin général, on remonte le temps. Tout le mobilier n’est que récup : des vieux canapés en passant par les meubles en formica à la couleur défraîchie. On commande au bar et on se met dehors, enfoncé dans un vieux canapé pour se laisser conquérir par cet endroit qui dégage quelque chose de particulier. A l’intérieur, quelques vieux flippers font le bonheur des petits et des grands. Il y a une tente dédiée aux enfants avec de vieux jouets, un bureau d’écolier… bref le paradis des kids.
On déambule dans les allées, on admire les grafs qui colorent et embellissent ces murs à l’abandon. Une partie de la caserne est en ruine et dorénavant l’accès y est interdit.
Vous y trouverez aussi un skate-park indoor où les modules ne sont faits qu’a partir de matériaux de récup.
Après une petite pause goûter, on reprend notre balade en direction du pond de Pierre. On traverse le parc aux Angéliques et on admire la vue sur la rive droite, et notamment les Chartrons, la place de la bourse…. Cette partie est ombragée, ce qui est fort appréciable quand le soleil brille et qu’il fait chaud.
La Place Stalingrad et Le pont de Pierre
On rejoint enfin la place Stalingrad et le pont de Pierre mais avant on profite de la vue sur la place de la Bourse. On note au passage que c’est une ancienne gare qui abrite aujourd’hui le cinéma.
Le pont de Pierre est sans aucun doute le plus beau pont de Bordeaux. Il est désormais interdit à la circulation. La traversée nous offre une belle vue sur la flèche et la porte de Bourgogne rive droite.
On regagne le quai Richelieu, et on voit au loin notre objectif: la place de la bourse 🙂
J’ai trouvé la balade très agréable surtout avec une si bonne météo. Elle permet d’offrir quelque chose de différent et les enfants ont apprécié. Le chemin est goudronné et donc praticable en poussette, en trottinette et à vélo !
La Place de la Bourse et Son miroir d’eau
La place de la Bourse est LE lieux incontournable de Bordeaux, surtout quand il fait beau et chaud.
Tout d’abord, cette place est tout simplement majestueuse de part sa forme, en fer à cheval mais aussi par l’ensemble harmonieux des édifices qui la compose, notamment avec la présence de colonnes aux étages. Au centre on retrouve la belle fontaine des trois grâces.
Mais le plus intéressant est de traverser la route pour aller sur les quais et admirer le reflet de cette place dans le miroir d’eau: un spectacle dont on ne se lasse jamais 🙂
Finir ses balades par le miroir d’eau est idéal, surtout avec les enfants, par beau temps. Rien de mieux que d’enlever les chaussures et de les laisser courir les pieds dans l’eau!
Si vous décidez de faire patauger vos enfants, prévoyez une tenue de rechange ou un maillot de bain 🙂 Les enfants ressortent généralement mouillés voire trempés de ce fameux miroir.
De la Place de la Victoire aux allées de Tourny
Pour cette nouvelle journée à Bordeaux, nous avons décidé de partir à la découverte des principales places du centre de Bordeaux. Elles sont nombreuses et toutes aussi belles les unes que les autres. Nous avons dû cependant faire l’impasse sur deux d’entre elles : la place des quinconces, que nous avons seulement aperçu de loin, car elle était occupée par le cirque Arlette GRUSS ; et la place Gambetta qui était en travaux.
La place de La victoire
Nous avons commencé cette longue balade par la place de la Victoire. C’est une très belle place dominée par la porte d’Aquitaine et le bâtiment abritant l’ancienne faculté de pharmacie. Ce fut le moment de se remémorer nos belles soirées étudiantes. Je ne sais nullement si c’est toujours le cas mais lors de mes années fac, c’est ici qu’on passait nos soirées : le Plana, Le Bodegon, La café des sports… bien que certains n’existent plus ou se soient transformés. Une colonne et des tortues sont venues se greffer au paysage, mais c’est l’endroit idéal pour débuter une balade sous un ciel ensoleillé.
La rue Sainte-Catherine et la place Saint-Projet
C’est le moment de descendre la plus longue rue commerçante piétonne d’Europe: la rue Sainte-Catherine (enfin parait-il ! c’est surement notre côté chauvin qui parle). Vous y trouverez tous types de boutiques et ce, sur 1,2Km, celles des grandes enseignes se situent davantage entre le cours d’alsace lorraine et le cours de l’intendance. Mais la rue Sainte-Catherine n’est pas seulement une rue commerçante. Il faut lever les yeux pour s’en apercevoir. Elle est bordée de très beaux immeubles.
On tombe alors sur la petite place Saint-Projet : c’est le lieu idéal pour se poser sur un banc les bras chargées de paquets ! (C’est mes souvenirs d’ado qui parlent) Trêve de plaisanterie, si vous levez les yeux vous remarquerez une maison qui ressemble davantage à un clocher d’église. Et oui, ici se trouvait une église et un cimetière.
En continuant un peu plus loin, sur la gauche, se trouve un petit passage qui nous mène à la promenade Sainte-Catherine. C’est un petit centre commercial à ciel ouvert. Il est assez récent et a été construit en lieu et place des locaux du journal Sud-Ouest. L’intérêt majeur d’y faire un tour quand on a des enfants c’est la boutique LEGO 🙂
La Place Pey-Berland
On prend la rue des 3 conils en direction de la plus belle place de Bordeaux : la place Pey-Berland. On y trouve en son centre l’imposante cathédrale Saint-André.
La particularité de cette cathédrale réside en son clocher qui est indépendant de l’imposant édifice : la tour Pey Berland. Je vous recommande vivement d’y monter. 229 marches à grimper pour apprécier une vue imprenable sur les toits de Bordeaux. Il est possible de s’arrêter à la première terrasse, au bout de 180 marches. Nous n’avons pas poussé plus haut car ma poupette n’en pouvait plus. J’étais déjà très fière d’elle et nous avions une vue superbe depuis la première terrasse.
Les escaliers sont très étroits et sont aussi bien utilisés pour monter que pour descendre. Et croyez-moi quand on se croise c’est juste ! Donc je pense que c’est compliqué de le faire en portant un enfant. Mon ptit boy n’était pas de cette sortie, et avec le recul je pense que cela aurait été compliqué de monter en haut de la tour Pey Berland avec lui.
On flâne un petit moment sur la place en contournant la cathédrale pour arriver devant le palais Rohan qui abrite la mairie de Bordeaux.
On remonte ensuite la rue des Remparts en direction de la place Gambetta. Etant en travaux, nous nous contenterons de manger un canelé devant la porte Dijeaux ;-(
Le cours de l’Intendance
Nous regagnons le cours de l’intendance. Une rue piétonne (enfin presque car le tram y passe), large où il est très agréable de s’y balader d’autant que les édifices qui la borde sont juste sublimes et il est difficile de ne pas lever la tête pour apprécier tous ces trésors d’architecture.
N’hésitez pas à vous engouffrer dans le passage Sarget, il vous conduira place du chapelet où se trouve la richement sculptée église Notre-Dame.
La place de la Comédie
Nous cloturons cette balade par la belle place de la comédie sur laquelle trone deux magnifiques édifices: le Grand Hotel de Bordeaux et L’Opéra de Bordeaux.
Sur cette place vous pouvez apercevoir la colonne des girondins de la place des quinconces mais aussi les allées de Tourny sur lesquelles trône un carrousel: inutile de vous préciser, qu’un tour de manège a été inévitable 🙂
Voilà! J’espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette belle ville inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Forcément en tant que Bordelaise je ne peux que vous dire du bien de cette ville. Bordeaux est devenue une ville où il est vraiment plaisant de se promener et il y a tellement de chose à voir. Ce n’était qu’un premier aperçut et on compte bien vous en faire découvrir plus! 🙂
Où manger une gourmandise?
- Baillardran! C’est ici qu’il faut venir déguster la spécialité bordelaise: la canelé 🙂 Vous y trouverez aussi de très bon macarons 🙂
Où manger/boire un verre?
- Le Siman. Cette brasserie est situé rive droite et must du must elle dispose d’une terrasse avec une vue imprenable sur la place de la Bourse! L’endroit est idéal pour y admirer le coucher de soleil. Et sachez que si vous décidez d’y bruncher le dimanche matin: une nounou est disposition pour s’occuper de vos kids 🙂
- Magasin général à Darwin situé dans l’ancienne caserne militaire. Je l’ai évoqué plus haut. Nous y avons juste fait le goûter mais on peut y déjeuner. Quel plaisir d’être avachi dans ces vieux canapés 🙂 Il y a tout un espace dédié aux enfants: une tente avec pleins de jouets, de livre, que de la récup. Et pour les plus grand, une partie de flipper ça vous dit?
Où trouver plein d’infos kids-friendly?
je vous recommande le site Zù!-Le Guide. C’est une mine d’information pour sortir à Bordeaux avec nos enfants. Vous y trouverez aussi bien de bonnes adresses pour manger, gouter etc… que des activités sympa à faire avec les kids.
Cet article vous a plu? Alors épinglez-le sur Pinterest!