A la Découverte de CHAMROUSSE

Cette semaine on vous embarque à Chamrousse en Isère !

Et oui chaque année nous passons une semaine au ski dans les Alpes. Et chaque année on change de station : après Vars (la station de mon enfance), Les Arcs, Morzine, Chatel, Les Orres et La Rosière, nous voilà à Chamrousse.

Pourquoi CHAMROUSSE ?

  • C’est une station familiale labellisée famille plus : elle propose des animations et des activités pour les enfants de tous âges.
  • Elle dispose de suffisamment de pistes pour que Dabo puisse s’amuser
  • Elle offre de belles randonnées raquettes (à faire seul) pour moi qui ne skie pas.
  • Une garderie pour mon petit loulou qui se trouve à proximité du club pioupiou pour ma lovelygirl. Et oui c’est un détail important auxquels il faut penser quand on choisit la station et que les enfants passent leur matinée ou leur journée dans deux endroits différents, cela évite de galérer les matins si la garderie et l’ESF se trouvent à l’opposé l’une de l’autre… on vous rappelle quand même que c’est les vacances 😉
  • Elle est facile d’accès depuis Paris en seulement 6h30 de trajet … sans bouchons. On évite la route de Chambéry qui est souvent ultra encombrée par les vacanciers que nous sommes.

Petits conseils 
Depuis Paris il est nécessaire de partir entre 5h et 5h30 pour éviter le maximum de bouchon… 6h c’est trop tard et en moins de 2h de route vous êtes déjà dans les bouchons.
Au moment de déjeuner, arrêtez vous pour manger vers 11h30, bon certes on mange comme les poules mais on reprend la route vers 12h30 quand tout le monde s’arrête !

La station

Elle est divisée en 3 secteurs :

  • Chamrousse 1650 ou Recoin
  • Chamrousse 1750 ou Roche Béranger
  • Chamrousse 1700 ou Bachat

A Chamrousse 1650, le club pioupiou se trouve à proximité des télécabines de la croix. En revanche il n’y a pas de crèche dans ce secteur donc à éviter si vous comptez faire garder vos enfants de moins de 3 ans. C’est aussi ici que l’on trouve la patinoire et le spa.

 

 

 

A Chamrousse 1750, le club pioupiou se trouve à proximité du télésiège la Bérangère. Il y aussi une halte-garderie « les marmots » qui gardent vos enfants de 3 mois à 6 ans. Ils proposent aussi une formule ski + garderie à partir de 3 ans.  Et le comble du pratique la halte-garderie jouxte les pioupious. On trouve aussi dans ce secteur, la bibliothèque, le cinéma et le cabinet médical.

 

 

A Chamrousse 1700, vous trouverez aussi un jardin des neiges à proximité du télésiège de l’Arselle mais pas de garderie.

Il y a une navette gratuite qui relie les différents secteurs. Elle passe environ toute les 20 min. Si vous aimez marcher, il y a aussi des chemins piétons qui relient les différents secteurs de la station. Ils sont praticables en poussette-luge ou en poussette tout terrain.

  • Le premier relie Chamrousse 1700 à l’entrée du parc nordique : 1,2Km
  • Le deuxième relie Chamrousse 1650 à l’entrée du parc nordique : 4,6Km
  • Le troisième relie Chamrousse 1650 à Chamrousse 1750 : 1,9km. Celui-ci est aussi appelé parcours du petit montagnard et je vous en reparlerai dans un prochain article.

 

Organisation du séjour

Nous avions loué un appartement par l’intermédiaire de l’agence Laurence Immobilier. Il était situé dans la résidence « le motel », juste au-dessus du petit casino. On était situé à 50m de la garderie, 100m du jardin des neiges et 200m du télésiège de Roche-Béranger. En gros nous étions idéalement situés. L’appartement était correct, sans chichi, un peu basique mais cela nous convenait parfaitement. Le seul problème était l’isolation : du simple vitrage et pas de VMC donc il y avait beaucoup d’humidité et par -20 degrés, la condensation a gelé sur les fenêtres donc pas top du tout. Il faut aussi être vigilant aux descriptions des appartements, notamment sur la superficie et le nombre de couchage. L’appartement que nous avions était pour 8, nous n’étions que 6 dont 2 enfants et clairement cet appartement doit être invivable à 8 surtout s’il s’agit de 8 adultes !

Vue depuis l’appartement

Et vous quand vous partez en vacances au ski, vous préférer louer un appartement, aller à l’hôtel ou vous poser dans un village vacance? Pour ma part je préfère louer un appart, même si il faut assumer la cuisine au quotidien. Une fois le soleil couché, j’apprécie de pouvoir me vautrer dans le canapé en pyjama (sexygirl attitude ) sous un plaid bien chaud 😉

Pour trouver un appartement bien placé, je réserve très tôt (environ 5 mois avant).il faut savoir qu’avec un mari sur les pistes dès l’ouverture, un petit bout à la garderie et la petite princesse au pioupiou, l’emplacement est important pour nous. Avant tout on est en vacances, et le matin nous n’avons pas envie de courir à travers la station pour déposer les enfants le matin.

Nous avons également réservé tôt les cours de ski ainsi que la place à la halte-garderie afin d’avoir les créneaux horaires qui nous arrangeaient à savoir les matinées. Pendant que les enfants sont occupés, Dabo ski et moi je me balade 🙂

Notre avis

Vous serez envoûté par les décors qu’offre les balades en raquettes, émerveillé devant la beauté du plateau de l’Arselle, subjugué par le panorama à la croix de Chamrousse.

La station offre des activités hors du commun comme la conduite sur glace, la plongée sous la glace et une nuit insolite dans un igloo. Je ne sais pas vous mais autant la nuit dans un igloo ne me fait pas rêver (je suis trop frileuse pour ça) mais la conduite sur glace est une expérience que j’aimerais tenter !

Elle offre également un panel d’activités sportives : Le ski alpin, le ski de fond, les raquettes, le biathlon, Le ski de randonnée, les motoneiges, la conduite de chiens de traîneau… Il est difficile de s’ennuyer dans cette station des alpes !

C’est aussi une station kids-friendly qui propose beaucoup d’activités différentes pour les enfants, de quoi occuper vos kids pendant la durée de votre séjour, par beau temps ou non.

Le seul bémol de cette station est leur bulletin météo. Il est assez léger et très incomplet et surtout il n’a pas été fiable une seule fois au cours de la semaine ! Quand il annonçait beau temps pour la journée, à midi on avait de la neige et une mauvaise visibilité, un jour où il prévoyait gris et chute de neige toute la journée, le matin grand ciel bleu et une vue complètement dégagée ! Bref c’est la première fois que ça nous arrive. Du coup coté organisation de la journée cela a rendu les choses plus compliquées car on changeait souvent nos plans à la dernière minute ! Au moins ça pimente le séjour… de l’imprévu ne fait jamais de mal !

Nous avons été agréablement surpris par cette station et nous avons vraiment apprécié notre séjour dans cette station d’Isère. C’est une station qui développe beaucoup les activités hors-ski et c’est très appréciable quand on ne ski pas. Clairement, les conditions météo n’étaient pas avec nous. Nous avons eu la bonne idée de partir au ski au même moment où le front froid de Sibérie a décidé de passer quelques jours en France! Bref des températures polaires pendant trois jours avec -17°C en bas de la station et des températures ressenties qui sont descendues à -30°C en altitude. Ce jour-là, il était déconseillé aux enfants de prendre le télé-siège. Les cheveux, les lunettes de soleil, la moindre trace d’humidité gelaient instantanément! C’était vraiment impressionnant. On a malgré tout bien profiter de la station et on la recommande vraiment!

Nos bonnes adresses

Voici nos bons plans testés et approuvés par MyFamilyTrip !

Pour la location du matos

FREERIDE LOCATION pour la location du matos ! Nous y avons loué nos raquettes, les skis des enfants, des snows, des luges, bref tout ce qu’il faut pour s’amuser pendant ces vacances ! Nous avons adoré la petite équipe, tous très sympa et plein de bons conseils et surtout excellent commerçant.

Pour se restaurer

La taverne du Gaulois, situé dans le centre commercial de Roche-Béranger. La cuisine était bonne, simple, familiale et vraiment pas chère. Par contre, l’équipe est pas très sympathique. Ils vous pressent vite afin de libérer la table… C’est malheureusement le seul restaurant que nous avons testé.

Le Hard Bosses Café, situé en bord de pistes à Chamrousse 1650. Ils font d’excellentes crêpes 🙂 L’équipe est très sympa et on est vite envahit par un sentiment de « comme à la maison ».

La croix de Chamrousse à 2250m. Nous avons juste profiter de la vue avec un chocolat viennois mais par -20°C, la chantilly a congelé! Lol! 

On vous donne davantage de détaisl dans les articles qui vont suivre, en espérant que cela vous aide! Si vous avez des suggestions, des corrections ou quoique ce soit d’autre à nous dire n’hésitez pas à nous laisser un commentaire!

Autres articles sur Chamrousse:

Cette article vous a plu? Alors épinglez le sur Printerest!

 

 

 

Author Bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*