Une semaine aux SAISIES

Cette année, nous avons porté notre choix sur la station de ski des Saisies, une station de ski familiale de Savoie, pour nous offrir des vacances sous la neige. Malheureusement, pour des raisons pros, cette semaine se déroulera sans moi 🙁  Par conséquent l’article ne sera pas aussi complet que je l’aurais souhaité et j’en suis désolée. Cependant nous décidons d’avancer notre départ d’un jour pour nous permettre de passer un petit weekend tous les 4 au ski dans cette belle station des Saisies, d’en découvrir le plus possible et surtout d’avoir ma « dose » de montagne enneigée.

Pour moi les vacances au ski sont une nécessité, même si je ne suis pas skieuse. C’est un vrai moment de plénitude qui m’apporte une sérénité que je ne retrouve pas ailleurs. Ne pas utiliser la voiture pendant  semaine, le silence dans cette nature grandiose qui nous rappelle que l’on est tout petit, toutes ces choses qui m’apaisent pendant cette semaine vont sacrément me manquer cette année. Alors pour ce week-end j’ai fais le PLEIN!

Découvrir la station des Saisies

Les Saisies est une station située entre Albertville et Sallanches. A 1650m d’altitude, le domaine skiable des Saisies offre 77Km de pistes. Mais avec les villages de la vallée, Notre Dame de Bellecombe, Flumet, Crest-Voland ou encore Praz sur Arly, elles forment L’Espace Diamant un grand domaine skiable de 192Km de pistes ! Bref un domaine suffisamment important pour que Dabo s’amuse mais avec un coté familiale auquel je tiens avec des enfants encore petits 🙂

C’est une station de ski comme je les aime, architecturalement parlant. Les habitations ne sont pas trop hautes et on y trouve exclusivement que des chalets en bois typique de la région, lui donnant un charme fou. Dommage que la rue commerçante soit également passante.

Les Saisies

Les Saisies Les Saisies

Les Saisies

Les Saisies

La station des Saisies est « divisée » en trois quartiers : le centre-station, les Carrets et La Foret. Dans chacun de ces quartiers vous trouverez un jardin d’enfants, des points de rendez vous pour les cours de ski et des commerces même si le centre station reste haut la main le cœur de vie de la station. C’est ici que tout se passe: boutique, commerces, restos, bar etc… et c’est dans ce quartier que nous avons posé nos valises.

Que faire avec les enfants aux Saisies?

Du Ski évidemment!

A partir de 3 ans, vous pouvez mettre vos petits bouts sur les skis ! Et ce fut le cas pour notre Ptit Boy adoré : 1ère fois sur les skis et 1er cours au jardin d’enfants de l’ESF. Nous avons trouvé l’équipe au top. Pour le 1er cours, ils ont fait entrer les parents sur le site pour faire le tour avec les enfants afin que ces derniers se familiarisent avec leur environnement pour la semaine. Et je dois dire qu’après 3 ans de piou-piou avec notre princesse c’est la première fois que l’on nous propose de faire ça et j’ai trouvé que c’était une super idée. Ptit Boy, lui était pressé de prendre ses premières leçons de ski et après une semaine de cours, il est revenu fièrement avec sa médaille Sifflote !

Piou Piou Les saisies

Pour les plus grands, l’apprentissage du ski se pratique principalement en cours collectifs, mais il existe aussi une possibilité de prendre des cours privés. Princesse a passé une semaine sur les pistes des Saisies dans le but d’obtenir son ourson. Elle a pris plaisir à découvrir les pistes, prendre ses premiers télésièges, et au bout d’une semaine la médaille tant espérée était accrochée à son blouson 🙂

ESF Les Saisies

Et pour approfondir ce que l’on a appris avec son moniteur, rien de mieux que de le mettre en pratique avec papa sur les pistes. Pour cela, vous trouverez sur le domaines deux espaces ludiques dédiés aux enfants: La Montagne des Elfes et La Foret des Elfes.

Vous trouverez la montagne des Elfes coté Bisanne. Il s’agit d’un espace de 3Ha complètement aménagé pour les jeunes et les familles:  des virages relevés, des tunnels, des modules sonores etc… bref de quoi s’amuser!

La montagne des elfes Les Saisies

La Foret des Elfes, elle, se situe coté Chard du Beurre. Il s’agit d’un espace ludique où les enfants partent à la recherche de Tauron, l’Elfe. Il y a des jeux sur le parcours afin de passer un bon moment en famille 🙂

Et pour les moins de 3 ans? C’est la garderie!

Pour les tout petits loulous, l’ESF propose un club nounours ! Attention ce club est accessible uniquement à partir de 2 ans ! C’est une excellente solution pour faire garder les plus petits qui ne grimpent pas encore sur les skis. En revanche vous ne trouverez pas de moyens de garde pour les moins de deux ans et c’est dommage…

De la luge!

Et aux Saisies, si il y a bien une activité autre que le ski qui est mise en avant c’est bien la luge! Il est vrai qu’il est impossible d’aller à la montagne sans faire de bonnes glissades sur la neige !

En restant dans le classique, vous trouverez plusieurs Espaces luge aux Saisies. Il y en a un au niveau des Carrets et un autre à côté du Signal dans le Centre-Station. Mais pour notre part, nous avons choisi la proximité de l’appartement et je dois dire que le chemin piétons reliant les Carrets au Centre offre de petites descentes sympas idéales pour les petits!

Pour faire un peu plus original, il faut se laisser glisser sur le Mountain Twister 🙂 C’est L’attraction des Saisies ! je pense que nous avons dû la faire 4 ou 5 fois ! Il s’agit d’une luge sur rail longue de 800 m. elle est accessible dès 3 ans (accompagné d’un adulte bien sûr). Une fois les ceintures de sécurité attachée, c’est parti pour une montée afin de gagner le départ. Si vous n’avez pas le vertige, regardez derrière vous, la vue sur les Saisies est bien sympa. Une fois arrivé en haut, le feu passe au vert et c’est parti ! Un système de freinage permet de réguler la vitesse. Je pense que pour la première descente, je devais avoir une vitesse digne d’un escargot, ma peur du vide prenant le dessus. Mais après quelques descentes, et les enfants étant à fond les ballons, on lâche les freins et on s’en donne à cœur joie, les cheveux au vent ! Bref une activité hyper sympa, on a adoré et les enfants aussi !

Mountain Twister Les Saisies

Mountain Twister Les Saisies

S’éclater dans l’eau!

Ce fut la bonne surprise du séjour! C’est toujours compliqué de faire bouger toute la famille une fois que tous le monde est rentré à l’appartement après une journée de ski, mais dès l’arrivée, l’accueil est super sympa et en arrivant en fin de journée on a même droit à une remise. Le centre est moderne (casiers à code pour les chaussures et les vêtements). on prend une petite douche et on arrive sur les bassins. les enfants filent directement dans la pataugeoire pour faire du toboggan, s’amuser avec les jeux et les autres enfants, de mon coté (Dabo) un rapide coup d’œil aux installations me permet de repérer ce qui va me permettre d’apaiser mes muscles de ma session snow de début de journée: les jets et le matelas à bulles m’attirent dans un premier temps, puis la nage à contre courant pour bien se finir, bref que du bonheur. Et pour couronner le tout, THE VIEW, la vue sur les montagnes est magnifique et je ne vous raconte même pas le couché de soleil (j’aurais tellement aimé prendre des photos mais les appareils sont interdits…). Nous en sortant calmes et décontractés après cette belle journée. Contrairement à certains commentaires désagréables que j’ai pu lire sur google sur le centre, je recommande fortement le lieu qui est vraiment super sympa pour la vue et pour le repos.

L'espace aqualudique, Les Saisies

De belles balades!

Alors je ne vais malheureusement pas pouvoir vous les détailler toutes, car sur un Week end il est difficile de découvrir l’ensemble des randos que l’on peu pratiquer dans la station.

Une vue sur le Mont Blanc

Parait-il qu’en haut du Chard du Beurre, on peut admirer le Mont Blanc, il est donc impossible de passer à côté. Je veux montrer la montagne la plus haute de France aux enfants. Donc nous prenons le télésiège afin de prendre de l’altitude. En haut, un point de vue magique sur le Mont Blanc… je suis ravie, les enfants admirent cette grande montagne.

Nous souhaitons déjeuner en altitude et nous décidons de rejoindre le restaurant le plus proche et pour cela nous décidons d’emprunter le chemin piétons qui permet de rejoindre le col de la Lezette. Et ce fut un gros fail. Ce chemin n’est absolument pas praticable en piétons, du moins la première partie. En effet, il débute par une pente assez raide qui damée devient sacrément glissante ! Et c’est comme ça que nous avons fait une bonne descente de luge improvisée (sans luge). Heureusement plus de peur que de mal et nous avons décidé d’abandonner et de manger en bas dans la station. Donc en conclusion : chemin praticable en raquette !

Le Col des Saisies

C’est une petite rando de 2.5Km qui fait une boucle au départ du signal. C’est vraiment une balade facile que l’on peut faire avec des enfants d’autant que le parcours est agrémenté de petites énigmes ce qui apporte un petit coté ludique même si j’ai trouvé les questions pas forcément évidentes pour des enfants. Nous avons mis une petite heure avec ma princesse pour faire la boucle en marchant tranquillement.

Le Col des Saisies

Le Col des Saisies

Le Col des Saisies

Aux pieds de la station

Il existe une petite balade d’environ 1km qui permet de relier le quartier des Carrets au centre de la station. Parfait pour une première découverte de la station, il nous faut une vingtaine de minute pour gagner les principales remontées mécaniques qui se trouvent en contrebas de la rue principale. Vous pouvez alors utiliser les tapis roulants qui permettent aux skieurs et aux piétons de la rejoindre. Cependant je me permet de pousser un petit coup de gueule car pour utiliser ces tapis il faut être en possession d’un forfait!

Les Saisies

Les Saisies Les Saisies

Mais encore?

Il existe encore de nombreuses activités à faire mais malheureusement le temps trop court ne nous a pas permis de les découvrir.

Aux Saisies, vous pouvez faire découvrir le ski nordique aux enfants avec le parcours des marmottons ! Il suffit de trouver les balises et de relever les défis et le tour est joué, bref une bonne idée pour faire découvrir ce sport peu pratiqué.

Aux Saisies, il y a aussi un stade de Biathlon, qui a accueilli les jeux olympiques d’hivers d’Albertville, l’endroit idéal pour faire ressortir le sportif qui est en vous ! lol ! Bon je dois vous avouer que mon côté sportif ne s’est pas révélé ! Durant notre séjour, il y avait une initiation au biathlon pour les enfants de plus de 10 ans.

Stade de Biathlon, Les saisies

Bien sûr, les chiens de traîneaux restent une activité adorée par les enfants. La balade est bien sûr un moment inoubliable mais aux Saisies, vous pouvez faire découvrir le mushing aux enfants âgés de 3 à 7 ans.  En revanche les horaires ne sont pas top. C’est une activité proposée uniquement le mercredi à 10h et donc pour les enfants qui sont en cours de ski le matin, ce n’est pas possible et c’est bien dommage !

Si vous voulez admirer les beaux paysages de la région, vous pouvez aussi vous offrir, une balade en traîneau sur neige !

Et si le temps n’est pas au beau fixe, il y a toujours des solutions pour occuper vos chères têtes blondes! Vous pouvez toujours les emmener faire du bowling ou de l’escalade!

Vous pouvez donc constater que les activités ne manquent pas! Il est donc difficile de s’ennuyer ici 🙂

Inutile de vous dire que je suis repartie un peu frustrée. Je suis ravie d’avoir pu découvrir la station avec les enfants mais frustrée de na pas avoir pu faire mes balades en raquette que j’affectionne tant ! Moi qui adore aller au ski alors que je ne ski pas, ces randos sont pour moi un havre de paix où je me ressource complètement et là je repars avec un petit manque !

Je trouve que Les Saisies est une station idéale pour des vacances en familles, en revanche Dabo a trouvé le domaine skiable pas terrible (pas vraiment de grandes descentes). On va quand même nuancer, car les conditions météo étaient loin d’être au top pour avoir un avis objectif. Il faisait tellement chaud que passer en dessous de 1500m rendait la neige collante et boueuse, donc Dabo n’a pu profiter correctement du domaine qui est pourtant grand.

En revanche je ne suis pas contre revenir découvrir les villages du domaine. Nous y sommes passés en voiture et ils étaient tous plus mignons les uns que les autres! Une prochaine destination?

Quelques informations pratiques!

Comment on y accède ?

Bien évidement la première réponse que je vous donne c’est : En Voiture ! lol ! Il faut dire qu’avec tout le bazar que l’on transporte pour aller au ski, c’est surement le moyen de transport le plus pratique (enfin pour nous !)

Cependant une autre alternative s’offre à vous : le Train. Il n’y a pas de gare aux Saisies, ni dans les villages de la vallée mais il y en a une à Albertville et certains trains depuis Paris sont direct. En 3h30 de train, vous passez des beaux bâtiments parisiens aux beaux sommets enneigés : ce n’est pas beau çà ? Pour rejoindre la station depuis Albertville, il suffit de prendre une Navette. Le trajet dure une petite heure ce qui vous donne le temps de vous émerveiller devant de superbes paysage 🙂

la gare d'Albertville

la gare d’Albertville

Où se loger aux Saisies?

Pour notre part nous avons décidé de poser nos valises dans un appartement situé dans la résidence Le Village, situé dans le centre station. La résidence est plutôt bien située car en quelques mètres vous pouvez rejoindre les remontées mécaniques et en quelques minutes les premiers commerces.

Le village alpimmo les saisies Le village alpimmo les saisies

Le village alpimmo les saisies

Sunrise Les Saisies

L’inconvénient majeur est qu’on est assez loin de l’espace Erwin Eckl, où vous trouverez le jardin d’enfant et les divers cours de l’ESF. Mais avec les navettes On y était en 5 minutes (quand il y a des navettes, car leur passage est assez irrégulier). L’espace Erwin Eckl est un peu excentré par rapport au centre-ville. Pour nous cela a été un inconvénient majeur, Dabo se retrouvant seul avec les enfants. A deux, cela aurait changé la donne mais avec une bonne dose d’organisation ( sac à dos, sac de courses pour transporter chaussure de ski et ski), ils s’en sont sorti.

Nous sommes passées par l’Agence Alp’Immo et je dois dire que nous n’avons pas été déçu. Ils ont été d’une patience incroyable alors que l’on essayait désespérément de déplacer nos vacances, sans succès.

Alp'immo

Comment se déplacer aux Saisies?

Pour vous déplacer au sein de la station, rien de mieux que de prendre les navettes ! Il y a trois lignes reliant les différents quartiers de la station. Lorsque vous êtes dans le centre, les navettes passent toutes les 5 minutes, il faut compter 15 minutes entre chaque passage dans les quartiers plus éloignés.

Où louer son matériel aux Saisies?

Nous avons louer le matériel des enfants chez 16i Sport ainsi que les luges. C’est une petite boutique comme on les aime avec une équipe au top très sympa!

16i sport Les Saisies

Où se restaurer aux Saisies?

  • Le Bus Givré: Il se trouve aux Carrets. Vous pouvez y manger sur place ou prendre à emporter. Et le décor est plutot surprenant puisqu’au beau milieux des alpes vous trouverez un bus anglais! Ici vous ne trouverez pas de sodas type coca-cola mais uniquement des produits bio et fait maison: des sandwichs, des gaufres! Que de bonnes choses pour contenter nos papilles 🙂

Le Bus Givré, Les Saisies

  • Tout Schuss : Pour déguster de bonnes crêpes, n’hesitez pas à vous poser sur leur terrasse afin d’apprecier la vue sur le Mont Bisanne!
  • La Cavale : Pour nous c’était l’heure du goûter : chocolat chaud et tarte maison, un vrai régal !

La Cavale Les Saisies

LES TARIFS

Les Forfait de Ski

  • Domaine des Saisies
    • Forfait 6 jours: adultes, 188.50€ et Enfants, 150.80€
    • Forfait 1 journée: Adultes, 36€ et Enfants, 28.80€
    • Forfait 2h: Adultes, 20.60€ et Enfants, 16.50€
  • Le Grand Domaine
    • Forfait 6 jours: adultes, 214.80€ et Enfants, 172.40€
    • Forfait 1 jour: Adultes, 41€ et Enfants, 31.90€
    • Forfait 4h: Adultes, 36.10€ et Enfants, 29€

Les Cours ESF

  • Les Piou-Piou
    • 6 demi-journée: 177€
    • 6 journées: 302€
  • Les cours collectifs
    • 6 demi-journées: 177€
    • 6 journées: 302€
  • Le Club nounours
    • 5 demi-journées: 123€
    • 5 journées: 200€

Mountain Twister

    • 6€ la descente
    • 27.80€ les 5 descentes
    • 53.30€ les 10 descentes

L’espace aqualudique

L’accès est gratuit pour les moins de 5 ans

    • Adultes: 8,40€ l’entrée, 75,60€ les 10 entrées
    • Enfants: 5,30€ l’entrée et 47,70€ les 10 entrées

Location de matériel

    • 55€ pour les enfants de moins de 105cm
    • 75€ pour les juniors

Si vous reservez par internet, vous bénéficiez d’une remise!

Cet article vous a plu? Alors épinglez le sur Pinterest!

 

Author Bio

2 réflexions sur “Une semaine aux SAISIES”

  1. Vous avez mis en photo sur votre page pour les saisies étiez-vous logé dans ce chalet ? Je cherche desperemment à le louer 😢😢😢
    Merci

    • Malheureusement non! Nous avions loué un appartement dans la résidence « Le Village ». J’espère que vous y arriverez car cela doit être chouette de séjourner là-bas

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*