Un week-end en famille à AIX-EN-PROVENCE

Aix-en-Provence est une ville que nous connaissons très bien puisque mon papa et mes sœurs y vivent, donc il est inutile de vous dire que nous y descendons régulièrement pour y passer un week-end en famille. Quand on recherche la chaleur et le soleil en plein hivers, c’est incontestablement ici qu’il faut venir! Aix-en-Provence est une ville où on se sent en vacances,  même au mois de Février! Aussi fou que cela puisse paraitre, manger dehors en terrasse au soleil à cette période de l’année est tout à fait possible  😀. Forcément cela vous dépayse totalement (surtout quand vous habitez dans le nord).

Pour en revenir à nos moutons, je me suis dis que vu que je connaissais plutôt bien la ville, il serait peut être temps que je vous fasse un article sur ce que l’on peut faire en famille dans la belle région d’Aix-en-Provence le temps d’un week-end!😁

Déambuler dans les ruelles d’Aix-en-Provence

Aix-en-Provence est une ville vraiment très agréable, typiquement provençale, avec ses nombreuses terrasses, ses façades aux tons chauds, ses nombreuses places pleines de charme, ses fontaines qui nous apportent un peu de fraicheur, et son marché aux milles couleurs.

Pour visiter la ville et déambuler dans les jolies rues d’Aix-en-Provence, et si bien sûr vous êtes accompagnés d’enfants, je vous invite à suivre Paul, au travers d’un petit livret, qui vous fera découvrir la ville de façon ludique. Vous savez que je suis férue de ce genre de livret qui permet de se balader dans une ville sans entendre une seule complainte des enfants: ils s’amusent et nous, adultes nous profitons. (Ce petit livre est destiné aux enfants à partir de 4/5 ans).

Nous débutons notre balade, comme toujours, sur le cours Mirabeau qui est un peu les Champs-Elysées d’Aix! A l’abri des superbes platanes qui bordent le cours, on peut se poser à la terrasse d’un café/restaurant (quand notre ami le Covid nous le permettra), déambuler au marché, ou tout simplement se balader et profiter de la belle architecture des hôtels particuliers et des jolies fontaines. J’adore finir ma promenade ici, à la terrasse d’un café et profiter des rayons du soleil …

Nous rejoignons ainsi la fontaine du Roi René depuis la Place de la Rotonde en passant par la fontaine aux neuf canons où les enfants adorent se tremper les mains, et la fontaine moussue. Pour la petite histoire cette fontaine est, à la base alimentée par une source d’eau chaude (à 34°C) qui est à l’origine d’une formation calcaire et de mousse qui a recouvert les sculptures de la fontaine originale. Aujourd’hui l’eau est à 18°C car elle est mélangé à de l’eau froide pour éviter la prolifération de la mousse.

Ensuite nous empruntons le passage Agard pour nous enfoncer dans les ruelles de la ville. On retrouve ici une architecture caractéristique de la région: des ruelles étroites mais pas trop, bordées de maisons dotées jolies façades aux tons chauds, souvent ocre, aux volets gris-bleutés patinés et aux balconnets en fer forgé. Sous la chaleur, nous recherchons toujours la fraicheur de ces ruelles ombragées typiquement provençales. Comme à chaque fois, il ne faut pas hésiter à se perdre dans ces jolies ruelles. C’est surtout dans ces moments là que l’on fait les plus belles découvertes.

La place d’Albertas est un de nos grands incontournables! Nous adorons venir ici😍 car nous y croisons souvent un groupe de bandas que nous aimons beaucoup écouter. Pour ma part, la place d’Albertas n’est pas la plus belle place d’Aix-en-Provence. Je la trouve un peu dénué de charme contrairement aux autres places de la ville qui ont un du cachet.  Elle est entourée de beaux édifices comme l’Hôtel du Marquis d’Albertas. D’ailleurs c’est pour mettre en valeur ce bel hôtel particulier qu’elle a été crée. En son centre, il y a une jolie fontaine mais l’absence de végétation me donne la sensation d’un vide…

Nous continuons notre promenade en direction de la place Richelme et de la place de l’Hôtel de Ville, dominé par la tour de l’Horloge qui n’est autre qu’une ancienne porte des remparts. La mairie est vraiment très belle et imposante. Sur la place, il y a une belle fontaine surmontée par une colonne d’époque romaine! On peut aussi remarqué la présence d’un large bâtiment qui n’était autre que l’ancien marché aux blés et aux céréales d’Aix.

Je vous recommande de pousser jusqu’à la place des martyrs et la cathédrale Saint-Sauveur.

Puis, nous prenons la direction de la place des cardeurs, une belle et grande place où de nombreuses terrasses de café donnent vie à cet endroit. Il faut savoir que cette place est assez récente. Auparavant, c’était un insalubre taudis au cœur d’Aix. Il a été détruit à la fin des années 60 pour devenir un grand parking avant de devenir cette belle place telle qu’on la connait maintenant.

Enfin, nous rejoignons le cours Mirabeau en passant par la place des tanneurs et la petite place des augustins, deux petites places que j’aime beaucoup. Elles sont vraiment charmantes avec, comme toujours, une jolie fontaine.

 Le marché a lieu tout les samedis matins et il est disséminé dans l’ensemble de la ville. Sur le cours Mirabeau, vous trouverez principalement, les vêtements, les bijoux; sur la place de la Mairie, le marché aux fleurs etc… Chaque place a sa spécialité! 😍 C’est notre promenade du week-end: nous allons au marché d’Aix-en-Provence systématiquement lorsque nous venons voir la famille.

Aix-en-Provence est une ville que j’adore. Je ne me lasse jamais de mes promenades dans cette ville même après toutes ces années. Il s’en dégage vraiment une atmosphère unique, entre une vie urbaine et une vie de village provençale. Et avec ce petit livret ludique, découvrir Aix-en-Provence avec des enfants devient facile: plus aucune excuse pour venir ici en famille le temps d’un week-end.

Découvrir les alentours d’Aix-en-Provence

Admirer la montagne Sainte-Victoire le temps d’une balade

A Aix-en-Provence, il y en a une que l’on cherche tout le temps à apercevoir et contempler c’est bien la montagne Sainte-Victoire, celle qui inspira de nombreux peintre dont Paul Cézanne. L’admirer de loin c’est bien mais s’en rapprocher c’est encore mieux ! Alors après avoir crapahuté dans les ruelles d’Aix-en-Provence, je vous emmène au cœur de la nature pour une petite randonnée. Et oui, rien de mieux que de faire fonctionner vos muscles pour admirer les beautés de la nature😀

Il y a de nombreuses balade à faire dans la région et le mieux est bien évidemment de gravir la montagne Sainte-Victoire jusqu’à la croix de Provence. Mais cela reste une randonnée difficile à faire avec un enfant de 6 ans (à l’époque des faits Lola avait 6 ans, et Matéo 2 ans et demi). Nous avons donc opté pour une randonnée plus courte de 2/3 heures sans grandes difficultés qui nous a permis de profiter des beaux paysages provençaux: Le chemin des Roques-Hautes depuis le barrage de Bimont.

Le sentier est large, facile, les enfants observent, marchent à leur rythme au chant des cigales dans cette végétation typiquement méditerranéenne avec en toile de fond la magnifique Montagne Sainte-Victoire. La randonnée fait un peu moins de 7Km avec un dénivelé de 200m donc c’est vraiment une balade accessible😁. On passe devant une ancienne carrière de marbre qui est un endroit idéal pour pique niquer, les gros blocs de marbre servent de tables et de bancs…

Vous connaissez ces histoires de randonnées qui tournent mal, et bien ce jour là, c’était pour nous… La deuxième partie de la rando a viré au cauchemar. La pluie et l’orage ont fait fait leur apparition alors qu’il nous restait 40 minutes de marche… pas le choix, il faut avancer. La pluie était intense et les chemins secs se sont vite transformés en chemins boueux… Bref la galère totale d’autant que la foudre s’est abattue non loin de nous…Enfin non, Juste devant nous, à 50 mètres… une très grosse frayeur! 😨

Autre possibilité pour se balader dans la Sainte victoire: Le VTT (et si possible électrique car ça grimpe sévère). Pour l’avoir expérimenté, les sentiers sont super bien balisés et c’est un bon moyen de profiter des paysages de la région. 

Enfin, une autre solution pour admirer la montagne Sainte-Victoire est d’aller vous balader dans un des villages situés aux pieds de la Montagne, comme par exemple à Trets. Ce village provençal est très mignon. Il est très agréable de s’y promener et en plus d’ici vous aurez une vue imprenable sur cette montagne légendaire (et accessoirement il y a quelques producteurs de rosé, je dis ça, je dis rien…).

S’évader au village des automates

On commence cette nouvelle journée par la découverte du village des automates à Saint-Cannat. C’est vraiment un petit parc d’attraction à découvrir en famille lors d’un week-end dans la région d’Aix-en-Provence.

Le site est vraiment très agréable car situé dans un environnement boisé. On se balade tranquillement de maison en maison, où de jolis automates vous transportent dans leurs univers: on passe ainsi du palais des 1001 nuits à la pagode des pandas en passant par le château du père Noël. En résumé, c’est l’endroit parfait pour faire briller les yeux des enfants.😍

il y a également de nombreuses activités comme un parcours aventure, des jeux et pleins de nouveautés depuis notre venue! Bref je ne peux que vous recommander cet endroit plein de magie.

TARIFS

  • De 3 à 64 ans: 14€

Une activité insolite: le Vélorail de la Sainte-Beaume

Voilà une super activité, à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, à faire avec des enfants. Au départ de la gare de Pourcieux, nous sommes devenu conducteurs d’un train à pédale!!! Et oui! Je ne sais pas si vous connaissez ce type de balade mais c’est vraiment très sympa à faire! 

Celle-ci dure environ deux heures aller-retour entre Pourcieux et Saint Maximin sur une ancienne voie ferrée. On pédale ainsi sur 15Km aller-retour tout en traversant deux viaducs et un tunnel d’une longueur de 180m. Attention ce n’est pas plat: à l’aller on grimpe pendant 20 minutes avant d’enchainer 20 minutes de descente. En revanche au retour c’est l’inverse: 45 minutes de montée puis 10 minutes de descente. Donc oui on fait travailler nos gambettes (surtout pour les grands sportifs que nous sommes)  mais on profite des superbes paysages qui nous entourent et sur ce point là je peux vous assurer que l’on en prend plein les mirettes!

Il faut absolument deux personnes de plus de 1m40 pour pédaler! si vous venez avec des enfants de moins de 3 ans, munissez vous d’un siège auto.

TARIFS

  • 40 € le vélorail. Celui-ci peut accueillir jusqu’à 5 personnes.

Des adresses pour les gourmands

Voici quelques adresses qui vous permettront d’assouvir vos pulsions gourmandes! Car Aix-en-Provence est connue pour une spécialité: le Calisson. Je peux vous assurer que l’on peut trouver bon nombre d’autres gourmandises à déguster!

Les Calissons du Roy-René

Et oui, on ne peut pas venir en famille à Aix-en-Provence le temps d’un week-end et ne pas déguster LA spécialité à savoir les Calissons! Et pour moi les meilleurs restent les calissons du Roy René. Cette confiserie centenaire ne confectionne pas que des calissons mais de nombreuses autres gourmandises comme des chocolats, des nougats, des guimauves…  et vous savez quoi? il est tout à fait possible de visiter leurs ateliers!

Les Madeleines de Christophe

La boutique de Christophe au cœur d’Aix-en-Provence vous propose de succulentes madeleines fabriquées de manière artisanale. Il y en a pour tout les gouts: nature, chocolat, citron, ou encore vanille. Une excellente adresse pour un délicieux gouter. D’ailleurs, il y a souvent la queue et ça c’est bon signe!

Les Chocolats de Puyricard

Allez je vous propose une dernière adresse pour régaler vos papilles! La chocolaterie Puyricard, une maison familiale provençale, propose de nombreuses gourmandises dans ses boutique mais aussi une visite de ses ateliers pour les petits curieux. 

Voilà! Vous savez tout (ou presque) sur Aix-en-Provence et ses alentours! Aix-en-Provence est une ville que j’adore où il fait bon vivre, tellement provençale et authentique avec une touche de chic à la parisienne, une ville unique où les essences, les couleurs, réchauffent le cœur. Les alentours nous font découvrir des paysages époustouflants avec la Montagne Sainte-Victoire et cette végétation typiquement méditerranéenne. Les activités à faire avec les enfants ne manquent pas. Comme vous l’avez compris, j’ai un coup de cœur pour le village des automates. Bref je ne peux que vous recommander de découvrir Aix-en-Provence et sa région le temps d’un week-end, d’une semaine, en famille, entre amis ou en amoureux! N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions, je me ferai un plaisir de vous répondre!

Autres idées de City-Trip à faire en famille:

Cet article vous a plu? Alors épinglez-le sur Pinterest!

un Week end à Aix-en-Provence

 

2 réflexions sur “Un week-end en famille à AIX-EN-PROVENCE”

  1. Très joli article sur Aix! Je suis d’accord avec toi pour la place d’Albertas, elle est méga touristique mais c’est pas ma préférée et encore avec les façades qui ont été refaites, je la trouve plus chaleureuse! Pour le reste, ben, je vais noter ta rando à la sainte Victoire pour une prochaine fois car c’est une rando qu’on a pas encore faite! Je te conseille aussi la Sainte Victoire du côté du Tholonnet, barrage zola…on y est allé dernièrement et c’était très sympa aussi…Pour le vélorail, c’est à faire depuis le temps qu’on en parle! Ah oui il y a tjs une queue de folie pour les madeleines…Une valeur sure!!!
    Si tu as matière pour d’autres articles dans le coin…je me ferais un plaisir de te lire…

    • Merci beaucoup pour ce gentil message! J’ai plein d’articles en tête en ce moment mais pas seulement sur cette belle région! Je note pour la prochaine rando. J’avais hésité avec le barrage Zola: il va falloir que je motive mes soeurs!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*