Voilà, Voilà ! il est temps que je vous partage notre voyage en Thaïlande ! Cette année, nous avons décidé de partir en Asie et après de nombreuses hésitations, nous avons choisi de partir découvrir un des pays les plus touristiques d’Asie : la Thaïlande ! Nous hésitions avec le Cambodge et Bali mais c’est ma petite princesse qui a tranché ! Eh oui, nous avons décidé de l’impliquer dans le choix de la destination afin qu’elle prenne davantage de plaisir à découvrir ce nouveau pays, cette nouvelle culture etc… Et nous n’avons absolument pas regretté ce choix malgré la saison des pluies qui se profilait en ce mois de Juillet. Nous sommes donc partis 16 jours au pays du Siam et ce fût un voyage exceptionnel même s’il était bien trop court à notre goût Lol !
Dans cet article, nous vous partageons toutes les informations pratiques et tout nos conseils nécessaires à l’organisation d’un voyage en Thaïlande en famille 🙂
Comment se rendre en Thaïlande?
Chacun son choix : le stop, la voiture, le train mais on vous conseille tout de même de vous y rendre en avion ! LOL ! Seules deux compagnies assurent des vols directs : Air France et la Thaï Airways mais les prix des billets ne sont pas donnés. Nous avons réservé nos billets sur govoyage seulement deux mois avant le départ et nous sommes partis avec La Lufthansa avec un stop à Munich. Les vols long courrier entre Munich et Bangkok étaient opérés par Eurowings.
Notre expérience avec la Lufthansa ne fut pas parfaite. A l’aller, lors de notre escale à Munich, notre princesse a eu un accident qui lui a valu une nuit à l’Hôpital. La compagnie a été largement à la hauteur en nous mettant sur le vol du lendemain sans aucun frais supplémentaire et en nous surclassant le lendemain ! Inutile de vous dire que le vol fût plus qu’agréable et cela nous a permis de nous reposer et de nous remettre de toutes ces émotions fortes. En revanche, on ne va pas se mentir, la compagnie nous a bien déçue car sur 4 vols, nous avons eu 4 retards ! Et pas des moindres puisque nous avons eu entre 1h et 2h de retard sur la ligne Paris-Munich et entre 2h et 3h sur la ligne Munich-Bangkok. Sans compter que la compagnie ne nous a jamais rendu les lunettes de vue de Matéo, oubliées dans l’avion ! En résumé ce fut une expérience mitigée…
L’arrivée à Bangkok
Nous sommes arrivés à l’aéroport de Suvarnabhumi, situé à 32Km du centre ville de Bangkok. Après ce long vol, nous avons opté pour le taxi afin de rejoindre notre hôtel. Il existe des solutions moins coûteuses tel que prendre les navettes mais nous avons choisi la facilité.
En revanche dans l’autre sens les prix ont tendance à grimper ! Nous avons payé 800Bath, taxe et péage inclus.
Comment se loger en Thaïlande?
La Thaïlande propose une offre variée de logements. De l’hôtel all Inclusive, aux Guest-house en passant par des Airbnb ou des auberges de jeunesse, vous ne pouvez trouver que votre bonheur !
Les hôtels all-inclusive ne nous font pas rêver comme vous le savez. Pour notre part, on est plus Guest house ou petit hôtel familial car on aime les lieux intimistes, plus propice aux belles rencontres. Comme à notre habitude, et surtout pour ne pas rendre la recherche de logement un moment désagréable pour les enfants, nous souhaitions réserver l’intégralité de nos logements. Notre budget était de 40€ par nuit et oh miracle, nous avons tenu ce budget !!! Nous avons trouvé notre bonheur sur le site Booking et ce fût sans aucune mauvaise surprise.
Comment se déplacer en Thaïlande?
En Thaïlande, vous avez la possibilité d’explorer tous les modes de locomotions qui puissent exister : avion, train, voiture, bus, tuk-tuk, bateau, songthaew et j’en passe ! je pense que le seul que nous n’ayons pas testé c’est le scooter ! Eh oui n’ayant jamais conduit de ma vie ces engins je ne me voyais pas faire ma grande première en Thaïlande avec un de mes enfants dessus ! lol !
Le Train
Entre Bangkok et Ayutthaya
De jour, lors de notre trajet entre Bangkok et Ayutthaya, nous avons pu contempler la capitale et sa banlieue sous un autre jour mais aussi admirer la campagne verdoyante. C’est une pure invitation au voyage. A chaque arrêt des vendeurs ambulants montent et descendent afin d’épuiser leurs stocks auprès des thaïe mais surtout auprès des touristes. En plus des boissons, vous pouvez vous procurer des cacahuètes, des brochettes de poulets, des boulettes de riz etc… bref impossible de repartir du train en ayant le ventre vide lol!
Nous avions réservé nos billets pour Ayutthaya directement à la gare. Il y a des trains quasiment toutes les heures.
Entre Ayutthaya et Chiang Mai
Nous avons pris le train une seconde fois pour rejoindre Chiang Mai depuis Ayutthaya mais cette fois-ci nous l’avons pris de nuit ! Pour un trajet d’une douzaine d’heure avec les enfants, nous avons donc opté pour un gros dodo installé confortablement dans nos couchettes. Pour tout vous dire, notre Ptit Boy n’était pas obligé de payer sa place mais pour être tranquille, nous avons tout de même réservé 4 couchettes (deux en bas et deux en haut). Ma lovely girl a passé la nuit en haut comme une grande mais notre petit baroudeur étant trop petit pour dormir en haut, j’ai partagé avec amour ma couchette avec mon ptit boy adoré. Les lits sont plutôt confortables et nous avons plutôt bien dormi malgré un réveil en fanfare à 6h du matin !
Nous avons pris le train n°9 qui part d’Ayutthaya à 19h44 et qui arrive à Chiang Mai à 7h15. Si vous avez quelques craintes concernant le confort de ce train sachez que celui-ci est très moderne ! Vous pouvez même suivre votre trajet sur des écrans, comme lors d’un vol long-courrier.
Je tiens à vous préciser que la climatisation tourne à fond dans ce train et je vous conseille de bien vous couvrir si vous ne voulez pas ressortir du train avec un bon rhume comme compagnon de voyage. Nous avions lu beaucoup d’avis sur internet concernant ce voyage alors nous étions parés (pantalon, gilet et petit foulard) et tout s’est bien passé : personne n’a eu froid !
Autre chose : ne commandez pas le petit déjeuner dans le train (bref ne faites pas comme nous !) : il est cher et franchement pas bon. Avant de partir, passez faire quelques courses à un 7/11 cela sera beaucoup mieux 🙂
Pour le train de nuit il vaut mieux réserver votre trajet et ce n’est pas évident car le site internet de la compagnie n’est pas au top. Nous sommes passés par 12goAsia et ce fut sans regrets. Il faut savoir que ce n’est qu’un intermédiaire ; ils ont leur bureau en face de la gare de Hua Lamphong à Bangkok. Lorsque vous réservez votre billet via le site, eux se rendent au guichet de la gare pour réserver à votre place. Si ce que vous demandez n’est pas disponible, ils vous proposent d’autres alternatives. Il n’y a donc pas de billets électroniques et par conséquent cela vous oblige à passer dans leur bureau afin de les récupérer. Ils ont tout de même la possibilité de vous les faire parvenir à votre hôtel moyennant un supplément mais aux vues des avis concernant ce moyen de récupération je ne vous le conseille pas…. Certains billets n’arrivent pas à destination 🙁
L’avion, le bateau et le bus
La plus grande organisation concernant notre trajet fut de loin celle concernant le trajet entre Chiang Mai et Koh Phangan ! Ce fût clairement le gros casse-tête de notre voyage ! En effet il y a un seul vol direct qui relie Chiang Mai à Surat Thani mais il arrive trop tard pour prendre un des nombreux ferrys qui permet de rejoindre Koh Phangan. Du coup pour rejoindre Surat Thani à temps pour prendre le ferry, il fallait repasser par Bangkok mais comment : train de nuit ? Avion ?…
Au moment des réservations, nous ne savions pas que notre expérience en train de nuit nous plairait du coup nous avons opté pour un vol Chiang Mai – Bangkok aux aurores, suivi d’un vol Bangkok – Surat Thani. Nous sommes passés par la compagnie AirAsia car elle propose, au départ de Bangkok, des packages avion/bus/ferry pour rejoindre Koh Phangan. En dehors du fait que cela nous rend l’organisation nettement plus facile, le coût n’est pas forcément plus élevé donc à quoi bon se prendre la tête !?
Attention !! Il y a deux aéroports à Bangkok! Faites bien attention à l’aéroport dans lequel vous atterrissez à Bangkok. Faites en sorte d’atterrir à l’aéroport de Don Mueang car c’est d’ici que partent la plupart des vols régionaux et notamment ceux pour les îles !
A peine arrivé à Surat Thani, on passe au comptoir Rajat Ferry pour récupérer nos billets et on monte vite dans le car pour rejoindre le port de Donsak. Dès que tous les passagers du vol sont à bord, la navette démarre et du coup nous sommes partis avec de l’avance ! Le trajet entre l’aéroport et le port dure environ 1h et nous y sommes arrivés en avance ! Ce qui nous a permis de prendre le ferry précédent : nous devions partir pour Koh Phangan à 18h et finalement nous avons pris celui de 16h.
Nous n’avons pas vraiment eu le temps de nous poser pour manger… nous avons acheté uniquement des trucs à grignoter dans les différents aéroports, et la gare maritime. Sachez qu’il y a également une petite boutique sur le ferry.
Au retour, lorsque il a fallu quitter notre petit coin de paradis pour la capitale thaïlandaise, nous avons pris également un package, à la seule différence que notre aéroport n’était pas celui de Surat Thani mais celui de Nakhon Si Thammarat à 1h30 de minibus de Donsak.
- Chiang Mai – Bangkok : Départ à 6h55 et arrivée à 8h10
- Bangkok – Surat Thani : départ à 11h40 et arrivée à 12h55
- Surat Thani – Donsak : Départ à 16h et arrivée à 17h (nous sommes finalement partis à 14h30)
- Donsak – Koh Phangan : départ à 18h et arrivée à 20h30 (nous avons pu finalement prendre le ferry de 16h)
et au retour:
- Koh Phangna – Donsak : départ à 9h et arrivée à 11h30
- Donsak – Nakhon Si Thammarat : départ à 13h et arrivée à 14h30 (nous sommes partis directement après l’arrivée du ferry vers 12h)
- Nakhon Si Thammarat – Bangkok : départ à 16h30 et arrivée à 17h45
- Chiang Mai – Bangkok : 193,91€
- Bangkok – Koh Phangan A/R : 15029,60 Baths (soit environ 430€ pour nous 4)
La Voiture
A Koh Phangan nous avons opté pour la location de voiture. Nous n’avions pas vraiment réfléchi à nos déplacements sur l’île. La plupart des gens louent des scooters mais, n’étant pas fan de ces engins et surtout n’en ayant jamais conduit un de ma vie (oui je sais c’est surprenant mdr), je ne me voyais pas faire cette première expérience ici avec, qui plus est, un de mes enfants dessus lol. Nous nous sommes décidés sur le ferry à la suite d’une rencontre avec un français installé sur l’île qui nous a expliqué le business des taxis sur Koh Phangan.
En effet les conducteurs de Songthaew se seraient mis d’accord sur les prix et bien évidemment ils ne sont pas bon marché, ce qui rend la location de voiture assez attractive ! L’avantage c’est qu’en voiture on est libre de nos déplacements à 100% et ça fait du bien lol. L’inconvénient, et j’avoue que je n’étais pas sereine du tout, c’est qu’en guise de garantie, vous devez laisser votre passeport. Autant vous dire que j’étais un peu stressée lol! Au final nous n’avons eu aucun souci et j’ai pu rentrer en France 🙂
En Thailande on roule à gauche !
L’état des lieux lors de la réception de la voiture consiste à filmer et photographier le véhicule 🙂
Le Tuk Tuk et le Songthaew
Le tuk tuk est un moyen génial pour se déplacer, surtout à Bangkok. La course revient très peu cher et rien de mieux que de sentir de l’air vous fouetter le visage sous cette chaleur lol!
Nous avions lu beaucoup d’avis sur les conducteurs de Tuk-tuk et sur leur malhonnêteté et nous appréhendions cet aspect du voyage. Mais finalement, dans l’ensemble, cela s’est bien passé. Nous nous sommes fait avoir qu’une seule fois (mais bien comme il faut) et en plus c’était le dernier jour ! Ce Monsieur, pas sympathique du tout, nous a fait faire le tour de la ville alors qu’il devait tout simplement nous amener au palais royal. Il s’est dirigé vers notre destination uniquement lorsqu’il a compris que j’avais activé mon GPS, ayant des doutes sur notre parcours. Malgré cela il nous a déposé à 300m de notre destination…
Le songthaew est un taxi collectif mais néanmoins un peu plus confortable que le tuk-tuk. Il s’agit d’un pick-up dont le plateau arrière est aménagé d’un toit et de banc pour accueillir les passagers. Cela a été notre moyen de locomotion favori à Chiang mai.
Bien qu’à mon avis, le conseil que je m’apprête à vous donner soit connu de tous, je pense qu’il est très utile de le rappeler : fixer le prix de la course AVANT de monter dans le tuk-tuk. Et si toutefois vous voulez négocier le prix, faites-le toujours avec le sourire, c’est toujours plus agréable pour ce monsieur qui travaille et ainsi il sera plus à même de prendre en considération votre requête J.
Comment bien manger en Thaïlande?
Découvrir la Thaïlande passe obligatoirement par la découverte de la cuisine thaïlandaise ! et croyez-moi vous ne serez pas déçu ! On mange très très bien au royaume du Siam. Les cuisiniers se sont totalement adaptés aux touristes et si vous n’êtes pas adepte de la nourriture épicée, vous pourrez tout de même apprécier les bons plats typiques du pays sans avoir l’impression que le feu se propage dans votre bouche. Du Padthai, au massamam curry, en passant par le curry rouge ou le curry vert et le sauté basilic, vos papilles vont frétiller de bonheur tellement les saveurs sont exquises. Vous pouvez vous délecter de ces plats dans de nombreux restaurants mais aussi et surtout dans la rue. La street food est inconditionnellement la meilleure qui soit et surtout pour un prix exceptionnellement bas.
Nous avions également pris l’habitude de profiter des terrasses de nos chambres d’hôtel. Nous y passions beaucoup de temps, pendant les siestes des enfants, lorsqu’ils jouaient ou encore pour de petits apéros. Nous faisions nos courses au 7/11 du coin pour acheter nos bières, jus et quelques cacahuètes à grignoter.
- Pour les petits-déjeuners, il faut compter en 505Baths en moyenne par repas (soit environ 15€) pour 4. Cependant je tiens à préciser que lors de notre séjour à Ayutthaya et à Chiang Mai, les petits déjeuners étaient inclus dans le tarif de notre chambre.
- Pour les déjeuners, nous avons dépenser en moyenne 600 Baths par repas pour nous 4 (soit environ 17,50€)
- Pour les diners, nous avons dépensé 736 Baths par repas en moyenne pour nous 4 (soit environ 21€)
- Pour nos courses au 7/11 et nos différents grignotages, nous avons dépensé au total 2900 Baths
Partir en Thaïlande avec des enfants, un bébé ?
C’est la meilleure idée qui soit ! Les thaïlandais adorent les enfants et ils sont accueillis à bras ouverts ! Ils sont toujours prêts à échanger un moment avec eux :-), même plus qu’avec nous lol ! Ma jolie princesse se faisait chouchouter et les asiatiques étaient souvent fascinés par sa peau blanche, quant à mon Ptit Boy, il était toujours partant pour jouer et faire le pitre avec les serveurs ou autres !
C’est une destination avec des paysages variés : la jungle, la ville et les îles paradisiaques. Il est très facile de satisfaire la curiosité des enfants en Thaïlande et surtout de les intéresser au voyage :
- La visite des temples, c’est surtout la découverte d’une nouvelle culture pour les enfants, et ça les fascine généralement : surtout quand ils décident de prier avec les Thaïes lol ! Nous avions acheté un petit livre sur l’histoire de Buddha à notre fille afin qu’elle comprenne mieux l’histoire de cette religion et surtout que cela réponde à ces éventuelles questions auxquelles nous n’aurions peut-être pas été capable de répondre.
- La faune en Thaïlande est riche ! Nous avons pu aller voir les éléphants, observer des tas d’insectes et contempler des poissons aux couleurs incroyables dans leur habitats naturels.
- La plage est certainement le lieu qui plait toujours aux enfants : deux sceaux, une pelle et un râteau et le tour est joué !
Il est tout à fait possible de voyager en Thaïlande avec un bébé. Certes les nôtres commencent à être grand mais ici vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour voyage avec vos petits loulous et ce grâce au 7/11 (ou autres supérettes) que l’on trouve à tous les coins de rues ! Vous y trouverez des couches, lingettes, gâteaux etc…. En revanche dans les 7/11 je n’ai pas trouvé de petits pots. Après une recherche sur le web, il parait qu’on en trouve dans les supermarchés des grandes villes donc cela demande un peu d’organisation (soit prendre le temps de faire les courses, soit amener avec vous le nécessaire). Sinon la purée de banane et la soupe de riz sont parait-il très bon pour la santé 🙂
En ce qui concerne l’alimentation, c’est très facile : où que vous vous trouviez Il y aura toujours du riz et des brochettes de poulets mais surtout, des plats européens comme des pizzas, des spaghettis, et bien sûr des french fries. Donc coté alimentation, ne vous faites pas de soucis vous trouverez largement de quoi nourrir vos chères têtes blondes sans passer par les plats thaïe spicy. Cependant, les thaïe s’adaptent de plus en plus et il est possible de commander certains plats non épicés, l’occasion pour eux de manger un peu de légumes:-).
Pour les balades, en dehors d’une poussette, je vous recommande le porte bébé. Certains sites comme le Doi Suthep comportent de nombreuses marches et la poussette devient alors vite un fardeau. Comme l’année dernière à Cuba nous avions notre Boba Air, il nous fût bien utile pour porter notre Ptit Boy et en plus il ne prend pas de place!
Quelques conseils pratiques pour voyager en Thaïlande
Concernant l’argent
Comme à chaque voyage, nous sommes partis avec 100 dollars en poche et nous avons retiré sur place en fonction de nos besoins. Il y a des ATM à chaque coin de rue donc vous n’aurez aucun problème pour retirer de l’argent.
La monnaie Thailandaise est le Bath et lors de notre séjour 1€ valait 34,50 Baths.
Concernant les formalités
Si vous décidez de passer plus d’un mois sur le sol thaïlandais, l’obtention d’un visa est nécessaire. En revanche, pour une durée inférieure, un passeport valable 6 mois à partir de la date d’arrivée sur le territoire suffit.
Je vous recommande de vous faire vacciner contre la Typhoide et l‘Hépatite A ainsi que l’encéphalite japonaise si vous envisagez des séjours ruraux (surtout dans les rizières). Prévoyez le budget pour ce dernier car il est nécessaire de faire 2 injections à un mois d’intervalle, ce qui représente un budget d’environ 200€ par personne!!!
Concernant la météo
ET oui, nous sommes bien partis au mois de Juillet, malgré la saison des pluies qui commence! Ce fût une décision difficile à prendre, je l’avoue mais j’ai consulté beaucoup de blog, interrogé de nombreuses personnes et toutes m’ont répondue la même chose: allez-y sans hésiter! Il faut dire que l’on ne peut jamais compter à 100% sur dame nature, mais nous partons en Juillet alors nous espérons avoir un temps correct, on croise les doigts!
Et je vous le dis ce fut SANS REGRETS! Nous avons eu quasiment tout le temps du ciel bleu 🙂 Je pense que les heures cumulées de pluies que nous avons eu, doivent correspondre à une demi-journée tout au plus. Cela durait principalement 1h ou 2h, donc nous ne l’avons jamais ressenti comme une contrainte.
Nous nous étions équipés de 4 K-way (ça me rappelle toujours un sketch…), avant de partir et nous les avions constamment dans le sac à dos. Au final ils nous aurons servis qu’une seule fois, à Chiang Mai pour aller dîner le soir. Le reste du temps il a plu lors de la sieste de Ptit Boy ou pendant nos déplacements en bus, avion ou autres. Et croyez-moi ou non, le seul jour où on les a laissé à l’hôtel, on en aurait bien eu besoin!! lol!
Voilà, j’espère ne rien avoir oublié dans cet article! J’espère qu’il vous sera utile pour organiser votre séjour en famille en Thaïlande. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à nous les poser en commentaires, on se fera un plaisir d’y répondre!
C’est un pays qui nous a beaucoup plu et on envisage sérieusement d’y retourner car il nous reste beaucoup à voir 🙂
Nos Différents articles sur la Thaïlande:
Cet article vous a plu? Alors épinglez-le sur Pinterest!