Découvrir BANGKOK en 1 jour!

Bangkok est une mégapole fascinante mêlant modernité, avec ses buildings et ses centres commerciaux gigantesques et authenticité avec les nombreux temples, le palais royal et j’en passe. C’est une ville où l’on avait envie de passer du temps afin de s’imprégner de cette atmosphère unique en son genre. Nous avions donc initialement prévu de passer 3 jours à Bangkok ce qui en soit est quand même court pour profiter de cette ville immense: quasiment 2 journée à l’aller et 1 journée au retour. Mais rien ne s’est passé comme prévu car suite à l’accident de ma petite princesse et le retard de notre avions nous sommes arrivés à Bangkok avec 1 journée et demi de retard. Et croyez moi 1 journée et demi pour visiter Bangkok c’est très très juste d’autant plus lorsque la pluie s’invite! . Par conséquent, il a fallu faire des choix et nous avons décidé de nous consacrer à la partie historique de la ville.

Allez c’est parti, on vous raconte tout ça!

Notre programme de visite

Nous allons vous détailler nos visites telles qu’elles se sont déroulées mais il est tout à fait possible de tout grouper en 1 journée.

A l’aller: notre après-midi à Bangkok

Nous avons atterri avec de nombreuses heures de retard donc notre journée se résumera finalement à une après-midi qui fût grandement empiété par une grosse sieste histoire de nous remettre du jet-lag et surtout de nos émotions suite à nos péripétie à Munich lors de notre escale.

A notre réveil (soit vers 16h) nous sommes partis découvrir le Wat Pho et je dois dire que ce fut une merveilleuse idée car visiter ce temple au coucher de soleil fut tout simplement exceptionnel d’autant plus que nous sommes arrivés peu de temps avant la fermeture et que le site était vide!

Le Wat Pho est connu pour son Bouddha couché! Il faut dire que cette statue gigantesque est vraiment impressionnante: il mesure pas moins de 45m de long et 15m de haut et il est entièrement recouvert d’or: une merveille 😍. Nous sommes subjugués par cette statue, les enfants eux sont impressionnés et se cache derrière nous de peur qu’il ne se réveille😂. Et cerise sur le gâteau nous sommes entièrement seuls pour profiter du lieu, nous pouvons en observer chaque parcelle notamment ses pieds incrustés de nacre, un pur bonheur! et je dois dire que pour une première balade à Bangkok, on en prend plein les yeux!

Puis nous avons déambulé de chedî en chedî, tous aussi beau les uns que les autres. La lumière du coucher de soleil donne au site une couleur unique et d’une douceur incroyable. On pourrait y passer des heures sans jamais se lasser de ce que nous pouvons observer.

Nous avons payé 300 Baths (soit environ 8,70€). Ptit Boy n’a pas payé l’entrée.

Au retour: une journée complète pour profiter de Bangkok

Nous avons une journée complète pour profiter de Bangkok, c’est court mais c’est mieux que rien 😉. Nous commençons par la visite du palais royal!

Le palais Royal

C’est certainement un incontournable à Bangkok. Je vous conseille vivement de vous lever tôt pour profiter du lieu sans la horde de touristes chinois. Bien évidemment nous avons suivi ce précieux conseil à la lettre 😁🤣 et nous avons privilégié une grosse grasse matinée avant notre retour! Nous sommes donc arrivés sur place vers 10h du matin,avec les groupes de touristes chinois et leurs guides.

Nous partons donc explorer ce palais et le temple Wat Phra Kaeo connu pour abriter le buddha d’émeraude. Evidemment il y a beaucoup de monde, on a la sensation d’être un peu les uns sur les autres mais finalement nous nous éloignons un peu de cette foule et contre toute attente nous arrivons à trouver des endroits où nous sommes peu nombreux, notamment vers la fresque de 178 panneaux retraçant la version thaïe du Râmâyana, qui n’est autre qu’un des récits épiques fondamentaux de l’hindouisme.

Cet endroit est vraiment exceptionnel. Les détails des temples, et des stupas sont justes extraordinaires. Mais quel travail d’orfèvre! Les murs sont entièrement recouverts de céramiques aux milles couleurs, de miroir, de nacres etc… c’est vraiment stupéfiant de se dire que l’homme est à l’origine de cette beauté! C’est une oeuvre d’art à part entière. On pourrait rester de nombreuses heures à regarder tout les détails!

On déambule ainsi pendant presque 2 heures en recherche de surprises constantes, nous émerveillant un peu plus à chaque seconde. On profite ainsi, reculant au maximum le moment où l’on sortira de ce lieu magnifique. Certes le monde est là, mais rien ne vous empêche d’admirer ce palais royal, un monument exceptionnel qui met en lumière l’art Thaïlandais. On peut même y trouver une maquette d’Angkor Vat!

Avant de quitter les lieux nous allons observer le fameux bouddha d’émeraude. Je ne sais pas pourquoi mais je m’attendais à quelques chose de plus gros du coup j’ai été un peu déçue.

Nous passons les portes du temple pour aller voir le palais royal, qui ne se visite pas. On a la chance de croiser la garde😍. Les extérieurs de ce palais sont vraiment superbes et je n’ose imaginer la beauté des lieux à l’intérieur. Dommage qu’il soit fermé au public.

Nous visitons avant de partir un petit musée où l’on peut observer le trône, les sceptres et autres vaisselles royales.

Nous avons payé 500 Baths par adultes (soit environ 14,50€). les enfants n’ont pas payé l’entrée.

Le Chao Praya et les Khlong

Nous quittons le palais royal en direction De la jetée de Si Phraya car nous souhaitons faire une balade sur les khlong et se faire déposer au Wat Arun et il parait que c’est d’ici qu’il faut partir donc allons-y. Nous en profiterons pour déjeuner sur les bords du Chao Praya où la modernité des buildings se mêle parfaitement à l’ancienneté des long tail boat.

La balade sur les Khlong est vraiment à faire! Nous avons beaucoup aimé d’autant que cela permet aux enfants de se reposer après avoir crapahuter toute la matinée. Nous avons commencé sur le Chao Praya pour rejoindre le Khlong Bangkok Yai. Le Chao Praya est un fleuve gigantesque. On y croise tout types d’embarcation: des bateaux touristiques, des navettes fluviales, des long tail boat, des barges… La circulation y est assez importante mais de part sa taille importante cela ne se ressent pas trop.

Et puis on rejoint les khlong et on plonge dans le Bangkok authentique, calme. Cela en est presque reposant si l’on fait abstraction du bruit du moteur😂. On observe toutes ces petites maisons construites en parties sur pilotis qui donne une âme à cette promenade. Ces petites maisons en bois pittoresques jouxtent parfois de belles villas aux couleurs vives, un contraste intriguant.

Au cours de cette promenade fluviale, les enfants sont aux aguets: ils guettent les gros poissons mais surtout les varans et on peut dire qu’ils sont assez nombreux et très grands. On peut les apercevoir aussi bien dans l’eau qu’à lézarder sur un ponton… bref je me dis que je n’aimerais pas tomber à l’eau🤣🤣.

Pour ce dernier jour à Bangkok, le ciel s’assombrit sur les khlongs et une fois arrivé sur le Chao praya il devient même menaçant, nous offrant sur la skyline une lumière unique. Elle était inévitable: la pluie s’invite lorsque nous débarquons au Wat Arun. Je tiens à vous préciser que nous avons demandé à être débarqué au Wat Arun. Notre « croisière » sur les khlongs se termine ici, au temple de l’aube 😊

Nous avons payé 1200 Baths pour la balade sur le Chao Praya (soit 34,70€). La balade a duré 2h00 environ.

Attention aux rabatteurs! Nous nous sommes fait avoir ou presque😉  Nous nous sommes renseignés à la jetée pour les tarifs mais sur le chemin nous croisons un homme qui nous propose vraisemblablement une excursion sur les khlong sur son propre bateau à un tarif moins cher. D’un coté, le fait que ce soit son bateau nous attire mais pour ma part je trouve ça louche car quand je lui demande de me décrire la balade il reste très vague. Nous décidons de lui faire confiance… mal nous en a pris! Il nous amène en voiture à une autre jetée et une fois arrivés sur place nous comprenons que ce n’est pas son bateau mais qu’il est simplement un rabatteur😒. Au moment de payer les places, je comprend qu’il ne nous amène pas du tout où l’on comptait aller et encore moins au Wat Arun. J’avoue que j’ai un peu perdu patience et je commençais à bouillonner intérieurement. Après 15 minutes de négociation ils acceptent de nous conduire sur le Khlong bangkok Yai puis le Khlong Mon et enfin au Wat arun! Donc une petite mésaventure qui se finit bien!

La Wat Arun

Nous voici donc au Wat Arun sous la pluie! Encore un moment fascinant bien qu’humide🤣. Le Wat Arun est bien différent des autres temples que nous avons vu jusqu’ici: et oui il n’y a aucune dorure! Qui l’eut cru😜? L’atmosphère est claire et lumineux. Les prangs sont entièrement recouverts de céramique, un vrai travail d’orfèvre.

Nous avons payé 100 baths pour deux adultes, les enfants n’ont pas payé.
La traversée coûte 4 Baths par personne. Les enfants n’ont pas payé la traversée.

Nous avons écourté nos découvertes après la visite du Wat Arun car nous étions trempés jusqu’aux os. Nous sommes donc rentrés à l’hôtel nous sécher et profiter de la piscine. A la base nous étions censé partir à Chinatown mais vous pouvez coupler cette journée à la visite du Wat Pho.

Nos soirées à Bangkok

Nous avons élu domicile dans le quartier animé de Khaosan Road. Nos soirées n’ont pas été aussi animées que certaines personnes, avec deux enfants, on reste raisonnable😜

Khaosan Road est une rue emblématique à Bangkok! Vous ne pouvez pas passer par Bangkok sans venir faire un tour ici. Alors on ne vas pas vous mentir, ici il n’y a quasiment que des touristes. Entre les vendeurs de rue, la street food, les bars à la musique assourdissante où vous pouvez boire plus que de raison, on est loin d’un petit quartier tranquille idéal pour une famille.

Mais il me semble que ça vaut le détour d’y passer une tête juste par curiosité. En revanche, je n’ai pas de bonnes adresse à vous communiquer. Que ce soit pour les petits dej, ou les dîner, ce n’est pas ici qu’on a le mieux mangé.

Rambuttri Alley est une rue parallèle à Khaosan Road mais elle est beaucoup plus tranquille. On y trouve néanmoins de la street food et des vendeurs de rue mais elle a l’avantage d’être beaucoup moins bruyante! Soy Rambuttri, elle, est dans le prolongement de Rambuttri Alley et on y trouve la même atmosphère.

Où manger?

• Viva Aviv The river, sur les bords du Chao Praya. Nous avons très bien mangé même si nous n’avons pas mangé local 😉. Nous avons dépensé 850 Baths pour nous 4 (soit 24,65€).

• Madame Musur sur Soy Rambuttri. La déco y est hyper stylé et vous invite à la détente et pour couronner le tout on y mange super bien. Comptez 1000 Baths pour 4 personnes.

Où  dormir?

• Dang Derm Hotel. La chambre est spacieuse. Elle dispose de deux grands lits, d’un petit frigo, d’un coffre et d’une salle de douche. Sur le toit vous trouverez une piscine ainsi qu’un bar où vous pouvez vous restaurer. Nous y avons passé qu’une seule nuit à l’aller et nous avons trouvé que c’était un très bon rapport qualité-prix. Nous avons payé 1740 Baths par nuit pour une chambre quadruple sans le petit déjeuner (environ 50€ par nuit).
  • Dang Derm In The Park. Ce fût notre hôtel au retour! La chambre était immense. Elle ressemblait davantage à une petite suite avec un petit salon. Elle dispose d’un frigo, d’un coffre, de deux grands lit et d’une petite salle de douche La piscine sur le toit est parfaite! Nous avons payé 2276 Baths par nuit pour une chambre quadruple sans le petit déjeuner (environ 66€ par nuit)

Ces deux hôtels proposent une formule petit déjeuner en partenariat avec un restaurant situé à coté du Dang Derm Hotel. Nous ne vous le conseillons pas. Nous avons trouvé cela cher et pas très bon.

Nous avons beaucoup aimé Bangkok et nous espérons fortement pouvoir y retourner afin d’en découvrir davantage🤞😉 car une journée c’est vraiment trop court!

Retrouvez nos autres articles sur la Thaïlande!

L’article vous a plu? Alors épinglez le sur Pinterest!