Cette année nous avons décidé de reprendre les voyages mais cette fois-ci à 4 avec nos deux petits baroudeurs, et nous avons décidé de poser nos valises pour trois semaines à Cuba. Et pourquoi Cuba me direz-vous ?
- Il nous semblait que c’était la destination idéale pour un premier voyage avec les enfants et on ne s’est pas trompé ! L’avantage c’est qu’à Cuba il y a… des plages ! Et rien de mieux que de vendre une baignade et un château de sable aux enfants après une bonne promenade.
- La deuxième c’est qu’il y fait beau et chaud ! Et après l’hivers à rallonge qu’on a eu, le soleil et la chaleur était nécessaire
- Et puis tout le monde dit qu’il faut y aller avant que ça change alors allons-y !!
Nous sommes donc parti 3 semaines du 6 au 27 Juillet 2018 découvrir les terres du Che. Surprise! La période de notre séjour coïncidait avec celle du carnaval de Santiago de Cuba. Nous avons donc organisé notre itinéraire de manière à pouvoir y assister. Le carnaval se déroule la dernière semaine de Juillet, de ce fait notre voyage se terminera par Santiago de Cuba.
Ici je vais vous parler de notre itinéraire de manière globale car je vous réserve différents articles sur nos étapes afin d’entrer plus en détail et de vous donner le plus d’informations possibles.
1er jour : Paris – La Havane
Nous sommes arrivés à La Havane à 14h et 1h30 après, nous étions à la casa. Après avoir pris nos marques nous sommes partis rejoindre le parque central pour boire un coup et manger un bocadillo et surtout observer la plus belle place de La Havane. Un petit tour en vieille voiture américaine et puis on prend la direction du Malecon pour dîner (un peu comme les poules… décalage horaire oblige).
Nuit à La Havane à la casa David y Lidia DIAZ
2ème jour : La Havane
Grosse journée de marche : on explore de fond en comble Habana Vieja, on finit par un tour en calèche à la demande des enfants. Après un petit repos à la casa, direction le Malecon pour diner.
Nuit à La Havane à la casa David y Lidia DIAZ
3ème jour : La Havane – Vinales
Le matin on chille à la casa en attendant le taxi qui n’arrivera que vers midi. On part pour Vinales : 2h30 de route. Après avoir posé nos affaires, on part déjeuner et découvrir Vinales. On trouve aussi notre spot Wifi/Cocktail : 1,80€ le mojito ! On mangera à la casa le soir, les enfants ont trouvé de nombreux copains pour jouer.
Nuit à Vinales à L’Hostal Buena Vista
4ème jour : Vinales
Après un bon petit déjeuner à la casa, on part pour faire une randonnée à cheval pendant 4 heures au sein du parc naturel et découvrir les mogotes, la fabrication du rhum, du café et surtout… des cigares ! Après un bon déjeuner à Vinales à Olivo, on termine la journée par une baignade à la piscine de l’hôtel Los Jazmines et un dîner à la casa toujours aussi bon !
Nuit à Vinales à l’Hostal Buena Vista
5ème jour : Cayo Levisa
Direction les belles plages de Cayo Levisa. Après 8h de route et 30 minutes de bateau, le programme est surchargé : transat, baignade etc… Nous avons déjeuner et dîner à l’Hotel Cayo Levisa puisque c’est là que nous avons dormi : « all inclusive »
Nuit à Cayo Levisa à l’Hotel Cayo Levisa
6ème jour : Cayo Levisa – Playa Larga
On traverse l’île du nord au sud pour rejoindre Playa Larga. Après 5 heures de taxi, un déjeuner dans un petit resto sur le bord de l’autoroute (oui oui il y a des autoroutes à Cuba !), nous arrivons à la casa qui est les pieds dans le sable ! le programme est inscrit : jeux, baignade, château de sable !
Dîner et nuit à Playa Larga à la casa Zuleida y Vinola.
7ème jour : Playa Larga
Un bon petit déjeuner face à la mer et la journée peut commencer dans la bonne humeur ! Direction la ferme aux crocodiles puis Caleta Buena où nous déjeunerons entre deux baignades. (oui je sais, le voyage peut être difficile des fois 😉 !).
Dîner et nuit à Playa Larga à la casa Zuleida y Vinola
8ème jour : Cienfuegos
On quitte Playa Larga pour Cienfuegos : 1h40 de taxi plus tard, nous posons nos valises à notre casa. On part alors à la découverte de cette ville fondée par un Bordelais. De la place José Marti à Punta Gorda, on en prend plein les yeux 🙂
Diner et nuit à l’Hostal colonial Myriam y Gladys
9 ème jour : Cienfuegos à Trinidad
On passe la matinée au delphinarium où l’on picore quelques tapas avant de prendre la route pour Trinidad. Après 1h30 de trajet nous voilà arrivés à bon port. On part explorer la belle Trinidad, et surtout on profite de la musique 🙂
Nuit à Trinidad à L’Hostal Lucero Mundo
10ème jour : Trinidad
On consacre la journée à la vallée de Los Ingenios ainsi qu’à la finale de la coupe du monde ! En fin de journée nous profitons de la casa de la Musica avant d’aller dîner.
Nuit à Trinidad à l’Hostal Lucero Mundo
11ème jour : Trinidad
Après une petite randonnée au Parque El Cubano et une baignade dans une cascade, on file à la playa Ancon pour un programme surchargé: baignade, transat etc… On profite de cette dernière soirée pour découvrir un peu plus Trinidad.
Nuit à Trinidad à l’Hostal Lucero Mundo
12 ème jour : Camaguey
On quitte Trinidad pour Camaguey. Au total 4 heures de trajet: on revoit la vallée de los ingenios, on contourne Sancti Spiritu, on traverse de nombreux bourg. Les paysages sont très différent de ce que l’on a pu voir jusqu’à maintenant. Les plaines se succèdent et les montagnes du massif de l’Escambray laissent place à de grandes plaines. On passe des forets à des terres de cultures : bananiers, manguiers, cannes à sucre et des terres d’élevages : des vaches des vaches…. Les paysages restent très verts.
Après avoir posé nos bagages, nous partons découvrir la ville pour finir la journée dans la piscine de la casa !
Nuit à Camaguey au Green House Hostal
13ème jour : Gibara
Encore de la route aujourd’hui : 4 heures pour rejoindre Gibara. La route est plutôt bonne du moins jusqu’à las Tunas, après c’est plus irrégulier et la route entre Holguin et gibara n’est pas très bonne mais on a connu pire 😉. Les paysages diffèrent de la veille : plus on descend vers Holguin, plus la terre devint sèche et la végétation change. Elle devient plus basse, et moins verte. On voit beaucoup de haies de cactus. Et c’est beaucoup plus vallonné.
Après avoir posé nos sacs à la casa et mangé un panini, on part découvrir la petite ville de Gibara.
Diner et Nuit à Gibara à l’Hostal Sol y Mar.
14ème jour : Gibara
Objectif de la journée : chiller ! on se balade de plage en plage, de baignade en baignade. Bref, une journée terriblement intense !
Nuit à Gibara à l’Hostal Sol y Mar.
15ème jour : Gibara-Baracoa
Aujourd’hui on doit rejoindre Baracoa : Le trajet le plus long de notre périple. La route entre Holguin et Moa est très belle. Elle est plutôt vallonnée et très verte au début. Puis la terre s’assèche et les paysages changent, les reliefs s’aplanissent pour laisser place à de vaste étendue à l’herbe sèche. La couleur verte est remplacée par la couleur ocre et or. Les forets laissent place à l’élevage de bovins et puis on retrouve nos collines toutes vertes recouvertes de palmiers, ou autres bananiers. On traverse de nombreux rio où les cubains se baignent pour se rafraîchir sous ce soleil de plomb.
Arrivés à Moa après 4 heures de trajet. On laisse notre belle Chevrolet des années 50 pour une autre voiture des années 50 : un 4×4. Et oui la route entre Moa et Baracoa est une piste : 70 km en 3h. La route n’existe pas, elle est complètement défoncée. Inutile de vous dire que dans la voiture on est remués dans tout les sens. J’ai trouvé les enfants extraordinairement patients malgré la longueur du trajet et les conditions de route sur la fin. En revanche les paysages sont superbes et on s’en prend plein les mirettes. A la sortie de Moa on se croirait sur mars : la terre est rouge, la végétation inexistante, la montagne éventrée pour en extraire le nickel, richesse du pays.
Heureusement quelques km plu loin, on retrouve notre végétation luxuriante. Au bout de 2 heures de piste, on fera une halte à la Playa Maguana histoire de se détendre, de se tremper les pieds dans l’eau et surtout de manger ! Le chauffeur nous a amené voir un pote à lui pour le déjeuner : erreur fatale… pas de carte à nous présenter, évasif sur les prix… il a du doubler les prix en nous voyant ! Bref la seule fois où on s’est fait totalement avoir, nous en avions conscience sauf qu’on était crevés par la route, les enfants impatients donc pas envie de batailler !
Après avoir rempli notre estomac et vider notre porte monnaie, on reprend la route : encore 1h de trajet. On passe aussi le rio Toa, sur la route temporaire. Le pont a été reconstruit, il est fini mais pas encore ouvert à la circulation…
On arrive à la casa après 7 heures de route au total, une seule envie, se doucher pour enlever toute la poussière qui recouvre nos vêtements, notre peau ! Même Mickey aura droit à sa douche ! On part découvrir la ville et on mange dans un resto, comment dire : dég….asse ! C’était la journée pourri culinairement parlant !
Nuit à Baracoa à la Villa Paradiso
16ème jour : Baracoa
On explore la Boca de Yumuri avant de se poser à la Playa Manglito où on déjeune et où on se baigne ! On retourne à la casa avec la ferme intention de repartir dans le centre de Baracoa mais en fait non ! on a préféré profiter de nos hôtes adorables !
Diner et nuit à Baracoa à la Villa Paradiso
17ème jour : Baracoa
Deuxième « grosse rando » du voyage : direction le parc Alejandro de Humbolt pour faire le sentier El Recreo et bien sûr l’objectif étant de se baigner dans le rio ! Puis détente à la Playa Maguana.
Nuit à Baracoa à la Villa Paradiso.
18ème jour : Baracoa – Santiago de Cuba
On prend la direction de Santiago de Cuba et cela va durer 4h30. On passe par la Farola : une des plus belle route de Cuba. Elle vous offre des panoramas splendide sur la montagne mais aussi sur les séquelles laissée par l’ouragan Matthew, la quantité de pin arraché par le cyclone est effarante même deux ans après. La nature reprend petit à petit ses droits mais le chemin est long.
Après la Farola, la route est différente mais tout aussi splendide : vous longez la mer avec une végétation aride. Il y a beaucoup d’énormes cactus. Ce paysage aride est tranchant avec la végétations luxuriante de Baracoa.
Nous posons nos valise à la casa : seule casa que nous vous conseilleront pas. On part découvrir le centre historique de Santiago et enfin, ce pourquoi nous sommes venus à Santiago : le Carnaval
Nuit à Santiago de Cuba
19ème jour : Santiago de Cuba
On explore les alentours de Santiago : le Castillo del Moro et la Playa Siboney où nous déjeunerons. Le programme de la fin de la journée est identique à celui de la veille : direction le carnaval !
Nuit à Santiago de Cuba
20ème jour : Santiago de Cuba
On part pleins de bonnes intentions: découvrir la ville mais notre volonté sera mise à mal car c’est le 25 juillet, jour férié à Cuba. Nous avons pu tout de même découvrir de belles choses mais beaucoup de sites étaient fermés ☹
On retourne à la casa pour récupérer nos sacs et prendre la direction de l’aéroport où un avion nous attend pour rejoindre La Havane. Au final on finira par attendre cet avion… 5h de retard: Cuba es Cuba ! On arrivera finalement à 2h30 du matin à La Havane.
Nuit à La Havane à La Casita RJ room
21ème jour : La Havane
On fait tout de même la grasse matinée : après la nuit passée je crois que c’était bien mérité ! On s’exile dans la banlieue de La Havane pour aller visiter la maison d’Ernest Hemingway. Puis on rejoint le centre ville pour découvrir le Vedado… On fini la journée sur le Malecon pour dîner.
Nuit à La Havane à la Casita RJ Room
22ème jour : La Havane – Paris
Après un bon petit déjeuner, nous partons déambuler une dernière fois dans Habana Vieja avant de reprendre notre avion.
On part pour l’aéroport aux alentours de 13h. Notre avion est censé décoller à 16h30 mais finalement on aura 2h de retard, rien de surprenant à Cuba.
On quitte un beau pays avec des souvenirs plein la tête : des paysages splendides, une architecture magnifique, des locaux adorables, une mer d’une couleur qui laisse rêveur, et surtout une Pina Colada excellente 😉. Les yeux de nos enfants brillent et ça c’est le plus beau des cadeaux ! Encore aujourd’hui Ptit Boy nous demande quand est ce qu’on va dormir à cuba ?! Lol !
Autre article sur Cuba:
- 3 semaines à CUBA: conseils et budgets
- LA HAVANE en 3 jours
- Découvrir VINALES et sa région
- Découvrir CIENFUEGOS et PLAYA LARGA, les oubliées
- Découvrir TRINIDAD et sa région: un incontournable
- Découvrir CAMAGUEY et chiller à GIBARA, aux portes de l’Oriente
- Découvrir BARACOA et sa région, la perle de l’Oriente
- Nos hébergement à Cuba, entre hôtel et casa particular
Cet article vous a plu? Alors épinglez-le sur Pinterest!
N’aviez-vous pas peur de problèmes de sécurité liés à l’avion ? Souvent on nous indique de ne surtout pas prendre les avions à Cuba…
Pour ma part j’ai peur de l’avion quel qu’il soit alors il est vrai que je n’étais pas rassurée, d’autant plus qu’un crash avait eu lieu à Cuba quelques semaines après notre départ! Après le crash, ils ont énormément supprimé de vols, d’où les vols supprimés, les retards etc… Après c’était un choix, nous voulions absolument descendre à Santiago pour le Carnaval, et remonter en voiture nous aurait pris trop de temps. Mais si cela peut vous rassurer nous avons volé sur un avion très récent 🙂
Bonjour !
Ce voyage me fait rever ! Je suis en train de travailler sur un itinéraire comme le votre pour l’ete prochain (30 juin-23 juillet)
Tout d’abord, merci pour l’info du carnaval !!
Nous sommes une famille de 6 😅: comment vous déplaciez vous de villes en villes ? Location de voiture avec chauffeur, bus locaux, location de voiture ?
Au niveau des repas, quel est le budget environ ?
Et si pas trop indiscret, quel a ete le budget global de votre voyage ?
Merci pour toutes ces precieuses info 😉
Vanessa
Bonsoir! C’est un super voyage et j’espère que vous allez aimé! Pour répondre à vos questions:
– de Ville en ville nous nous sommes déplacés en taxi. Plus cher que le bus mais plus simple avec des enfants en bas age.
– Le budget nourriture varie beaucoup, cela dépend de ce que l’on trouvait sur place. je vous conseille mon article sur les différents conseil et le budget de notre voyage à Cuba. Vous y trouverait un article assez détaillé et notre budget global (qui si je me souvient bien était aux alentours de 7000€)
N’hésitez pas à regarder mes différents articles sur nos étapes, cela vous donnera une idée de notre organisation 🙂
Bonjour
Merci pour ce beau plan de voyage. Nous souhaiterions partir cet été à cuba avec nos quatre loustics. J’ai une petite crainte sur la météo puisque c’est la saison des pluies. Sur vos photos le soleil a quand même l’air au RDV. pour avoir une idée quelle a été la quantité de jours de pluies? Merci d’avance.
Bonjour Anne-Sophie! Merci beaucoup! Pour répondre à votre question; à Cuba, la saison des pluies ne ressemble en rien à celle que l’on peut trouver en Asie. Je pense que sur la totalité de notre séjour nous avons affronté la pluie seulement à 2 ou 3 reprises et pas plus de 2 heures! Voilà! Nous n’avons absolument pas à nous plaindre de la météo :-). C’était parfait et aucun regret d’être parti à Cuba à cette période! J’espère vous avoir rassurer au sujet de la météo :-). Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas!
Bonjour. Je serais à Cuba du 20 avril au 9 mai. En vous lisant je découvre les distances!!! Quel est le prix de l’avion pour revenir de Santiago à La Havane? Votre budget me paraît élevé mais le voyage merveilleux.
Bonjour! En 2018, nous avions payé l’avion entre Santiago de Cuba et La Havane 370€ pour nous 4. Le budget dépend de beaucoup de chose notamment la manière que l’on a de voyager. Il est tout à fait possible de baisser le budget en empruntant le bus pour se déplacer, prendre des casas plus simple… En revanche il faut savoir que Cuba n’est pas une destination « bon marché ». Le fait de la double monnaie est en défaveur du touriste. Mais cela en vaut le coup. C’est, en effet un voyage merveilleux, un des plus beaux que nous ayons fait! Je vous souhaite un beau voyage dans ce pays plein de magie. N’hésitez pas à revenir vers moi si vous avez d’autres questions.
Bonjour! Merci pour ce récit alléchant!
J’y pars avec une copine (66, moi, et 39…elle!), du 15 juillet au 4 aout 22
Je me pose la question des déplacements: deviez-vous réserver les taxis longtemps à l’avance? Le bus est-il pratique? Vous n’avez pas loué de voiture?
Merci pour tout ça!
Bonjour!
Désolée de vous répondre si tardivement. Non nous n’avions pas loué de voiture car il est très difficile d’avoir un siège auto pour enfant. Je me voyais mal être à l’arrière pour veiller sur les enfants et faire le copilote. Nous n’avons pas opté pour les bus car les horaires ne nous convenaient pas. Pour les taxis on demandait souvent à notre hôtel de nous le réserver.