Un week end automnal dans l’AUBE: découvrir Troyes et ses alentours

Pour ce week-end de la Toussaint, nous avions 3 jours et nous souhaitions partir mais sans trop savoir où! Alors nous voilà en mode geek à trouver une destination qui plaise aussi bien aux enfants qu’à nous. Et c’est alors qu’à 22h, la veille du départ le week end prend forme! C’est décidé, nous partons 3 jours dans l’Aube à la découverte de Troyes et de ses alentours!

C’est une région que nous ne connaissons absolument pas et nous sommes très enthousiastes à l’idée de découvrir une partie de notre belle France. Après avoir fait les valises en deux secondes, nous prenons la route pour environ 2h.

Découvrir Troyes

Nous avons donc découvert une superbe ville. Troyes nous a surpris par sa beauté. On ne s’attendait pas du tout à çà et par conséquent on était ravi du choix que nous avions fait. Clairement, si vous n’aimez pas les maisons à pans de bois, passez votre chemin. En l’occurrence ce n’est pas notre cas: nous on adore et à Troyes on a été servis.

Nous passons dans un premier temps à l’Office du tourisme afin de récupérer un carnet « A Kid’Jouer ». Nous prenons celui destiné aux enfants de 4 à 7 ans.  Il y en a d’autres pour les enfants de 8 à 11 ans mais aussi pour les adultes! Ce petit carnet propose un petit parcours d’orientation dans le centre ville de Troyes: une manière ludique de visiter la ville. Nous passons à peu près 2h30 à déambuler dans la ville tout en aidant Princesse à remplir son carnet. Elle était tellement à fond qu’elle ne s’est pas plainte une seule fois de marcher!

La première étape de notre petite découverte de Troyes ce fut Le Canal de la Haute seine: on y a fait une agréable petite promenade tout en cherchant et en observant les différentes sculptures que l’on peut trouver par ici.

Troyes

Troyes Troyes

L’Hotel-Dieu-Le-Comte: c’était le plus grand hôpital de la ville, aujourd’hui c’est un musée. On vous le dit tout de suite, on n’est pas rentré à l’intérieur, on s’est contenté d’admirer le grand bâtiment.

On a fait une halte à la cité du Vitrail. Nous avons été un peu déçu, je m’attendais à quelques chose d’un peu plus grand et surtout je m’attendais à des explications quant à la fabrication des vitraux. Les enfants étaient eux plutôt contents car à l’entrée, ils donnent un petit jeux ce qui les a occupés un bon moment.

Ensuite nous avons rejoint la place de la Libération sous la pluie 🙁 , ou plutôt un petit crachin breton! Je pense qu’à ce moment là, nous étions au seul endroit en France où il pleuvait! lol! Bref nous partons nous abriter dans la basilique Saint-Urbain.

Prochaine étape abritée: Les Halles! et là je dois dire que nous avions une subite envie de faire les courses 😉

Bref nous reprenons notre parcours, et après nous être léché les babines,  nous partons explorer le vieux Troyes :-))

Que dire à propos du vieux Troyes? et bien c’est tout simplement superbe. Il y a une multitudes de maisons à colombage, toutes aussi colorées les unes que les autres et toutes aussi belles les unes que les autres. Je ne sais pas vous mais moi je trouve que les maisons à pans de bois donne une âme à une ville, un charme typique qui nous renvoie dans le passé malgré les enseignes modernes. J’ai l’impression de faire un petit voyage dans le temps 🙂

La rue Emile Zola est très belle et aussi très animée de part les commerces qui la borde. Si vous avez envie de faire du shopping c’est par là qu’il faut aller 🙂 Chaque jolie maison à pan de bois abrite une boutique. malgré les enseignes connues, la beauté des maisons n’est pas altérée et c’est un vrai plaisir quand on se balade dans les rues de Troyes.

Puis on regagne le centre piéton de Troyes en passant par l’église Saint-Jean-au-Marché et sa place du marché au pain. C’est d’ailleurs ici que nous avons fait notre pause gourmande :-))

N’hésitez pas à lever les yeux lorsque vous passez dans la rue Champeaux, dans la rue Molé ou dans la rue Urbain IV. Vous pourrez admirer de belles maisons à pan de bois, aux murs pas du tout droit!

Si il y a une rue à ne pas raté c’est bien la ruelle des chats! C’est la rue la plus étroite de Troyes! On pourrait presque toucher les murs des maisons situées de parts et d’autres de la ruelle. Et ils ne sont tellement pas droit que lorsque vous levez les yeux c’est à peine si les maisons se touchent! C’est vraiment incroyable. On a peine à croire qu’elles tiennent encore debout!

Nous avons poussé notre promenade jusqu’à la Synagogue!

Pour finir notre journée à Troyes, nous avons visité l’église Sainte Madeleine! et ici nous avons voté à l’unanimité: c’est la plus belle église de Troyes!

Et vous me direz: et la Cathédrale? Et bien, on vous présente la famille « boulet »! et oui c’est nous…. on était tellement concentré sur le petit manuel A KID’JOUER de notre princesse qu’on a oublié d’aller la voir… No comment :-(. Cela nous donnera une nouvelle excuse pour revenir à Troyes! lol!

Nous avons passé dans cette ville une très bonne après midi et ce fut une réelle surprise pour nous! Si vous ne connaissez pas, c’est le moment d’aller découvrir cette belle ville 🙂

Une journée à Nigloland!

Ce deuxième jour dans l’Aube est consacré aux enfants! Nous avons passé la journée entière (de 11h30 à 18h pour être exact) à NIGLOLAND! Le parc est situé à 45 minutes de Troyes.

Attention! ce parc n’est pas ouvert toute l’année mais seulement d’Avril à la fin des vacances d’Automne. Et je dois dire que si vous avez l’occasion d’y aller fin octobre, allez-y! Le parc est superbement décoré à l’occasion des fêtes d’Halloween et mélangé aux couleurs automnales de la forêt qui l’entoure, Nigloland est paré de ses plus belles couleurs. Vous verrez la vie en Orange c’est sur! 🙂

Que vous dire à propos de ce parc? C’est le paradis pour les petits. Les attractions pour les petits sont nombreuses: une bonne vingtaine! Nous n’étions pas au parc dès l’ouverture, mais nous avons eu tout de même le temps de faire une dizaine de manège.

Mais il y a de quoi occuper les plus grands aussi avec des attractions à sensations fortes!

Dans le parc il y a de quoi se restaurer. Vous pouvez opter pour une raclette, une pizza, une choucroute et plein d’autres chose. Il y a le choix c’est certains. Nous avons mangé à La Taverne et je ne vais pas vous caché qu’on ne s’est pas régalé! Nous avons opté pour le saucisse frite et on a trouvé que c’était pas top…et en plus (comme dans tout les parcs d’attraction) c’était pas donné. Bref, il est vrai qu’en hivers c’est mieux de se réchauffer autour d’un bon plat chaud mais si vous avez la possibilité de ramener votre pic-nique, faites le!

Coté organisation, sachez que la plupart des attractions ferment à 16h30. Donc, faites le quartier américain en dernier car les manèges ferment plus tard dans cette partie du parc. Ils rassemblent les gens ici car c’est dans cet endroit du parc qu’est tiré le feux d’artifices à 18h. Et oui, pour finir la journée en beauté et faire briller un peu plus les yeux des enfants, vous avez droit à un joli feux d’artifice!

Aussi je vous conseille de faire la grande roue quand le soleil se couche… vous serez aux premières loges d’un magnifique spectacle!

Nous avons passé une très bonne journée à Nigloland! Les enfants ont adoré et ont bien profité malgré le monde (l’immense parking était complet). De notre coté, nous nous sommes contenté de faire les manèges de nos enfants, donc coté sensations forte on est resté sur notre faim 🙂 On reviendra dans quelques années quand ils aimeront se faire peur ;-)! Lol!

Le Parc naturel régional de la Forêt d’Orient

Nous dédions cette dernière journée à la nature! Rien de mieux qu’un bol d’air frais,avant de rejoindre la grisaille parisienne 🙂

Le parc naturel régional de la Forêt d’Orient est très grand. il s’étend sur près de 82000Ha, autant vous dire qu’on ne peut pas tout faire en une journée, surtout qu’on n’est pas des lèves tôt! Pour vous en dire un peu plus, ce parc comporte 3 grands lacs, de la foret à perte de vue, et au milieu de charmants petits villages.

Le mieux pour explorer le parc c’est d’utiliser ses jambes: marcher ou pédaler. Autant vous dire qu’il faut du temps et nous n’en avons pas beaucoup. Donc nous nous déplaçons en voiture de point en point.

Nous avons déjeuné à Brevonnes, ce qui nous a donné une excuse pour faire un passage éclair sur les bords du lac du Temple. Malheureusement, là où nous étions, nous n’avons qu’admirer un lac vide… ou du moins en partie (nous supposons qu’il devait y avoir de l’eau ailleurs car le lac est très grand). Mais ce n’est pas pour autant que le paysage n’en vaut pas la peine… Qu’en pensez vous?

Comme on ne s’était pas assez dégourdi les jambes, nous sommes allé sur la plage de Géraudot sur les bords du lac d’Orient, où des jeux permettent aux enfants de se défouler devant un paysage plutôt sympa 🙂

Une partie du lac d’Orient est une réserve écologique. Nous partons en direction de l’observatoire en espérant pouvoir apercevoir quelques oiseaux. Il est situé sur la route entre Piney et la maison du parc. Surveillez les panneaux et garer votre voiture, il vous suffira ensuite de marcher quelques minutes pour atteindre l’observatoire. Ah oui et surtout ne faites comme nous, prenez des jumelles! Ahahaha!

Alors forcément sans jumelles on les a observé de loin, ces beaux oiseaux! Par contre nous étions là au bon moment car nous avons eu la chance de voir et surtout d’entendre le passage des grues cendrées au dessus de nos têtes! Et je peux vous assurer qu’elles ne le font pas en silence, il est difficile de ne pas les entendre 🙂

Après avoir passé le temps le nez en l’air, nous décidons de gagner l’espace faune. Ici le but est de se promener en silence et de scruter la foret pour espérer apercevoir les animaux qui l’habite. L’espace faune se trouve juste après la maison du parc sur la route de Mesnil-Saint-Père.

L’espace faune a réuni dans un parc d’une cinquantaine d’hectare, des cerfs, des bisons, des aurochs, des élans etc… Ils sont en semi liberté: les enclos sont tellement grands qu’il est possible de ne rien voir. C’est pour cela que je vous conseille d’y aller en fin de journée. La nuit tombant, les animaux sortent de la foret et gagnent les clairières, il est donc plus facile de les voir.

Si vous n’avez pas de jumelles, vous pouvez en emprunter à l’accueil (en laissant votre pièce d’identité en échange). Elles sont vraiment utiles pour bien observer les animaux.

Nous avons pu observer des cerfs, des biches, des tarpans, des bisons et des aurochs, et une quantité impressionnante de coccinelles! Pour vous donner un exemple, nous avons pu observer grâce aux jumelles, des cerfs dans les bois. Et à la tombée de la nuit, on les a tous retrouvé dans la clairière 🙂 un vrai bonheur!

Le parcours fait à peu près 2,5Km. C’est un sentier pédagogique appelé aussi « sentier des sens ». Il y a des petits totems le long du parcours avec des petites questions auxquelles vous pourrez répondre, un moyen d’apprendre pleins de choses sur la faune et la flore. Il y a également plusieurs observatoires avec une vue superbe sur le lac d’Orient et son parc ornithologique.

Et c’est avec des étoiles pleins les yeux que nous prenons la route du retour, d’autant qu’un magnifique coucher de soleil nous accompagne 🙂

C’était un week-end haut en couleur. Ces 3 jours passés dans l’Aube ont été surprenantes! Et l’automne est une très bonne période pour visiter la région. Les couleurs orangées en cette période subliment la région.

Que vous dire à part que l’Aude offre des découvertes multiples, différentes et complètes quand il s’agit de passer du temps en famille: visiter une ville comme Troyes, explorer la nature au sein du parc naturel régional de la Foret d’Orient ou encore une journée dédiée aux enfants à Nigloland.

 Où dormir?

  • Western City: nous avons dormi dans une roulotte! Western city est plutôt bien situé à une quinzaine de minutes de Troyes. Nous étions totalement à l’aise dans notre roulotte. Elle disposait d’une chambre et d’un canapé lit. C’était comme si nous étions dans un petit mobil-home pour le plus grand bonheur des enfants. Le seul petit bémol est qu’il ne propose pas de service petit déjeuner mais sinon c’était parfait. Après une bonne journée de vadrouille on était au chaud et au calme pour dîner et se reposer. La nuit nous a coûté 105€.

Où manger?

  • Aux tables des peintres à Troyes. Il est situé dans le vieux Troyes et ne propose que principalement des gratins mais c’était excellent. La déco est parfaite et vous trouverez aux murs pleins de toiles à vendre, la plupart étant peinte par la propriétaire du restaurant. Pour 3 plats et 3 desserts, avec les boissons, nous en avons eu pour 59€.

  • Au vieux logis à Brévonnes. Nous étions les seuls clients à cette période de l’année. La déco est faite avec de vieux objets du quotidien, ce qui m’a rappelé de beaux souvenirs d’enfance passés avec mes grand-mères. Nous y avons très bien mangé. Pour 2 menus complets et 2 menus enfants, ainsi que les boissons, comptez 75€ minimum.

 Où manger une gourmandise?

Un bar à crêpes situé à l’angle de la rue Urbain IV et de la rue Mignard. Il n’y avait pas d’enseigne donc je n’ai aucun nom à vous donner mais on s’est régalé!

Que faire dans l’Aube?

  • Visiter Troyes: le petit carnet « A Kid’Jouer » est disponible à l’office de tourisme pour la somme de 3€.
  • Nigloland: L’entrée du parc est gratuite pour les enfants mesurant moins de 1 mètre! lol! Il faut compter 32,50€ pour les adultes et 29,50€ pour les moins de 12 ans.
  • L’espace faune: Pour faire ce petit parcours, comptez 5€ par adulte et 3€ par enfant pour pouvoir admirer les animaux en semi-liberté.

Cet article vous a plu? Alors épinglez-le sur Pinterest?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*