Découvrir CIENFUEGOS et PLAYA LARGA, les oubliées

Playa Larga et Cienfuegos sont souvent deux étapes zappées ou négligées par les touristes. Le circuit « classique » dessert surtout La Havane, Vinales, Trinidad, Santa Clara et Varadero. Très peu de gens s’arrêtent à Playa Larga et à Cienfuegos. Si ils s’y arrêtent, la plupart des touristes y passent que quelques heures avant de repartir pour Trinidad.

Et bien nous, nous ne voulions pas faire l’impasse sur ces deux endroits. Nous souhaitions profiter de cette historiquement célèbre baie des cochons et de la plus française des villes de Cuba. Nous avons donc rejoint dans un premier temps Playa Larga (après une journée de route depuis Cayo Levisa), où nous avons passé deux nuits, et enfin Cienfuegos où nous avons passé une nuit. Et devinez quoi ? et bien on vous dit tout sur ces quelques jours passés entre la péninsule de Zapata et la baie de Cienfuegos.

Trajet entre Cayo Levisa et Playa Larga

Le trajet était organisé par le chauffeur qui nous avait emmené de La Havane à Vinales. il s’est fait en 2 étapes. Dans un premier temps nous avons rejoint La Havane avec notre taxi de Vinales. Depuis Cayo Levisa, nous avons mis 2 heures. Durant une bonne partie du trajet, la route est franchement en mauvais état. Notre taxi, adorable, a fait un petit détour par Las Terrazas pour qu’on puisse voir à quoi cela ressemble 😉

Cuba Las Tarrazas, Cuba

Après avoir changé de taxi à La Havane, nous prenons la direction de Playa Larga. Les chauffeurs de taxi sont au top de l’activité logistique et pratiquent le cross shipping pour déplacer leurs clients sur des sites éloignés! Nous avons mis 3 heures pour rejoindre Playa Larga. La route est très bonne: on roule sur 2×4 voies, ce qui parait surréaliste quand on connait le trafic à Cuba! Nous avons fait une halte dans un petit restaurant d’autoroute pour manger des bocadillos.

PLAYA LARGA (2 nuits)

La Plage

A Playa Larga, l’intérêt majeur est de se poser dans une casa qui donne directement sur la plage et c’est exactement ce que nous avons fait ! Après cette très grosse matinée de route, rien de mieux que de se prélasser dans le sable.

Casa Zuleida y Vinola, Playa Larga, Cuba

Playa Larga, Cuba

Cette première demi journée se compose de baignades, de cocktails à siroter en terrasse, et de châteaux de sable. En conclusion une après midi très difficile 😉, après tout on est en vacances!

Playa Larga, Cuba

Une chose à savoir tout de même : la plage de Playa Larga n’est pas la plus belle de Cuba. Elle est proche d’une zone marécageuse et de mangrove, et lorsque le vent souffle, les vagues remuent les fonds marins, et l’eau est loin d’être bleue turquoise : elle devient maronnasse. Bref cela ne fait pas rêver du tout. Mais cela n’empêche pas les baignades 😊

Playa Larga, Cuba

La ferme aux crocodiles

Nous commençons cette journée à Playa Larga par visiter une ferme aux crocodiles. Ici, il y en a deux, elles sont sur la route de Guama et se font face. Nous faisons celle de droite quand on vient de Playa Larga.

La ferme n’est pas très grande, on a fait le tour en 30 minutes environs. A l’entrée vous avez quelques tortues, des ragondins et 2 iguanes. Il faut continuer un peu plus loin pour voir les crocodiles.

Ferme aux crocodilles, Playa Larga, Cuba Ferme aux crocodilles, Playa Larga, Cuba

Un premier enclos nous permet de voir de jeunes crocodiles, environ 4 ans mais ils sont encore petits à cet âge. Sur tous ces petits crocodiles, dites vous qu’il y en a un tiers qui va être conservé sur le parc, le deuxième tiers va être utilisé pour sa peau et le troisième est destiné à être mangé. Quelques mètres plus loin, vous pouvez pour 1CUC, caresser un petit crocodile, et le porter.

Enfin, au fond du parc, il y a un gros enclos où se trouvent de nombreux crocodiles de taille adultes. Ils sont impressionnants et très nombreux ! Observez bien, car vous en apercevrez aussi dans l’eau 😊. La plupart sont sur la berge, à proximité de la passerelle qui vous permettra de prendre de la hauteur pour mieux les observer. Et vous savez quoi ? Pour 1 CUC, un homme leur donne à manger et vous pouvez les filmer !

Ferme aux crocodilles, Playa Larga, Cuba

Ferme aux crocodilles, Playa Larga, Cuba Ferme aux crocodilles, Playa Larga, Cuba

Je vais pas vous cacher que l’on a été un peu déçu par la visite. On a trouvé que cela faisait un peu (voir beaucoup) « attrape touriste ». Le parc est petit, il y a presque autant de boutiques souvenirs que d’enclos ! Mais, à contrario, on ne va pas vous cacher que les enfants ont beaucoup aimé la visite.

En revanche, les paysages sont sublimes. La végétation est luxuriante et les marécages donnent un spectacle magnifique et on en prend plein les yeux.

La ferme aux crocodiles, Playa Larga, Cuba

La ferme aux crocodiles, Playa Larga, Cuba La ferme aux crocodiles, Playa Larga, Cuba

Caleta Buena

Après une parenthèse nature verte, place à la mer et à la détente (c’est qu’on a dépensé beaucoup d’énergie à observer les crocodiles 🙂 ). On prend donc la direction de caleta Buena qui se trouve après Playa Giron. Il faut compter une petite heure de route. D’ailleurs, une partie de cette belle route qui longe la baie des cochons, est envahit de petit crabes qui traversent la route ! Ouvrez bien les yeux pour les observer : on ne les voit pas facilement, mais lorsque la voiture arrive sur eux, on les voit traverser la route en quatrième vitesse.

Playa Giron, Cuba

Caleta Buena est un endroit où l’on peut rester toute la journée. Vous payez l’entrée, et les boissons ainsi que le déjeuner sont inclus. Vous trouverez de nombreux transats à l’ombre soit d’une paillote soit des nombreux arbres qui se trouvent sur le site. L’endroit est adorable et authentique. Curieusement sur place nous étions les seuls touristes étrangers ! Les cubains, eux profitaient pleinement de l’endroit, autant que nous je pense

Caleta Buena, Playa Giron, Cuba

Caleta Buena est une piscine naturelle dessinée par les rochers. Le cadre est idyllique pour se prélasser les doigts de pied en éventail. L’eau de cette piscine naturelle est d’une clarté étonnante au point de pouvoir apercevoir les poissons à l’œil nu ! et le bleu de l’eau est juste dingue ! Même les enfants ont pu admirer la faune sous marine sans mettre un œil sous l’eau : le bonheur total pour eux qui déteste avoir de l’eau sur la figure ! lol !

Caleta Buena, Playa Giron, Cuba

On accède à l’eau par des échelles fixées aux rochers et des plongeoirs. J’ai beaucoup lu que les roches étaient très coupantes, nous avons été prudents et nous n’avons rencontré aucun problème malgré le fait que nous n’étions pas équipé de chaussons. Il y a des chemins bétonnés qui permettent de se déplacer en toute sécurité. J’avoue que cela m’angoissait un peu, je n’avais pas envie que l’un d’entre nous se blesse.

Caleta Buena, Playa Giron, Cuba

Franchement, nous avons passé une excellente après midi ! Entre farniente, baignade et l’observation des poissons, la journée était sous le signe de la détente. Inutile de vous dire que les enfants ont apprécié autant que nous ce moment.

Nous avons beaucoup aimé ces deux nuits passées à Playa Larga. Certe, la ferme aux crocodiles n’était pas à la hauteur de nos espérances (ce qui n’était pas le cas des enfants!), mais les paysages que l’on a pu y voir laisse présager une balade sympa sur la laguna del Tesoro. Playa Larga est l’endroit idéal pour chiller et quand on voyage avec des enfants, c’est franchement nécessaire 🙂

 Où dormir ?

 Où manger ?

  • La casa Zuleida y Vinola ! aussi ! Ils font casa particular et paladar. La terrasse est agréable car elle donne directement sur la plage et le soir on est aux premières loges pour observer un joli coucher de soleil. Nous avons dépensé environ 40 CUC.

Casa Zuleoda y Vinola, Playa Larga, Cuba

 Comment se déplacer ?

  • Le taxi : pour la journée, nous avons payé 60 CUC

 Que visiter ?

  • La Ferme aux crocodiles : 5CUC par adultes, les enfants n’ont pas payé
  • Caleta Buena : 15 CUC par adultes et 7,5CUC pour les plus de 12 ans. C’est gratuit pour les plus jeunes. Le site est ouvert de 10h à 17h. Les boissons et le déjeuner sont inclus dans le prix et contre toute attente nous avons plutôt bien mangé. Vous avez le choix entre des crudités du riz, des fruits et en grillade : poisson et poulet.Caleta Buena, Playa Giron, Cuba Caleta Buena, Playa Giron, Cuba

CIENFUEGOS (1 nuit)

Cienfuegos est une ville où la plupart des gens ne sont de passage que quelques heures entre La havane et Trinidad ou entre Playa Larga et Trinidad. Nous avons décidé d’y passer 24h dont une nuit dans une casa particular gérée par deux mamies.

Nous sommes arrivés à Cienfuegos en fin de matinée et nous n’en sommes repartis que le lendemain en début d’après midi.

Cienfuegos est une ville cubaine qui a été érigé au bord d’une grande baie. Elle a été fondée par un Français dont la famille était bordelaise ! décidément le monde est petit 😊. Comme partout à Cuba, le centre de la ville, autour du parque Jose Marti et Punta Gorda (les zones touristiques), est très bien entretenu, propre. Les bâtiments ont été rénovés et sont très beaux. Mais dès que vous vous éloigné, c’est la même constatation qu’à La Havane, la plupart des maisons sont délabrées, les routes défoncées mais c’est la aussi que vous apercevrez la vraie vie cubaine.

Cienfuegos, Cuba

Cienfuegos, CubaCienfuegos, Cuba

Cienfuegos, Cuba

Notre casa est située sur l’avenida 54, celle la même qui mène directement à la plazza Jose Marti. De l’autre coté du paseo (qui mène à Punta Gorda) l’avenida 54 se transforme et devient une avenue piétonne très commerçante. D’ailleurs c’est dans cette rue que nous avons rencontré le plus de magasins de vêtements…. Avis aux accros du shopping !

Avenida 54, Cienfueagos, CubaAvenida 54, Cienfueagos, Cuba

Le parque Jose Marti c’est le joyau de Cienfuegos, d’ailleurs il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. On est loin d’une place où règne l’agitation, au contraire, cette place est un espace de calme et de tranquillité. Elle est entourée de bâtiments tous plus beaux les uns que les autres : le Colegio San Lorenzo, le Teatro Tomas Terry, le Palacio Ferrer, le Palacio de Gobierno et la Catedral. Bref on ne sait plus où donner de la tête tellement cette place est belle.

Place Jose Marti, Cienfuegos, Cuba

Teatro Tomas Terry, Place Jose Marti, Cienfuegos, Cuba Colegio San Lorenzo, Place Jose Marti, Cienfuegos, Cuba

Place Jose Marti, Cienfuegos, Cuba Palacio de Gobierno, Parque Jose Marti, Cienfuegos Trinidad

Au centre, la place est arborée et s’assoir sur un banc est une étape obligatoire pour admirer ce patrimoine de fou !

Parque Jose Marti, Cienfuegos, Cuba

Il est possible de visiter quelques un de ces trésors et notre choix s’est porté sur le Palacio Ferrer et bien sur la Cathedrale

Le Palacio Ferrer, vous le repérez de loin car la façade est bleue et il y a une sorte de petit clocher à l’angle. Vous avez accès à une bonne partie du bâtiment, qui est en cours de restauration. Vous grimpez au 1er étage par un bel escalier. Levez la tête car il y a de belles moulures au plafond. Ne vous attendez pas à voir des pièces meublées, on reste à cuba et la plupart de leur patrimoine a disparu. Vous n’observerez que de belles pièces vides. Au second étage vous avez accès à une immense terrasse qui offre une très belle vue sur toute la baie de Cienfuegos mais surtout sur la place en contrebas. Vous pouvez monter aussi en haut du clocheton ( mais 1 seule personne à la fois) pour admirer la vue…. Pour ma part, j’ai préféré la sécurité de la terrasse 😉

Palacio Ferrer, Cienfuegos, Cuba

Palacio Ferrer, Cienfuegos, Cuba Palacio Ferrer, Cienfuegos, Cuba

Palacio Ferrer, Cienfuegos, Cuba

Parque Jose Marti, Cienfuegos, Cuba

La Cathédrale est comme vous le savez une visite incontournable pour nos kids ! Elle a l’originalité d’avoir deux clochers de tailles différentes. L’intérieur est encore en rénovation. C’est est assez sobre.

Catedral, Cienfuegos, Cuba Catedral, Cienfuegos, Cuba

Si vous regardez bien au travers des portes, vous apercevrez de nombreuses galeries d’art. Beaucoup vendent les tableaux incontournables de Cuba mais aussi des tableaux différents.

Nous prenons ensuite la direction de Punta Gorda en petit train (cela permet d’économiser les jambes de nos mini-nous). On admire le « malecon » de Cienfuegos et surtout les très belles demeures que l’on trouve le long de la cote. Ces immenses maisons ont une architecture différente et sont d’inspiration américaine. A la belle époque ces maisons étaient pour la plupart des casinos clandestins tenus par la mafia américaine. Comme par exemple le Palacio Azul qui est aujourd’hui un hôtel d’état. A coté un autre palais devenu aujourd’hui un club.

Palacio Azul, Punta Gorda, Cienfuegos, Cuba Punta Gorda, Cienfuegos, Cuba

Punta Gorda, Cienfuegos, Cuba

Nous ne faisons pas le tour complet prévu et demandons à descendre au Palacio de Valle. Un palais unique à cuba car l’architecture est d’inspiration orientale. Ce palais est aujourd’hui un restaurant. Je n’ai pas de mot pour décrire ce palais. C’est tellement surprenant de voir ce type d’architecture à Cuba.

Palacio Del Valle, Punta Gorda, Cienfuegos, Cuba

Nous continuons notre promenade jusqu’à la pointe. On découvre de belles maisons aux couleurs vives, certaines sont même en bois.

Punta Gorda, Cienfuegos, Cuba

Punta Gorda, Cienfuegos, Cuba Punta Gorda, Cienfuegos, Cuba

Punta Gorda, Cienfuegos, Cuba

On pensait aller dans le parc mais celui-ci était fermé donc nous nous sommes rabattu sur la Villa Lagarto pour faire une pause rafraîchissement. L’endroit est juste parfait : c’est tout mignon avec une petite piscine (l’endroit fait aussi hôtel), des tables à l’abri avec vue sur la mer et le must du must, il y a un petit ponton sur la mer avec de jolies chaises colorées, bref l’endroit idéal pour prendre un verre ! Mais malheureusement ce n’est pas sécurisé et avec mon petit Zébulon ambulant friand de cascades, j’ai préféré m’éviter une crise cardiaque assurée donc on dégustera nos bons cocktail à l’abri 😊! Mais pour compenser la vue, nous avons eu accès à leur piscine : un moment de plaisir avec les enfants et surtout un moment de fraîcheur bienvenue .

Villa Lagarto, Cienfuegos, Cuba

Pour retourner au centre ville, nous prenons un bicytaxi mais nous demandons à être déposés au niveau de la jetée qui se trouve dans le prolongement de la 29ème rue. Ici il y a de la musique et vous pourrez y boire une excellente Pina Colada (sans alcool) et tout ça en admirant le coucher de soleil 😊

Cienfuegos, Cuba

Cienfuegos, Cuba Cienfuegos, Cuba

Cienfuegos, Cuba

Le lendemain matin nous prenons la direction du delphinarium de Cienfuegos. C’est la petite surprise que nous avons réservés aux enfants. Ici, nous ne sommes pas dans un grand parc. Le delphinarium est tout petit, on ne vient ici que pour assister au spectacle ou nager avec les dauphins. Le spectacle est assez sympa est surtout basé sur l’humour. De plus ils font beaucoup participer les spectateurs adultes et enfants 😊.

Delfinario, Cienfuegos, Cuba

L’alternative au delphinarium c’est la Playa Rancho Luna. Malheureusement nous n’avons pas pu y aller par manque de temps. La seule chose que je peux vous dire c’est que la couleur de l’eau est dingue, la plage est bien ombragée et on peut aussi manger sur place.

Nous n’avons absolument pas regretter ces 24h sur place à découvrir Cienfuegos! C’est une ville franchement belle qui mérite qu’on s’y attarde. C’est dommage que la plupart des touristes n’y passent que quelques heures. La douceur de vivre qui règne à Cienfuegos est très appréciable et les gens sont juste adorable 🙂

 Où dormir ?

 Où manger ?

  • El Louvre : il est situé sur la place Jose Marti, sur la 25ème rue. Nous y avons mangé de délicieux bocadillos. Nous avons payé 30 CUC pour nous quatre, boissons comprises.

El Louvre, Cienfuegos, Cuba

 Où boire un verre ?

  • La Villa Lagarto: le cadre est super. Comptez 4CUC pour le cocktail alccolisé, 4CUC pour un jus d’ananas et 3 CUC pour une bouteille d’eau ! on a trouvé cela un peu cher:la pause nous aura coûté 22 CUC! Mais nous avons bénéficié de la piscine gratuitement, donc l’un dans l’autre…

Villa Lagarto, Cienfuegos, Cuba Villa Lagarto, Cienfuegos, Cuba

Comment se déplacer ?

  • Le petit train: il se situe devant le Teatro Tomas Terry. Comptez 1CUC par personne pour aller du Parque >Jose Marti au Palacio del Valle.
  • Le Bicytaxi : Nous sommes monté à 4 dans un bicytaxi et il nous a fait un peu de peine car nous ne sommes pas des poids légers. Pour aller de la Villa Lagarto à la jetée de la Pina Colada, cela nous a coûté 10 CUC (On pensait prendre deux bicytaxi et payer 5 CUC par bicytaxi)
  • Le taxi: pour aller au Delphinarium, cela nous a coûté 20CUC aller/retour.

Que Visiter ?

  • Palacio Ferrer: Nous avons payé 1CUC par adulte (les enfants n’ont pas payé l’entrée)
  • Le Delphinarium : Il y a deux spectacles par jour 10h et 14h. L’entrée coute 10CUCpar adulte et 6CUC par enfants. Il est possible de nager avec les dauphins pour 50CUC par adulte et 33CUC par enfants et bien evidemment emporté les souvenirs photos pour 40 CUC! Vous trouverez de quoi vous restaurer: dégustations de bocadillos et de tapas. Nous y avons déjeuner pour 12 CUC! Un prix imbattable pour 4 personnes 🙂

Delphinarium, Cienfuegos, Cuba

Autres articles sur Cuba:

Cet article vous a plu? Alors épinglez le sur Pinterest!

 

Author Bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*