10 jours à MINORQUE, conseils et itinéraire

Vous avez envie de belles plages, de calme, de nature et d’un peu d’histoire sans faire trop d’avion. MINORQUE est la destination idéale. Nous y sommes partis en Juillet 2016 alors que Princesse avait 4 ans et P’titBoy, 11 mois. Nous étions déjà allés à Majorque en 2013 et on avait entendu dire de Minorque qu’elle était beaucoup moins touristique et beaucoup plus sauvage. On a donc voulu aller vérifier ça de nos propres yeux. Et nous n’avons pas été déçu !

Vous trouverez ici tous les conseils pour organiser au mieux votre séjour.

 

Quelques généralités

Minorque fait partie de l’archipel des Baléares, située au large de l’Espagne en mer méditerranée. Cet archipel est composé de 4 îles principales : Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera. Minorque est la deuxième île de l’archipel par sa superficie.

Capitale : Mao

Monnaie : L’euro

Langue : Catalan et Castillan

Accès : deux solutions s’offrent à vous :

  • L’avion : A mon avis, la solution la plus simple. Vous avez des vols directs depuis Paris et Lyon. Vous pouvez trouver des vols à 150€ par personne aller-retour
  • Le bateau : depuis Barcelone, Valence ou Palma de Majorque

On avait déjà fait Majorque en 2013 et je trouve que cet archipel est une destination idéale avec des enfants en bas âge. Il est vrai que pour les enfants de moins de 2 ans les billets d’avion sont gratuits mais p’titboy remue tellement que je ne m’imaginais pas faire 10 heures de vol avec lui sur les genoux. Minorque est seulement à 1h30 de vol depuis Paris donc idéal.

Minorque est une île très préservée, notamment du tourisme de masse. En 1993 elle a été déclarée Réserve mondiale de la Biosphère par l’Unesco. Les côtes ne sont pas bétonnées comme on peut le voir sur certaines stations balnéaires en Espagne ou même dans le nord de Majorque. La nature est donc omniprésente.

 

Conseils pour organiser votre séjour

  • Le logement :

L’île n’est pas bien grande. Elle fait 50Km de long sur 18Km de large donc nous avons opté pour un seul point d’ancrage pour notre séjour.

Nous avons loué un appartement via airbnb. Il nous semblait que c’était la solution idéale pour les enfants et pour nous. Surtout pendant le temps de la sieste, nous n’étions pas ainsi confinés dans la chambre avec les enfants. On pouvait profiter du soleil sur la terrasse, de la fraicheur dans le salon et un de nous deux pouvait se rafraichir dans la piscine.

Nous avons donc atterri à Cala en Bosc. C’est une petite station balnéaire très sympathique. Nous étions à 5 minutes à pied du port et du petit centre commercial. On trouve sur le port, plein de resto et de bar à tapas. C’était très sympa. La plage était un peu plus loin, à une quinzaine de minute à pied. Bref l’emplacement idéal.

L’appartement est composé de deux chambres, une salle de bain, un salon et une grande terrasse. Une des deux chambres comporte un lit double et elle est assez grande pour contenir un lit bébé, la deuxième chambre est composée de deux petits lits. L’appartement est situé dans une résidence organisée de plusieurs petits blocs à deux niveaux organisés autour d’une piscine. On y trouve également des jeux pour enfants mais malheureusement en raison de la chaleur ils sont la plupart du temps inutilisables.

 

  • Pour se déplacer

Je vous recommande la location d’une voiture. J’avoue qu’avec deux enfants dont un bébé, je n’ai pas envisagé une seule seconde une autre solution. Et c’était idéal. Les plages étant préservé, les parkings ne sont pas très grand, il faut donc faire preuve de patience pour avoir une place ou y aller tôt.

De plus l’île est traversée de part en part par une route principale. Aucune route ne longe la côte donc si vous désirez aller sur la plage qui est 200 mètre plus loin, vous serez obligés de regagner la route principale pour y aller. Malgré la taille de l’île nous avons fait quasiment 1000 Km en 10 jours.

Il existe des lignes de bus qui relient les principales villes de l’île. En revanche, en utilisant ce moyen de transport, il faudra user de vos jambes pour accéder aux plages.

 

  • Pour manger

Etant donné que nous étions en appartement, nous avions la possibilité de nous faire à manger.  Mais cependant j’apprécie aussi de ne rien avoir à préparer. Alors nous avons fait un repas par jour à l’appartement, et l’autre au restaurant.

Nous nous organisions comme suit :

  • Soit c’était la journée tranquille : nous allions à la plage le matin, on mangeait le midi à l’appartement, et après la sieste nous allions nous promener ou alors on profitait de la piscine. Et le soir on dinait au resto, bien souvent dans un bar à tapas.
  • Soit c’était la journée découverte : on partait dès le matin en vadrouille, on mangeait au resto le midi, on faisait ensuite plage ou piscine suivant où l’on se trouvait. Le soir nous restions tranquille en mangeant à la maison.

Cette organisation permettait aux enfants d’avoir des temps de repos correct et un rythme tout en douceur. Et pour nous cela nous a permis de nous reposer tout en profitant de l’île.

Et un élément important rentrait en compte ! vous devinez … ? JUILLET 2016… ? Ça ne vous rappelle rien ? Vous êtes surs ? eh bien si l’EURO 2016 !!!! Parce que les soirs où la France jouait, il fallait manger dehors pour voir le match sur grand écran ! Loool !

 

  • Voyager avec bébé à Minorque

Concernant les repas de bébé, vous trouverez tout sur place. Vous aurez bien plus de choix (même si il est plus limité qu’en France) dans les grands supermarchés et les prix seront bien plus attractifs comparés aux supérettes de stations balnéaires. Nous sommes donc allés acheter les petits pots, les compotes, les desserts lactés (seulement 2 saveurs aux choix) et les couches à Ciutadella.

Si vous voyagez avec des enfants en bas âges, je vous recommande vivement de prendre un porte bébé. Ce fut notre erreur durant ce séjour. Nous avions amené uniquement notre poussette, ce qui était très bien. Mais pour accéder à certaines belles plages, il faut marcher sur des chemins pas toujours praticables en poussette. Et du coup, nous avons abandonné l’idée d’aller sur ces plages.

 

Notre planning

Voici les grandes lignes de notre planning. Nous reviendrons plus en détails sur nos visites et sur les plages de l’île. Nous sommes partis 12 jours mais nous avons réellement passé 10 jours pleins à Minorque

Jour 1

Notre avion avait 4 h de retard (Merci Vueling! 🙁 ). Donc nous avons surtout passé cette journée à l’aéroport. Nous devions arriver à 20h à Mao et finalement nous sommes arrivés à Minuit…

Jour 2 

Aujourd’hui, nous avons pris nos marques : faire les courses, découvrir la station, repérer la plage, faire un plouf dans la piscine. Vu la soirée que nous avions passé la veille, la sieste était nécessaire ! Journée tranquille et le soir… Match !

Jour 3

Le matin nous sommes partis à la plage de Cala en bosc et l’après-midi nous avons découvert l’ancienne capitale : Ciutadella.

Jour 4

Nous sommes partis explorer le nord-ouest de l’île. Nous avons passés la matinée à Platjes d’Algairens. Puis nous sommes allés déjeuner à Cala Morell. Nous avons passé l’après-midi dans notre résidence entre repos et piscine.

Jour 5

Direction le côté opposé de l’île. Nous découvrons Mao la capitale de Minorque. Nous finissons la journée à la Cala d’Alcaufar histoire de se rafraichir.

Jour 6

C’est une journée tranquille. Le matin on profite de la cala Macarella. Le reste de la journée nous nous reposons à la résidence.

Jour 7

Ce fût une journée bien remplie. Nous partons en fin de matinée à Alaior où nous déjeunons. En début d’après midi nous visitons les sites Torralba d’En Salord et Torre d’En Galmes. Et nous terminons la journée à la plage de Son Bou.

Jour 8

La journée sera sous le signe de la tranquillité. Nous partons tôt pour prendre le petit déjeuner à Cala En Turqueta où nous passons la matinée. Le reste de la journée nous profitons de la piscine.

Jour 9

Aujourd’hui on grimpe au Monte Toro… en voiture !  On déjeune à Fornells et on se trempe les pieds sur la plage de Binimel.là.

Jour 10

Ce fut la journée la plus tranquille. On a profité de Cala en Bosc et de la piscine de la résidence. On a tout de même fini la journée à Platjes de Son saura.

Jour 11

On part en fin de matinée en direction du far de favaritx. Ensuite nous déjeunons à la platja es grau. Les enfants sont fatigués nous décidons de rentrer avant que cela tourne au drame donc nous ne profiterons pas de la plage. On finit tout de même la journée dans une petit parc aquatique pour enfants.

Jour 12

C’est la fin des vacances. Direction l’aéroport… on rend la voiture de location et retour à la maison…. Snif

 

Autres articles sur Minorque:

 

Cet article vous a plu? Alors épinglez-le sur pinterest!

 

2 réflexions sur “10 jours à MINORQUE, conseils et itinéraire”

  1. Bonjour Aurélie,
    Je cherche également à partir l’été prochain à Minorque en famille avec comme vous un bébé qui aura 12 mois. Je suis très intéressé par l’appartement que vous avez loué sur Airbnb. Pouvez-vous me donner les références et coordonnées si vous en avez été contente. Merci,

    • Bonjour!
      Je suis un peu tardive dans ma réponse, désolée. Le lien est dans l’article mais je vous le remet ici:
      https://www.airbnb.fr/rooms/2874410?guests=1&adults=1

      Ils ont été adorables. Notre avion avait 3 heures de retard et nous sommes arrivés tard dans la nuit. Ils nous ont patiemment attendu. L’appartement était nickel, la résidence sympa avec la piscine et en plus très bien placé niveau commerce. J’espère qu’il sera disponible pour votre futur séjour.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*