Nos visites à MINORQUE

Il est clair que nous allons à Minorque dans le but premier de découvrir ses plages sublimes (et encore il parait que nous n’avons pas vu les plus belles).

Il y a tout de même quelques sites à voir. Que ce soit des villes, des villages, des points de vues ou des sites archéologiques. Il est vrai que Minorque est beaucoup moins riche culturellement que sa grande sœur, Majorque. Mais, ces petites visites permettent de diversifier correctement votre séjour et surtout de très bien coupler visites et plages. Un bon compromis quand on voyage en famille 🙂

 

 

1. Mao

La première ville qu’on pense à visiter, c’est forcément la capitale de Minorque: Mao.

Nous avons commencé notre découverte de la capitale par une balade en bateau afin d’explorer l’anse au bord de laquelle la ville est construite. Et nous n’avons pas été déçu : elle regorge de sites superbes. Vous pourrez ainsi admirer la forteresse de la Mola, l’ile du lazaret, le château de San Felip, Es castell et bien d’autres choses.

Arrivée à l’embouchure de la mer méditerranée, on peut descendre dans les flotteurs du cata qui sont vitrés et permettent d’observer les poissons… bon, on a strictement rien vu ! lol Mais Princesse était contente d’être sous l’eau

Après un bon déjeuner, on est parti à l’assaut des ruelles pour découvrir la ville dans le but d’arriver au Muséu de Menorca pour une petite visite. C’était sans compter notre mauvaise organisation… le musée était fermé !

En conclusion, si vous tenez à connaitre un peu plus sur l’histoire de Minorque, le musée est une bonne solution. Prévoyez dans ce cas de le visiter le matin et faites la balade en bateau dans l’après-midi… bref faites pas comme nous !

A Mao, on a aimé

  • Déambuler dans les ruelles, une alternance de couleurs, et de blanc pur. Un vrai régal pour les yeux.

  • Faire un tour au Mercat des Claustre del carmes, un ancien cloître transformé en marché couvert.

  • Passer de places en places toutes différentes, mais toutes pleines de charme et d’authenticité.

  • Emprunter la carrer Isabelle 2, à la recherche d’un point de vue sur le port de Mao.

 

2. Ciutadella

Ciutadella est l’ancienne capitale de Minorque. Elle est très différente de Mao, plus intime, plus chaleureuse, plus ancienne aussi.

Nous sommes arrivés sur la monumentale Plaça des Born. Les anciens palais qui l’entourent, montrent la splendeur d’antan de cette ancienne capitale. Ils ont tous une architecture ou des couleurs différentes ce qui rend cette place unique.

On continue la balade en s’enfonçant dans la vielle ville vers la cathédrale, puis on s’aventure dans les ruelles à la recherche du Convent Santa Clara.

On regagne le port par la cala Sa muradeta qui permet de jouir d’une vue sur la Pla de San Juan. Et on termine sur le port, en terrasse, histoire de se rafraîchir 🙂

 

3. Alaior

Située à l’intérieur des terres, Alaior est surtout réputée pour les sites archéologiques qui l’entourent. Mais il est très agréable de s’y promener. On y avait déjeuné avant d’aller sur ces derniers, et bien entendu on n’a pas pu s’empêcher d’explorer les lieux.

Si vous comptez vous y arrêter, aller voir l’église fortifiée baroque Santa Eulalia. Elle est très imposante dans ce petit village aux murs blancs.

 

4. Fornells

Fornells est un petit village de pêcheur situé au bord d’un port naturel. Les maisons du village sont d’une blancheur éclatante. Il fait bon se promener le long du port et s’enfoncer dans les ruelles.

 

5. Nécropolis de Cala Morell

A cala Morell, il y a les nécropoles, qui sont des grottes circulaires creusées dans la roche. On pense qu’elles ont eu un usage funéraire. Il y a un petit chemin qui permet de visiter ces grottes. Ce n’est pas LA visite de Minorque, mais en dehors de ce site, la cala est vraiment très belle. Il y a quelques restos qui offrent une très belle vue sur la cala et les nécropoles. La cuisine n’a rien extraordinaire mais le cadre est sympa.

 

6. Torralba d’En Salord

Ce site est un ancien village talayotique. Il est réputé car on y trouve la taula (construction destinée au rituels religieux) la mieux conservée de Minorque et aussi la plus haute.

Mais à part cette taula, j’ai trouvé le site plutôt inintéressant. On a largement préféré celui de Torre d’En Galmes.

Le site est praticable en poussette

 

7. Torre d’En Galmes

Ce fut notre site archéologique préféré. Même princesse a apprécié la visite, P’titboy, lui, était en mode roupillou dans sa poussette.

Il faut dire que le site est immense et qu’il offre une vue magnifique sur la plaine avec au loin la mer. Et le village entier est relativement bien conservé. On se promène à la découverte d’anciennes maisons (Princesse essayait de deviner où était la cuisine, les chambres etc… 🙂 ), de systèmes d’irrigations ingénieux, de taulas, etc…

Ce fût une belle parenthèse historique aux milieux de cette belle nature qu’offre Minorque.

Une grande partie du site est praticable en poussette. En revanche, vous ne pourrez pas accéder à tout. Le porte bébé peut donc être utile.

 

8. Le Monte Toro

Le Monte Toro est le point culminant de Minorque! Alors attention on est loin d’une chaîne de montagne comme la serra de Tramuntana située à Majorque! LOL! Le Monte Toro ne culmine qu’à 358 m d’altitude!

Il faut y aller par beau temps car au sommet, on a une vue splendide notamment sur la côte nord et si vous avez de la chance, vous pourrez même apercevoir Majorque!

Au sommet, vous trouverez aussi une église et un couvent: le Santuari de la Verge del Toro. Le cadre est superbe et paisible ce qui est très agréable.

Le sommet est accessible en voiture et il y a un grand parking.

 

9. Le Far de Favaritx

Le cap de Favaritx se situe dans le parc natural de s’Albufera des Grau. Le paysage est très différent de tout ce que l’on a pu voir. Le paysage est juste improbable. Il y a ce phare majestueux planté au milieu de ces roches noires, un paysage presque lunaire.

une route permet d’accéder au phare. En revanche le parking est minuscule. Par conséquent, on se gare surtout où on peut! Une fois à pied, je vous déconseille la poussette. Ce n’est pas infaisable mais le porte bébé sera plus pratique.

 

 

 

Voilà ! Vous savez tout ! Bien évidemment il y a bien d’autres choses à voir sur l’île. Nous avons partagé uniquement nos visites. Nous espérons pouvoir y retourner un jour et ainsi compléter cet article…

 

Autres articles sur Minorque:

 

Visiter la rade de Mao en Bateau

Catamaran Don Joan

La croisière dure 1h environ et il y a 4 sorties par jour: 11h, 12h30, 14h, 15h30

 

Pour manger (testé et approuvé)

Sa Taula à Fornells : on y mange vraiment très bien.

 

Cet article vous a plu? alors épinglez le sur pinterest!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*