2019 a été marqué par notre premier Road-Trip en famille… And it was a family road trip… Et oui, à la demande de notre grande qui découvrait l’anglais à l’école depuis quelques mois, nous sommes partis découvrir l’Angleterre. Ses exigences étaient d’entendre les gens parler anglais, de visiter le château de la reine et de voir Big Ben. Pour ce dernier c’était râpé, car Big Ben est entièrement enveloppé pour cause de rénovation jusqu’en 2021 donc nous nous sommes dit que la visite de Londres, cela serait pour plus tard! Dabo voulait quant à lui, découvrir la campagne anglaise, Bath et Stonehenge et moi je souhaitais me balader le long des falaises de craies blanches. Voilà donc notre itinéraire qui se dessine et nous partons découvrir la campagne anglaise pendant 5 jours en Mai 2019 avec nos deux perles de 7 et 3,5 ans. Pour notre part cela sera notre deuxième séjour en Angleterre, le premier datant de 2005 lorsque nous étions étudiant😎
5 jours en Angleterre: Notre Itinéraire
- Notre première journée en Angleterre
Après avoir traversé la Manche sur un ferry, nous prenons immédiatement la direction de Salisbury, une jolie ville, connue notamment pour sa très belle cathédrale. Après avoir mangé et déambulé dans les rues typiques, nous partons visiter le site de Stonehenge, un lieu mystique, touristique emprunt d’une atmosphère unique. Enfin nous regagnons notre hôtel situé à Warminster où nous dînerons pour privilégier le repos des enfants.
- Notre deuxième journée en Angleterre
Nous commençons la journée par la découverte des Cheddar Gorges. Un endroit magnifique qu’il est préférable de découvrir à pied. Après avoir musclé nos petits mollets et s’être bien rempli le ventre, nous avons offert aux enfants une partie de mini-golf pour leur plus grand bonheur. Puis nous avons décidé de passer par Wells et son imposante cathédrale. Enfin nous avons pris la route pour Bath où nous passerons la nuit.
- Notre troisième journée en Angleterre
Cette journée est entièrement consacré à la découverte de Bath et ce n’est vraiment pas trop! Il y a tellement à découvrir ici qu’on pourrait y passer un week-end entier😊. En fin de journée, nous quittons cette magnifique ville pour rejoindre Maidenhead où nous poserons les valises pour la nuit.
- Notre quatrième journée en Angleterre
Aujourd’hui c’est la journée plaisir pour ma grande fille. On visite le château de la Reine! A défaut d’aller à Londres pour voir le château de Buckingham palace, nous visiterons le Château de Windsor. Nous déjeunerons à Windsor que nous trouvons très mignon puis nous reprenons la route pour Douvres où nous passerons la nuit.
- Notre cinquième journée en Angleterre
Ce matin-là nous partons découvrir les fameuses White Cliff, les falaises de craie blanche lors d’une petite randonnée. Nous déjeunerons sur le site avant de prendre la direction du port pour rejoindre notre ferry…. c’est la fin d’un superbe road-trip.
Conseils et Budget
Comment arriver en Angleterre?
L’Angleterre a beau être une île, vous pouvez la rejoindre par n’importe quel moyen: l’avion, le Train, la Voiture, Le Bateau, à Pied! Bref vous avez l’embarras du choix😉. Nous avons décidé de partir avec notre propre voiture, il ne restait donc plus qu’à déterminer si on lui faisait traverser la manche par les rails ou par la mer. Les prix étaient sensiblement pareil et nous avons décidé de prendre le ferry! Pourquoi me direz-vous? Pour la bonne et simple raison qu’il nous semblait que cela serait plus facile pour les enfants de réaliser que c’était une île 😁. Nous sommes passés par le site directferries et nous avons choisi la compagnie (P&O) en raison des horaires.
La traversée s’est très bien déroulée, la mer était calme et le temps ensoleillé. Les bateaux sont très grands et il est tout à fait possible de se restaurer par contre sur P&O vous payez en livres sterling. On ne va pas se mentir, la nourriture n’a rien d’exceptionnel et le prix est assez élevé ( rien de surprenant). On y trouve également les indémodables boutiques de souvenirs.
En revanche, c’est une compagnie très kids friendly. il y a un espace jeux dédié aux enfants ce qui est parfait pour les occuper pendant la traversée.
Comment se déplacer?
Il est tout à fait possible de se déplacer en bus en Angleterre et c’est le moyen de locomotion que nous avions choisi en 2005 lors de notre précédent voyage (avec le train). Mais cette fois ci nous voulions être libre de nos déplacements: c’est le but d’un Road-trip me direz vous! Pour plus de simplicité et parce que nous sommes en région parisienne (donc à seulement 2h30 de route de calais), nous avons opté pour notre véhicule 😃
Où se loger en Angleterre?
Nous avons opté pour des petits hôtels ou des Bed & Breakfest. Nous avons réservé nos logements principalement via Hotel.com. Nous avons utilisé Booking uniquement pour notre logement à Douvres.
Où se restaurer?
Se nourrir en Angleterre peut paraître compliqué car la cuisine anglaise n’est pas très réputée. Il faut dire que culinairement parlant, l’Angleterre et la France sont diamétralement opposé. Et c’est pas moi qui vous dirait le contraire puisque j’ai un sacré mauvais souvenir de la nourriture anglaise que j’avais expérimenté lors de notre premier séjour en 2005. Mais je dois avouer que j’ai été agréablement surprise cette fois ci. Parfois c’était bof (et oui faut pas exagérer quand même) mais nous avons extrêmement bien mangé dans certains endroits comme à Bath par exemple.
Lorsque c’était possible et pour plus de confort pour les enfants, nous préférions mangé à l’hôtel le soir et malheureusement c’est souvent là que nous avons le moins bien mangé.
Nos découvertes en Angleterre
Une journée dans le Wiltshire
Salisbury
Notre première étape en Angleterre, nous la faisons dans cette très jolie province. C’est exactement ce que je m’imaginais de la campagne anglaise! Nous décidons de visiter Salisbury, une jolie petite ville dominée par sa cathédrale.
Nous avons beaucoup aimé déambuler dans les petites ruelles aux façades traditionnelles du pays notamment à Market Square d’autant que nous étions accompagné par un temps typiquement anglais: des nuages gris, de la pluie fine… on sort les Kway!
Bien évidemment nous ne pouvions pas louper la visite de la Cathédrale! Quel édifice imposant!
Stonehenge
Il y a encore bien de choses à voir à Salisbury mais nous quittons la ville pour rejoindre le site de Stonehenge, pour nous une visite incontournable dans ce road-trip. La visite commence par un petit musée explicatif, ce qui nous permet de comprendre l’utilité de ce site qui peut susciter beaucoup d’interrogations.
Le visitor center ainsi que le musée se situe à presque 2Km des monolithes. Vous pouvez aussi bien les rejoindre à pied que par des bus qui font des aller-retour en continue dans la journée.
Après quelques minutes de bus nous voilà approchant, ce magnifique site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Tout est là pour nous rappeler que nous sommes en Angleterre: des étendues vertes à perte de vue, des moutons et au milieux ces pierres géantes disposées en arc de cercle. On se laisse porter rapidement par son aura mystique et on s’interroge forcément comment des hommes ont pu transporter de si grosses pierres et les disposer ainsi…
Que dire sur cette visite? Il faut savoir que vous ne pouvez pas vous approcher des monolithes. D’un coté c’est décevant, d’un autre c’est indispensable pour préserver le site. Du coup un petit chemin contourne les monolithes et permet d’admirer la beauté des lieux sous toute ses coutures. On ne va pas se mentir c’est très touristique mais on peut facilement en profiter sans avoir l’impression de se marcher dessus.
The Old Bell Inn à Warminster. Un hôtel vraiment charmant et ancien étant donné la pose du plancher pratiquée à l’époque, c’est à dire pas droit du tout. La chambre était très confortable. Nous y avons dîné, c’était bon mais pas extraordinaire. Nous avons payé 104,76€ petit-déjeuner inclus pour une chambre avec SdB, un grand lit double, un petit lit et un canapé-lit. En revanche, à la tombée de la nuit, on s’imprègne à fond de l’ambiance pub avec un bon match de foot.
Où manger?
The Haunch of Venison à Salisbury. Pour ma part j’ai très bien mangé, Dabo un peu moins, son hamburger était vraiment trop cuit et sec… avis divisé donc! Mais néanmoins je vous recommande de vous y arrêter au moins pour une pause rafraîchissante. L’intérieur est magnifique😊
Que visiter?
Stonehenge: Il est préférable de réserver les visites avant sur leur site internet puisque il y a un nombre limité de visiteurs par jour qui peuvent accéder au site. Nous avons payé 19£ par adulte et 11£ pour ma grande, P’tit Boy n’ayant pas payé.
Une journée dans le Somerset
Les Cheddar Gorges
Le Somerset est idéal pour passer une journée au vert et on ne va pas se mentir en Angleterre ce n’est pas trop difficile😂. Nous avons décidé de nous concentrer sur deux sites: Les Cheddar Gorges et Wells. Nous avions envie de faire une petite randonnée et du coup les Cheddar Gorges me paraissaient être le lieu idéal.
Nous avons commencé par sillonner les gorges du Cheddar par la route. Il n’y avait vraiment pas grand monde, donc nous avons pu nous arrêter à chaque parking et profiter des lieux. Les falaises sont impressionnantes et ce mélange de roche et de verdure est vraiment magnifique!
Puis nous avons décidé de rejoindre le Cliff Walk mais celui-ci est payant!!!! Oui Oui payant! En effet les caves, le musée et l’accès au Cliff Walk depuis le village de Cheddar sont détenus par le national trust et le billet est hors de prix! 20£ par adulte et 15£ par enfants! Bien évidemment il était hors de question de payer une telle somme pour profiter des beautés que nous offre la nature. Il faut savoir que le chemin est en deux parties: une de chaque coté de la route. Je vous conseille de vous garer au petit parking de Black Rock et d’emprunter le petit chemin qui n’est autre que l’arrivée du Cliff Walk Tour… vous faites juste le chemin à l’envers et c’est gratuit…
Nous avons marché une bonne heure pour accéder au point de vue. La balade est très agréable et largement faisable pour nos petits bouts. Hormis le début qui grimpe bien, la suite est vraiment facile. Et puis de toute façon la récompense est tellement sublime à l’arrivée que l’effort en vaut largement la peine!
Pensez à vous équiper de bottes de pluie si il a plu la veille car le chemin peut être à certains endroit bien gadouilleux. Et surtout n’oubliez pas votre coupe vent car la-haut ça souffle!
C’est vraiment magnifique! Nous aurions aimé faire la rando qui mène sur le coté opposé pour avoir une vue sur les falaises mais cela aurait été trop pour les enfants. Nous préférons leur faire plaisir avec une petite surprise😉. Eh oui, après avoir déjeuné, nous sommes allés au Cheddar Crazy Golf faire une partie de mini-golf endiablée dans un cadre magnifique! Et en plus le gérant est hyper sympathique😜
Wells
Après cette bonne dose de nature, nous partons à Wells pour découvrir une des plus belles cathédrales gothique de l’Angleterre: la Cathédrale Saint Andrews. Elle est vraiment impressionnante avec ses quelques 300 statues qui ornent sa façade.
L’intérieur est tout aussi beau même si il est beaucoup plus sobre. La pierre est claire ce qui donne une clarté incroyable😊. C’est étonnant et du coup cela rend le lieu beaucoup moins austère par rapport à ce que l’ont peut trouver par chez nous.
On se pose un grand moment dans le cloître. Cet endroit est vraiment apaisant. On observe les jolies fleurs, on trouve des tombes. Les enfants sont fatigués mais dès qu’ils aperçoivent un chat, ils ont un regain d’énergie!😂
Impossible de quitter Wells, sans aller voir le Vicar’s close, une impasse bordée de jolie maisons en pierre toutes identiques. Cet ensemble date du XIIème siècle. C’est vraiment mignon. Pour la minute culture, c’est ici qu’étaient logés les choristes de la Cathédrale. C’est aujourd’hui la plus ancienne rue médiévale d’Europe encore habitée!
Cafe Gorge: Un petit café où vous trouverez de quoi vous restaurer avec des produits frais.
Que faire?
Cheddar Crazy Golf: nous avons payé 13£ pour nous 4.
Full day At Cheddar Gorge: Je vous met le prix à titre indicatif: il coûte 19,95£ par adulte et 14,95£ par enfant (5-15 ans). Mais nous avons fait le choix de passer par le chemin public et de ne pas visiter les caves.
Découvrir Bath en une journée
Bath est une ville connue pour ses fameux bains romains et en me renseignant davantage, je m’aperçois qu’il y a une multitude de choses à voir et qu’il va falloir faire des choix.
Les Bains Romains
Nous commençons la journée par l’attraction touristique de la ville: les bains romains! et c’est vraiment une visite hyper intéressante. Bien évidemment on ne peut que souligner la beauté des lieux. Les édifices sont particulièrement bien conservés ce qui rend la découverte d’autant plus attrayante.
Pour les enfants la visite est très ludique. Tout d’abord grâce à un petit livret rempli d’énigmes à résoudre et de jeux. Bien évidemment nous servions de traducteur à ma petit princesse quant à P’tit boy il s’est contenté de feuilleter le livret mais il ne l’a pas lâché une seconde🤣. Ensuite pour que les enfants (ainsi que les adultes ) se projettent plus facilement à l’époque romaine et surtout pour qu’ils puissent bien comprendre l’utilité de chaque pièce, de nombreux hologrammes sont projetés. Ainsi la visite devient très réaliste.
Et enfin, il y avait même un petit atelier mosaïque. Nous avons donc pris une dizaine de minutes pour que les loulous puissent faire leurs petites œuvres d’art… Inutile donc de vous dire que les enfants ont adoré la visite des bains romains!
L’abbaye de Bath
Deuxième découverte de la journée: l’abbaye! Encore une splendeur! Je trouve que les édifices religieux sont très imposants de l’autre coté de la Manche! Bien évidement l’abbaye de Bath ne déroge pas à la règle. La hauteur sous plafond est grandiose, la nef est d’une clarté incroyable et les voûtes sont délicatement sculptées. Malheureusement, le chœur est en travaux et nous n’y avons pas accès.
Vous pouvez aussi acheter un petit livret pour les enfants. Mais j’ai été déçue, il n’y avait pas grand chose de ludique et et les questions étaient surtout basées sur le rapport qu’avaient les enfants avec Dieu.😒
Une Balade sur l’Avon
Après un bon déjeuner, nous avons décidé de faire une petite balade sur l’Avon. Cette balade fût la bienvenue car cela permettait d’offrir une pause aux enfants. D’ailleurs ils ont fini par s’endormir😁. Cette balade est très agréable et on navigue ainsi jusqu’à Bathampton. On profite de jolis paysages avant de repartir gambader.
Le Pulteney Bridge
Au retour, nous découvrons le Pulteney Bridge. Un pont bordés de petites boutiques aux façades colorées du coup nous n’avons absolument pas l’impression d’être sur un pont lorsque nous le traversons. La façade sud du pont est d’une élégance incroyable et contraste totalement avec sa façade nord où les boutiques furent agrandies par l’extérieur, formant ainsi des encorbellements tous différents les uns des autres.
Les jolies rues de Bath
Puis nous entamons une petite marche pour rejoindre des ensembles architecturaux que l’on ne retrouve qu’ici. On découvre de jolies rues
The Circus
A Bath, vous retrouverez de nombreux édifices disposés en arc de cercle. Le premier est The circus. Un place entièrement encerclée d’une trentaine d’hôtels particuliers datant du XVIIIème siècle. Au centre, 5 platanes ornent la petite place. C’est un très bel ensemble architecturalement parlant mais j’ai nettement préféré le suivant.
The Royal Crescent
Après quelques centaines de mètres, on gagne The Royal Crescent, un ensemble architectural édifié en arc de cercle composé d’une trentaine d’élégante demeure. Je trouve ce dernier plus impressionnant car nous avons une large vue de cet édifice depuis l’immense pelouse.
Nous en avons profité pour visiter le One Royal Crescent, une maison très élégante, restaurée et meublée dans le plus pur style géorgien. Chaque pièce est décorée avec attention de façon à nous transporter à la fin du XVIIIème siècle. Cette visite est vraiment sympa, nous avons beaucoup aimé, surtout Ma petite princesse (Ptit Boy était en mode dodo dans le porte bébé). Il y a une salle entièrement dédiée aux enfants. Il leur est possible de se déguiser, de jouer avec des jeux traditionnels de l’époque, mais aussi de fabriquer un petit sac en feutrine! Nous voilà donc attablé en pleine création de la prochaine collection printemps/été.😜
C’est ainsi que se termine notre journée à Bath!😊 C’est vraiment une très belle ville où les visites sont adaptées pour les enfants, bref je ne peux que vous recommander un week-end à Bath en famille!
Brooks Guesthouse: Un accueil au top même si cette guesthouse s’apparente plus à un petit hôtel qu’à une guesthouse familiale. Le confort est au top. Nous avions une chambre avec un grand lit et deux petit lits. Une mention spéciale pour le petit déjeuner qui fût exceptionnel!!! Nous avons payé 148,78€ pour nous 4. Le petit-déjeuner était en supplément mais il est exceptionnel: 10£ par adulte et 5£ par enfants.
Où manger?
The Salamander: Un pub qui brasse sa propre bière mais qui plus est, sert de très bon plat. Nous avions pris plusieurs plats à partager et tout était excellent.
Cafe Retro: Une petite adresse sympa pour déjeuner le midi: vous y trouverez burger, sandwich, salade ou encore des nachos. Nous avons bien aimé et le staff est hyper sympa.
Que faire?
- The Roman Bath: Nous avons payé 16£ par adulte et 8,50£ pour Ma Princesse. P’tit Boy n’a pas payé. Nous n’avons pas payé de suppléments pour les activités des enfants.
- The Abbey: L’entrée est gratuite. Vous pouvez faire un don si vous le souhaitez. Le petit carnet pour les enfants coûte 3£
- Pultney Cruises: Nous avons payé 10£ par adulte et 5£ pour ma grande. Pour P’tit boy c’était gratuit.
- One Royal Crescent: L’entrée coûte 10,90£ par adulte et 5,40£ par enfant dont l’âge est compris entre 6 et 16 ans.
Une journée à Windsor
Aujourd’hui on visite le château de la reine d’Angleterre! La journée de ma princesse qui attendait ce moment là avec impatience!
Nous arrivons sur le site pour 10h pour espérer voir la relève de la garde qui a lieu à 11h. Sauf que:
- Nous sommes arrivés un peu tard pour espérer voir la relève car il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, de monde et nous allons faire la queue pendant plus d’une heure😢
- De toute façon il n’y avait pas de relève de la garde puisqu’ils étaient tous partis à Londres pour la venue de Trump🤦♀️
Donc petite déception pour les enfants et pour les grands aussi😒. Nous resterons plus de deux heures dans l’enceinte du château. Nous avons pris des audioguides pour les enfants et ils étaient à fond! Au final c’est eux qui nous on fait la visite et on a parcouru le site en long, en large, et en travers.
Nous avons passé presque 3 heures sur le site. Nous avons commencé par les jardins, puis les appartements d’état, avant de finir par la chapelle Saint-Georges où on retrouve les sépultures de nombreux monarques. Les appartements d’état sont vraiment superbes. C’est incroyable de se dire qu’ils sont encore utilisés à ce jour. Les enfants étaient déçus de ne pas visiter les appartements de la reine, ni de la croiser d’ailleurs 😂.
Pour accéder aux appartements d’état sachez qu’il faut à nouveau faire la queue mais cela dure beaucoup moins longtemps 😊
Lors de notre visite il y avait une animation pour les enfants dans les jardins du château. Il s’agissait d’une présentation des rapaces du château par deux fauconnier mais les oiseaux ne volaient pas. Du coup pour les non-anglophones, cela n’avait pas d’intérêt et les enfants se sont ennuyés. En revanche vous pouvez vous procurer un petit livret pour rendre la visite ludique (4,95£).
Après cette visite, nous sommes allés nous balader dans la ville que l’on a trouvé très mignonne. Certes il y avait beaucoup de monde en raison de l’attrait touristique que représente le château mais nous avons trouvé le centre historique particulièrement mignon😍
The Thames Hotel à Maidenhead. Un petit hôtel sympathique en bord de Tamise. Après un accueil assez sympa, nous visitons la chambre, spacieuse avec deux pièces. Une avec un grand lit, l’autre avec deux petits lits. La décoration était sobre et la salle de bain pas très propre et un peu vieillote. Nous avons payé 99,12€ la nuit pour nous 4 petit déjeuner inclus, ce qui est un excellent rapport qualité prix à proximité de Windsor! L’hôtel fait aussi bar et resto à la cuisine plutôt italienne. Nous y avons bien mangé bien que le prix était un peu cher.
Où manger?
Le Cafe Rouge: une bonne adresse malgré le fait que ce soit une chaîne.
Que visiter?
The Windsor Castle: L’entrée coûte 23,50£ par adultes, 13,50£ pour les enfants et c’est gratuit pour les moins de 5 ans.
Découvrir Douvres en une journée
Douvres est notre dernière étape de ce road-trip en Angleterre. Nous avons commencé par nous balader dans la ville dans le but de gagner la plage. Douvres ne nous a pas conquise même si certaines rues semblent mignonnes. Le château qui domine la ville représente certainement un attrait mais nous avons décidé de faire l’impasse au vue du prix. En revanche nous avons bien aimé le petit port de plaisance avec en toile de fond de jolies maisons colorées.
Nous avons fini sur la plage pour le plus grand plaisir des enfants. Le bord de mer est bordé par de beaux immeubles un peu désuet mais pour la plupart en rénovation, preuve d’une splendeur passée. La plage ne fait pas vraiment rêver. Cernée à gauche par la gare maritime et ses nombreux ferries et à droite par le port industriel, la vue n’est pas top!
Mais de nombreux nageurs s’entraînent malgré tout ici de nombreuses heures dans le but un jour de traverser la Manche. Bien évidemment la plage reste le meilleur terrain de jeux qui soit pour les enfants. Donnez leur des galets, et de l’eau et je vous laisse imaginer la suite 😂.
On ne pouvait pas partir de Douvres sans être allés voir de plus près les White cliff, ces falaises de craie blanche, abruptes qui surplombe La manche. Aux blanc des parois, se mêlent le vert des prairies et le bleu intense parfois turquoise de la Manche, et cela donne de merveilleux paysages dont je ne me lasse pas.
Nous avons donc décidé de faire une petite rando sur les White Cliffs pour le plus grand plaisir de ma princesse😂 . Autant, elle était la 1ère lors de notre rando dans les gorges du Cheddar, autant là, sa motivation était plutôt proche de zéro! Pour profiter de ce paysage de dingue, il y a un chemin qui longe la falaise (des fois de très près 😁) et qui permet de rejoindre le petit bourg de St Margareths. Nous n’iront pas jusque là afin de ne pas achever les enfants (même si parfois l’idée nous démange un peu🤣) nous nous arrêterons au petit phare de South Foreland qui semble sortir tout droit d’une carte postale.
Nous avons fait l’aller/retour en 3h environ avec une belle pause au phare. La balade ne présente aucune difficulté. Par contre n’oubliez pas le coupe vent car cela peut souffler et le fond de l’air n’est pas très chaud en Angleterre.
The Norman Guesthouse: Une charmante guesthouse tenue par d’adorables personnes. Ce sont d’ailleurs nos meilleurs échanges lors de ce séjour en Angleterre. Nous avons payé 125€ la nuit pour nous 4 sans le petit déjeuner. Nous avons ajouté 9€ par personne pour ce dernier.
Où manger?
Cullins Yard: Mention spéciale à cet excellent restaurant avec une vue très sympa sur le port de plaisance. Il y règne une atmosphère de repère de pirate grâce à une super déco qui met en extase les yeux de nos chères têtes blondes. possibilité de manger aussi bien dedans que dehors si le temps le permet.
Que faire?
The White Cliff: le parking est payant et coute £5 sauf si vous arrivez tôt!
C’est sous le soleil que s’est terminé notre petit Road-Trip en Angleterre. Ce fût une belle expérience qui m’a permis de me réconcilier avec ce pays outre-manche. Je n’avais pas forcément gardé de bons souvenirs de mon précédent voyage car j’avais été malade pendant tout le séjour (un fish&chips qui n’était pas passé🤣…). Mais là, j’ai découvert un pays à la nature verdoyante incroyable et une richesse culturelle incomparable grâce notamment à ces églises gothiques aux façades si imposantes. Et je dois dire que j’ai été agréablement surprise par le coté kids friendly de nombreuses visites 😃. On compte bien y retourner pour explorer d’autres régions 🤞.