Palerme, la belle capitale Sicilienne fût la première étape de notre road trip familial en Sicile et je peux vous certifier que nous avons été conquis. Nous avions décidé de consacrer deux petites journées pour découvrir toutes les merveilles de cette grande ville italienne avec les enfants : une au départ et une à la fin de ce voyage.
Nous avions entendu tellement de choses négatives sur Palerme que nous étions un peu dubitatifs quant à ce que nous allions découvrir. Mais vous commencez à nous connaitre : on aime se faire notre propre opinion et nous n’avons aucun regrets d’avoir consacré deux jours à cette cité tellement riche.
Je vous partage donc dans cet article tout ce que nous avons eu la chance de faire à Palerme avec nos enfants durant ces deux jours merveilleux. Vous retrouverez ici, le détails de nos visites mais aussi nos bonnes adresses.
Que faire à Palerme avec des enfants?
Les belles ruelles de Palerme
Nous avons pris beaucoup de plaisirs à déambuler dans les rues de Palerme avec les enfants. Il faut dire qu’elles ne manquent pas de charme. Même si certains bâtiments sont en mauvais état, on devine aisément leur beauté passée. L’architecture est quand même dingue dans cette ville où se côtoient palais arabo-normand et église baroque! Le mélange est vraiment sympa. On passe de ruelles en placettes, on savoure, on admire, on se régale…
Se balader dans Palerme, c’est marcher le nez en l’air au milieu des ruelles étroites bordées d’immeubles au tons ocre, à scruter les détails des balcons en fer forgés ou encore des portes. Se balader dans Palerme c’est apprécier les îlots de verdure sur les balcons ou les places, mais aussi les fontaines. Se balader dans les ruelles de Palerme c’est se délecter du calme loin de l’agitation des grands boulevards bordés de commerces. On aime ou on aime pas mais nous on adore!
Le Palazzo dei Normanni et la Capella Palatina
Nous avons débuté la découverte de Palerme par la visite du Palazzo dei Normanni autrement appelé le Palais des Normands. Cet édifice fût tour à tour forteresse, château des émirs arabes, résidence des rois Normands et enfin siège de l’assemblée sicilienne.
Nous avons commencé par la visite de la Capella Palatina, édifiée à l’intérieur même du palais. Et je pense que nous sommes restés sans voix devant la splendeur de cet édifice. Il n’y a pas de mots suffisants pour décrire la beauté du lieu, c’est tout simplement dingue. Tout est magnifique: les sols sont recouverts de marqueterie de marbre, les murs et les voutes sont quasi entièrement recouvert de mosaïques byzantines, les plafonds sont en bois à muqarnas colorés. Bref, il est difficile de décrocher notre regard de la moindre parcelle de cette beauté et on ne peut que s’émerveiller devant la finesse et la précision que représente ce travail de dingue…
Nous avons, ensuite, découvert les Appartamenti Reali (ou appartements royaux) qui sont d’un tout autre style (style néoclassique) mais tout aussi superbes. On peut notamment contempler la Chambre du Roi Roger dont le plafond est recouvert de mosaïques sur fond d’or mais aussi la salle où siège les parlementaires.
Bon à Savoir! Il est possible que lors de votre visite, certaines pièces ne soient pas accessibles car elles sont toujours utilisées par le Parlement de Sicile.
La Cathédrale de Palerme
La Cathédrale de Palerme représente à elle seule le mélange des cultures qui caractérise si bien la Sicile. Elle a été construite en lieu et place d’une mosquée dont elle a gardé l’influence arabo byzantine notamment sur son flanc droit mais on distingue aussi un dôme byzantin et des tours normandes… Un mélange tout à fait harmonieux qui la rend unique à bien des égards.
Nous étions à Palerme au moment où cette dernière célèbre sa Sainte Patronne et nous avons pu assister à toute l’effervescence engendrée par ces célébrations et ça c’était vraiment chouette: les enfants ont adoré! Mais avec tout ça, il y avait de nombreuses célébrations avec retransmission sur écran géant etc… et donc hormis pour assister à la messe, nous ne pouvions entrer visiter l’intérieur de la cathédrale… Dommage!
Le Quatro Quanti
Voilà une place emblématique de Palerme: Le Quatro Quanti! A l’origine, cette place divisait la ville en 4 quartiers. On peut ainsi admirer les 4 bâtiments concaves qui sont ornés de 4 fontaines représentant les 4 fleuves de la ville. Elles sont surmontées de 4 statues de nymphes qui est une allégorie aux 4 saisons, elles-mêmes chapeautées par les statues des 4 rois de Palerme, coiffées des 4 saintes patronnes de la ville… Bref tout un symbole qui en fait le cœur de la ville et qu’il ne faut surtout pas raté😄
Chiesa di Santa Caterina Vergire y Martire
La Chiesa di Santa Caterina Vergire e Martire se trouve sur la Piazza Bellini et je ne peux que vous conseiller cette visite. Je suis restée sans voix (une fois de plus me direz-vous😉) devant ce décor incroyable! Le plafond est entièrement recouvert de fresques; les colonnes et les murs, eux, sont recouverts de marquèterie de marbres et de stuc ! C’est d’autant plus impressionnant lorsque l’on s’attèle à contempler les moindres petits détails. Il n’y a pas un bout de cette église qui ne ressemble pas à une œuvre d’art ! C’est vraiment incroyable! J’avoue que même encore aujourd’hui je reste stupéfaite de cette visite.
Cette église abritait également un couvent qui accueillait, entre autre, les femmes de « petites vertus ». Le cloître est un véritable îlot de fraicheur et de calme dans cette journée citadine à arpenter Palerme et c’est un moment que nous avons particulièrement apprécié avec les enfants.
La Martorana
La Martorana, de son vrai nom la Chiesa di Santa Maria dell’Ammiraglio, se trouve également sur la piazza Bellini. C’est un des trésors de Palerme, à ne louper sous aucun prétexte! L’intérieur est saisissant et on reste ébahi devant ce travail d’orfèvre. Les colonnes de marbres, les fresques baroques et les mosaïques byzantines parmi les plus anciennes de l’île font de cette église orthodoxe, un véritable chef d’œuvre. Nos yeux brillent et notre cerveau reste stupéfait par les prouesses de l’homme. Ce travail millimétré est impressionnant ce qui fait de la Martorana une véritable œuvre d’art à part entière.
La Chiesa di San Cataldo
La Chiesa di San Cataldo n’est séparée de la Martorana que par un palmier. Elle est reconnaissable de loin avec ses coupoles roses. La Chiesa di San Cataldo date également du XIIème siècle mais au XVIIIème siècle elle fût transformée en bureau de poste! Et oui comme quoi…
Elle fût restaurée entièrement, assez récemment dans le but de lui redonner son aspect médiéval. On peut ainsi admirer ses magnifiques voutes de pierre claire qui lui confère un aspect plutôt austère à l’opposé total de sa voisine.
Piazza Marina et Giardino Garibaldi
Nous continuons notre découverte de Palerme avec les enfants et nous arrivons sur une jolie place, La Piazza Marina. Il fût un temps où elle était le centre de la cité et par conséquent on y trouvait de nombreux palais. Certains ont été détruit lors de la seconde guerre mondiale mais il en subsiste de nombreux dont le Palazzo Steri qui fût confisqué pour devenir la demeure du roi d’Aragon et qui maintenant est occupé par l’université.
Au centre de la Piazza Marina, se trouve le Giardino Garibaldi où trônent de gigantesques et impressionnants ficus. Ce joli jardin abrite un des arbres remarquables les plus imposants d’Europe: un ficus Magnolioïdes dont ses mensurations nous laissent pantois avec ses 21m de diamètre pour 25m de hauteur… rien que çà!
Le Palazzo Mirto
Le Palazzo Mirto est le deuxième et le dernier palais que nous visiterons à Palerme. Il nous permet de découvrir l’intérieur d’une habitation d’une riche famille aristocratique de Palerme. Caché dans dans une cours, la façade ne présage en rien ce que l’on découvre, une fois que l’on passe les portes. On a vu un palais richement décoré et magnifiquement meublés. D’ailleurs c’est un des rare palais à avoir pu conserver le mobilier d’époque… Cela rend, bien évidemment la visite encore plus passionnante. Les murs sont, au choix, recouverts de fresques, de tapisseries, de broderies ou même de cuirs! C’est vraiment incroyable! Les enfants ont les yeux qui brillent et il faut dire qu’il y a de quoi, moi-même je suis restée interloquée face à tant d’art.
Un city-trip à PALERME: Quelques informations pratiques!
Comment se rendre à Palerme?
En Avion: de nombreuses villes françaises desservent la capitale Sicilienne. Au départ de Paris, Nantes, Nice, Lyon ou encore Bordeaux (et bien d’autres), il vous est possible de rejoindre Palerme en quelques heures de vol grâce au compagnie Low Cost comme Volotea, Ryannair ou EasyJet.
En Bateau: Il est possible de prendre le ferry depuis Gênes et après 24 heures de traversée, vous arriverez à Palerme. Depuis Naples, la traversée ne dure que 10h30.
En Train: Il est tout à fait possible de rejoindre Palerme en train. Depuis Paris, il faut rallier Milan et à partir de là vous pouvez prendre un train qui vous amènera directement à Palerme! Ce qui est incroyable c’est que les rames du train sont mises sur un bateau afin que le train traverse le détroit de Messine! Incroyable! Vous aurez tout les détails sur le site de Hourrail.
Comment se déplacer à Palerme?
Rejoindre Palerme depuis l’aéroport: il est possible de rejoindre la capitale de deux manières: en utilisant les services d’un taxi ou en prenant le train. Le trajet en train du centre ville à l’aéroport nous a couté, 11,90€ pour nous 4.
Se déplacer dans Palerme: une fois que l’on se trouve au centre historique de la ville, tout est faisable à pied. Certes, on marche pas mal mais la ville est tellement belle que cela serait dommage de s’en priver. Si toutefois vous voulez rejoindre des quartiers éloignés, il y a des bus.
Où dormir à Palerme?
Nous avons séjourné au Cannatella’s Mansion, situé non loin de la cathédrale. L’emplacement était donc idéal pour découvrir le centre de Palerme. Nous avions payé 62,10€ par nuit pour 4 personnes.
Voici d’autres adresses que j’ai déniché pour vous:
Où se restaurer à Palerme?
- La Galleria est une très bonne adresse. Nous y avons très bien mangé et le service était très agréable. Nous avons payé 65€ pour nous 4.
- Si vous voulez manger de bonnes pizzas dans une ambiance totalement familiale et locale, vous pouvez tester Pizzottando. Dans cette pizzeria situé au pied de la Chiesa di San Francesco Saverio. Ca vit, ça parle fort et surtout pas de chichis: la Sicile telle qu’on se l’imagine! Matéo y a gouté une pizza qui lui faisait de l’œil depuis le début de séjour. Nous avions refusé à chaque fois (parents indignes que nous sommes) mais pour le dernier soir, nous avons accepté: une pizza aux frites! oui oui vous avez bien lu! Pour l’alimentation saine, on repassera🤪.
Notre séjour à Palerme a été une merveilleuse expérience pour toute la famille et on ne pouvait pas mieux commencer ce road trip en Sicile. Nous avons adoré découvrir toutes les richesses de la ville, témoins de siècles d’influences culturelles variées. Palerme est solaire, lumineuse, joyeuse, mais aussi calme. C’est une étape à ne pas louper lorsque l’on vient en Sicile mais c’est également une destination parfaite pour un city trip. J’espère que ce récit vous a plu et vous inspirera pour découvrir cette perle de la méditerranée avec vos enfants.
Nos autres articles sur la SICILE:
- La SICILE en famille: notre ITINERAIRE pour deux semaines de road trip
- Découvrir l’ETNA et sa région avec des enfants
- RAGUSA, SYRACUSE, NOTO: découvrez l’élégance Baroque de la Sicile
- D’AGRIGENTO à TRAPANI: une aventure antique en Sicile Occidentale
- Voyage en SICILE en famille: conseils et budget
Cet article vous a plu? alors épinglez-le sur Pinterest!