Découvrir L’ETNA et sa région avec des enfants

Lors de notre séjour en Sicile en 2021 avec nos deux enfants âgés de 9 et 6 ans, il y a une chose sur laquelle on ne voulait absolument pas faire l’impasse c’est bien évidemment l’Etna! On voulait admirer avec nos yeux d’enfants, de près ou de loin, l’Etna, le plus haut volcan actif d’Europe. Nous avons donc passé deux petites journées à découvrir ce géant de feu ainsi que sa région qui a beaucoup de choses à offrir et ce fût exceptionnel! On vous raconte notre séjour dans la région de l’Etna ci dessous et si vous voulez en savoir plus sur notre itinéraire, on vous le détaille ICI!

infographie road trip en sicile avec des enfants Itinéraire deux semaines en Sicile en famille

Découvrir TAORMINA, une ville perchée au pied de l’Etna

Taormine se trouve au nord-est de l’Etna et c’est un incontournable à faire dans la région. Perchée sur un rocher, Taormine offre un panorama exceptionnel avec en toile de fond le volcan Sicilien. Elle possède également un des plus beaux théâtre grecs qui soit. Malheureusement, nous avons décalé notre départ de Lipari et nous sommes arrivés trop tard pour pouvoir découvrir cette merveille.

Taormine est à la Sicile ce que Saint-Tropez est à la cote d’azur, un brin bling-bling mais tellement beau que l’on fait volontiers abstraction de toute ces marques de luxe qui jalonnent le corso Umberto. Comme toute ville populaire, l’intérêt est toujours de s’éloigner dans les rues adjacentes afin de fuir la foule, surtout au moment de la passiaggeta.

Nous sommes arrivés par la porte Catania et nous avons été subjugués par la beauté du Corso Umberto I, bordé de magnifiques palais qui témoignent de la superbe de Taormina.

On tombe de suite sur la Piazza Duomo, petite place intime, mignonne où ce qui semble être une église domine. Celle-ci, à la façade plutôt rudimentaire, n’est autre que le Duomo de Taormina! Cette cathédrale, simple en apparence, est assez unique avec son faitage crénelé qui lui doit d’ailleurs le surnom d’église-forteresse.

TaormineQue faire à Taormina?

On passe ensuite sous la tour de l’horloge et on arrive sur la magnifique Piazza 9 Aprile. Notre regard s’accroche tout de suite au magnifique panorama qu’offre cette place belvédère. On en oublie presque de contempler les deux églises qui la borde : La Chiesa Sant Agostino et la Chiesa San Giuseppe.

Découvrir la région de l'Etna en Sicile en famille

Nous avons continué notre promenade jusqu’au jardin public, la Villa Comunale di Taormina. Un endroit magnifique, calme, à la végétation luxuriante qui permet de s’octroyer un peu de fraicheur. Ces jardins ont appartenu à une anglaise Lady Florence Trevelyan, mariée au maire de Taormine et passionnée de plantes. Elle créa, façonna chaque parcelle de ce jardin pour en faire un endroit exceptionnel. On y trouve des bosquets, des fontaines, des terrasses qui surplombent la mer ou offre une vue sur la côte avec en arrière plan le sommet de l’Etna. Mais on y trouve surtout des « folies victoriennes » qui font la particularité de ce jardin. Ces folies sont des constructions à l’architecture originale souvent d’inspiration orientale. Elles servaient à Lady Trevelyan de plateforme d’observation des oiseaux.

Où se garer à Taormina? Nous avons garé notre voiture au Parking Porta Catania. Nous avons payé 8€ pour un peu plus d’une heure.

L’Etna, une expérience unique!

Nous logions à Zafferana Etnea donc c’est tout naturellement que nous avons décidé de rejoindre Sapienza par la route. Pour y accéder on emprunte une route superbe, qui traverse une ancien champ de lave! Et je peux vous garantir que c’est très impressionnant quand on réalise la largeur de la coulée… On réalise à quel point on est insignifiant face à la nature.

On gagne ainsi le refuge de Sapienza, situé à 1900m d’altitude avec notre propre véhicule. De là nous prenons le téléphérique et nous arrivons sur les flancs du volcan à 2500m d’altitude. Sachez que pour rejoindre la cafétéria située à 2500m vous avez tout de même deux possibilités: celle de prendre le téléphérique (ce que nous avons fait) ou prendre un bus 4×4.

Bon à savoir ! On prend de l’altitude ! et donc la température extérieure dégringole… Arrivé à Sapienza il ne faisait que 15°C soit 10 degrés de moins qu’à Zafferana. Et à l’arrivée du téléphérique, la température atteint difficilement 5°C… autant vous dire que ça caille sévère❄️🥶​​! Pensez donc à vous équiper. Si toutefois vous n’avez pas ce qu’il faut, sachez qu’au refuge de Sapienza il y a de nombreuses boutiques qui vendent des polaires, des doudounes, des tour de cou, des bonnets etc… Mais si vous ne souhaitez pas vous encombrer, à l’arrivée du téléphérique il est possible de louer de belles doudounes bleu marine 😊 pour 5€!

Etant asthmatique, il nous était clairement déconseillé de faire l’ascension du sommet à 3300m mais nous nous étions fixés pour objectif de faire l’ascension de la Torre del Filosofo qui culmine à 2920m. Nous avions décidé de le faire par nous même sans prendre de guide pour adapter notre vitesse aux enfants et surtout avec la possibilité de faire demi-tour sans gêner un groupe. Il y avait aussi la possibilité de prendre un bus 4×4 qui vous permet de monter le plus haut possible et de s’économiser les jambes.

Malheureusement le volcan étant trop actif, la Torre del Filosofo n’était pas accessible😢. Nous sommes autorisés à rester à seulement quelques mètres au dessus de l’arrivée du téléphérique.

A savoir : l’ascension du sommet ne se fait qu’accompagnée d’un guide ! Au-delà de 2900m d’altitude, vous ne pouvez pas vous engager seul sur les sentiers… n’oubliez pas que cela reste un volcan !

Néanmoins nous profitons du paysage grandiose qui s’étale sous nos pieds… des grains de roches volcaniques jalonnent le sol qui s’échappe sous nos pas comme si nous gravissions une dune. Autant vous dire que c’est physique ! Lors de cette journée, le sommet est dans les nuages et donc nous ne pouvons apprécier le panorama. Ce n’est pas grave, on s’en fiche, on profite de cette expérience unique, celle d’être sur les flancs d’un volcan encore en activité ! J’essaye de convaincre mon « équipe » de grimper au sommet du monte Escriva, un petit cratère qui résulte de l’éruption de 2001… mais je peine à convaincre ! lol ! Il est vrai que nous étions la tête dans les nuages et au vue de notre visibilité, il était fort probable que nous ne puissions voir le cratère au sommet.

Que faire dans la region de l'Etna en sicile?

On pense que le sommet est dénué de vie, mais en y regardant de plus près on observe de nombreuses coccinelles venues se réfugier ici pour fuir semble-t-il la chaleur de la côte.

Une fois que nous avons arpenté les quelques chemins auxquels nous avions accès, nous sommes redescendus et nous avons décidé de gagner le Monte Silvestri, un petit cratère qui s’est formé sur les flancs de l’Etna en 2001. Les paysages sont toujours aussi grandioses et nous profitons ainsi pleinement de ce cratère en sommeil.

Itinéraire deux semaines en famille en Sicile

Sachez que depuis le téléphérique on peut observer l’énorme coulée qui résulte de l’éruption de 2002-2003.

Bon à savoir : Avant de quitter les lieux, les enfants tenaient à faire le cinéma dynamique… en bon parents que nous sommes, nous avons cédé … Mais franchement je vous le déconseille ! Les effets spéciaux sont vraiment bof bof et bien évidemment le prix est assez élevé pour la qualité de la prestation.

TARIFS

Lors de notre voyage, nous avions payé 106€. Nous avions bénéficié d’une remise étant donné que le sommet n’était pas accessible.

• Adulte: 50€ l’aller/retour (tarif 2023)
  • Enfant à partir de 4 ans: 30€ l’aller/retour (tarif 2023)

L’éruption de l’Etna!

Oui oui vous avez bien lu ! Le lendemain de notre excursion sur les flancs du volcan, nous sommes réveillés très tôt par un bruit sourd ou plutôt des explosions qui semblent lointaines. Les murs tremblent. J’ai la sensation d’être au ski, et d’entendre les pisteurs qui déclenchent les avalanches en faisant exploser des bâtons de dynamite. Mais non je ne suis pas au ski, je suis au pied de l’Etna et dans ma tête je me dit « non ce n’est pas possible, cela ne peut pas être ca ! » Je sors en pyjama dehors, les cheveux ébouriffés et mes yeux s’écarquillent lorsque mon regard se pose sur le sommet de l’Etna qui dégage une épaisse fumée qui prend de l’ampleur à chaque nouvelle explosion. J’ai alors comme la sensation de vivre un rêve éveillé mais comme tout humain face à un géant de la nature qui se réveille, je suis aussi en alerte… Bien évidemment je réveille tout le monde: ils faut qu’ils voient ça eux aussi! Nous ne sommes pas spécialement inquiets et nous faisons confiance à nos hôtes qui eux sont rassurant.

Eruption Etna 2021Eruption Etna 2021

De base nous quittions le logement le matin même mais nous avions tout de même l’intention de profiter de la piscine…

Nous commençons à ranger nos affaires tout en allant voir régulièrement l’évolution de l’éruption : qu’on se le dise ce n’est pas un évènement auquel on assiste tout les jours ! Donc on essaye de s’imprégner de ses images folles qui se déroulent sous nos yeux pour en enregistrer un max en mémoire.

Et puis on remarque qu’il commence à pleuvoir des bouts de roches volcaniques, presque aussi petit que des grains de sables… Donc il faut se rendre à l’évidence, il va falloir oublier la matinée piscine. Et oui, ces petit grains s’insinuent partout : dans les vêtements, les cheveux mais le plus dérangeant c’est les yeux ! On a beau avoir nos lunettes, on en met dans nos yeux…

Découvrir l’atmosphère charmante d’ACIREALE

Acireale est une ville de la province de Catane et elle est situé au pied de l’Etna. D’ailleurs elle est érigée sur une vieille coulée de lave qui se jette dans la mer. Acireale est belle, majestueuse et réputée pour son architecture baroque: elle compterait pas moins d’une centaine d’églises ! Rien que ça😮! Alors je vous rassure de suite on ne les a pas toutes faites!

On est venu découvrir cette ville en fin d’après-midi après avoir profité de l’Etna. Et notre objectif premier était notamment de visiter son Museo Opera dei Pupi, un joli musée de marionnette parait il. Malheureusement en raison de notre « ami » le coco, le musée était fermé🙁. Le théâtre de marionnette a été inauguré en 1928 et aujourd’hui il a été transformée en musée qui regroupe une quarantaine de marionnette en situation de scène. On était vraiment déçu de ne pas découvrir ces poupées qui, pour certaines, peuvent mesurer 1m!

Nous avons donc décidé de nous consoler en mangeant une glace mais une glace avec vue sur la Piazza du Duomo où un mariage se déroulait.

Que faire à Acireale?

Sur la gauche on admire le Duomo de Acireale, dont la façade rose attire l’œil. Le portail principal est en marble blanc et les campaniles sont décoré de majolique, sorte de faïence sicilienne et de pierre basaltique. Mais le trésor magistral du Duomo réside en sa voute décorée d’une magnifique fresque baroque. Je peux vous dire qu’on la visite le nez en l’air😃!

Sur la droite de cette place au sol géométrique, se dresse la Basilica Santi Pietro e Paolo dont la façade est dissymétrique.

Une autre beauté d’Acireale: la Basilica San Sebastiano. Il faut dire que sa façade ne laisse pas de marbre! (sans mauvais jeu de mot😂): elle est vraiment superbe!AcirealeQue faire à Acireale?

Où boire un verre et déguster une glace à Acireale? Nous nous sommes posés au Caffé Cipriani qui permet d’avoir une très belle vue sur la Piazza de Duomo depuis leur terrasse ombragée. J’en ai profité pour déguster une spécialité: la Brioche con gelato e panna! Un délice mais mieux vaut avoir une grande faim ou l’estomac bien accroché!

Lorsque l’on vient en Sicile il est difficile de faire l’impasse sur le volcan sicilien.  Découvrir l’Etna et sa région avec les enfants fût une expérience à part entière et je ne peux que vous inciter à venir arpenter les pentes du volcan tant on se croirait dans un autre monde. Et puis nous avons pu nous imprégner de la splendeur historique de Taormine mais aussi de l’atmosphère paisible d’Acireale. La région de l’Etna a beaucoup à offrir mais mon petit regret, sera de ne pas avoir pu découvrir la belle Catane, la deuxième ville de l’île qui semble posséder de véritables richesses. 🙂​

Nos articles sur la Sicile

Cet article vous a plu? Alors épinglez le sur Pinterest!

que faire dans la region de l'etna en sicile avec des enfants?