D’AGRIGENTO à TRAPANI : une aventure antique en SICILE OCCIDENTALE

Après avoir été émerveillés à Palerme, avoir vibré à Lipari, exploré l’imposant Etna et plongé dans l’élégance baroque de la Sicile, nous avons continué notre road-trip familial en Sicile vers l’ouest. Nous sommes partis découvrir les trésors cachés de la Sicile Occidentale en famille, d’Agrigento à Trapani, une région souvent moins parcourue par les touristes. Son histoire est bien différente et ses terres ont été foulées par de nombreuses civilisations, ce qui la rend si singulière.

De la majesté des sites antiques d’Agrigento ou de Selinunte, à la douceur des îles Egades, en passant par la beauté des plages de la Scala dei Turchi ou celles de la Réserve Naturelle de Zingaro, le charme médiéval d’Erice ou encore l’effervescence de Trapani, la Sicile occidentale n’a pas manqué de nous charmer. Nous avons été le témoin de la diversité de la Sicile où les merveilles naturelles rencontrent celles façonnées par l’homme.

Cet article est le récit de nos 5 jours en Sicile Occidentale avec nos deux enfants âgés de 9 et 6 ans, lors de notre road-trip effectué en 2021 et j’espère qu’il vous donnera envie de la découvrir, elle, si souvent mise de coté malgré sa beauté.

infographie road trip en sicile avec des enfants Itinéraire deux semaines en Sicile en famille

AGRIGENTO, la perle antique de la Sicile

Agrigento est une ville située sur la cote sud de la Sicile, perchée sur un promontoire rocheux qui, derrière sa barre d’immeuble moderne, cache un centre historique fort mignon.

Mais le trésor d’Agrigento ne se trouve pas en son centre mais plus bas dans la vallée. C’est ici que se trouve les vestiges d’un des sites antiques les plus remarquables : la Vallée des Temples!

Cette vaste zone abrite tout un ensemble de temples doriques, construits au Ve siècle avant JC par les colons grecs (oui on parle bien de temples grecs en Italie 😜​), et dédiés à diverses divinités comme Zeus ou Héra. Il était évident, qu’avec une petite passionnée de mythologie grecque, nous passerions un grand moment dans ce merveilleux sanctuaire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est vraiment un endroit idéal pour apprendre avec plaisir aux enfants.

Le Museo Archeologico Regionale Pietro Griffo

Nous avons commencé notre visite par le Museo Archeologico regionale Pietro Griffo. C’est un musée très bien fait qui présente le produit des fouilles effectuées dans la zone archéologique. On y trouve bon nombre d’objets tels que des céramiques, des statuettes mais aussi des éléments d’architecture. Mais, pour moi, la pièce maitresse reste cet impressionnant colosse de pierre haut de plus de 7m, qui soutenait l’architrave du temple de Zeus ! Je peux vous dire qu’à coté, on se sent tout petit😉​(et ça se voit sur la photo😅​)

La visite est très intéressante et permet d’en apprendre davantage avant de se rendre sur le site.

Bon à savoir! Des audioguides sont à disposition en supplément et je trouve cela important de s’en servir car sans, la visite n’a pas forcément la même saveur. Nous sommes restés environ 1 heure à observer tous ces petits trésors😃

La Vallée des Temples

Ensuite nous sommes partis arpenter et explorer le site antique de la Vallée des Temples. Nous avons parcouru le site d’Est en Ouest et avec la lumière de fin de journée c’était tout simplement magique. C’est la première fois que je me rendais devant ce genre de temple et je dois dire que j’ai été subjuguée devant tant d’élégance et de beauté 😍. Je reste fascinée par ce que l’homme est capable de bâtir.

Le premier temple que nous découvrons est celui de Héra (ou Junon) et il domine entièrement le site. Autant vous dire que le panorama est grandiose avec en toile de fond… la mer! Coté architecture, il subsiste une colonnade entière surmontée de son architrave ce qui en fait un des temples les mieux conservé du site.​

Que faire à Agrigento

Mais le temple qui attire tout les regards avec sa statue d’Icare à ses pieds est sans conteste le temple de la Concordia. C’est le mieux conservé de la Vallée des Temples alors forcément on ne peut que s’extasier devant la beauté des lieux… d’autant si vous y êtes au moment où le soleil joue à cache-cache dans l’enchevêtrement des colonnes… un moment saisissant à savourer minute par minute!

Le temple d’Hercule, bien que plus modeste, est le plus ancien de la Vallée des temples. A l’origine, il avait 6 colonnes sur la façade et 15 sur les cotés, mais aujourd’hui il ne subsiste qu’un alignement de 8 colonnes.

Le temple de Zeus est quasiment entièrement détruit. Ce temple aurait été un des plus grands temples dorique de l’histoire (même plus grand que le parthénon d’Athènes) si il n’avait pas été détruit par les carthaginois alors que sa construction n’était pas terminée. Les tremblements de terre ont achevé sa destruction et il servit de carrière pour la construction de la ville.

On peut percevoir l’immensité de ce temple lorsque l’on déambule au milieux des colonnes tombées au sol, on imagine très bien leurs tailles démesurées. Certaines colonnes pouvaient mesurer jusqu’à 20m de hauteur. C’est sur ce temple que se trouvaient les colosses comme celui que nous avons pu découvrir au musée archéologique plus tôt dans la journée.

Le temple dei Dioscuri était consacré aux fils de Zeus et de la reine de Sparte (Castor et Pollux). Lui aussi il fût détruit par les carthaginois, puis par un tremblement de terre et aujourd’hui il ne reste qu’un bout d’angle composé de 4 colonnettes.

On parcourt le site ainsi, en long, en large et en travers pendant près de 2h30 tellement bien que nous avons pu assister au Sunset…. C’était purement magique🤩​. Cela fait une belle balade puisque du Temple de Junon au Temple des Dioscuries, il y a 1,5km: nos mollets sont au top​😅​!

Cette visite est vraiment incroyable. On est ressorti, avec les enfants, avec pleins d’étoiles dans les yeux tellement c’était impressionnant de découvrir de tels temples construit il y a plusieurs millénaires.

Bon à Savoir! Si vous voyagez avec un bébé, sachez que le site est praticable en poussette!

TARIFS (2021)

• Billet Combiné pour la Vallée des Temples + Musée archéologique:
    • Adulte: 13,50€
    • Moins de 18 ans: Gratuit

Où se garer? Il y a deux parkings pour la vallée des temples: un proche de l’entrée principale vers le temple d’Héra (ou Junon), P1; et un autre vers le temple des Dioscures, P2. Nous nous sommes garés au parking P1 et nous avons payé 7€ pour les 2h30 passés sur place.

Où dormir? Nous avons passé la nuit au Batarà-La Terrazza del Centro. La chambre était très sympa avec deux grands lits et le petit déjeuner était totalement exceptionnel. L’hôtel dispose d’une très belle terrasse avec une vue sur les toits de la ville et la mer à couper le souffle! Nous avons payé 73,40€ la nuit.

Où manger? Nous avons déjeuné à l’Osteria l’Ambasciata di Sicilia. Le repas nous a couté 67€ pour nous quatre et nous avons très bien mangé avec en prime, une vue mer pas mal du tout.

La Scala dei Turchi: quand le blanc et le bleu s’accorde à la perfection!

Pour notre deuxième journée en Sicile Occidentale en famille, nous sommes partis découvrir la Scala dei Turchi avec les enfants. C’est un endroit plutôt peu commun pour allier baignade et décor unique. Une magnifique falaise de craie blanche plonge dans le bleu (ou plutôt le bleu turquoise) de la méditerranée et le rendu est juste remarquable. Et c’est donc un endroit parfait pour un temps de baignade et de jeux pour les enfants tout en se délectant de cette alliance de couleur digne d’une carte postale.

😡​Qui dit lieu photogénique, dit foule de touristes venus se prêter au jeux des photos instagrammables. Beaucoup viennent sur la plage, prennent leur photo et repartent aussi sec. Personnellement, il était hors de question de ne pas rester. Je pense que les enfants m’auraient mise dans la catégorie de la mère abominable si je les avais fait marcher sur la plage, poser pour une photo et rentrer !!!

Donc en tant que bons parents, nous sommes allés voir cette belle falaise qui est franchement superbe, puis nous avons posé nos fessiers sur la plage pour une matinée farniente et baignade et tout ça dans un décor de rêve ​😀​!

Où se garer? Nous avons garé la voiture au parking Scala Dei Turchi et cela nous a couté 5€.

SELINUNTE, trésor éternel de la Sicile

Selinunte est le deuxième site antique remarquable que nous avons découvert durant ce séjour familial en Sicile Occidentale. Il y en existe un troisième : Segeste, que nous n’avons pas fait, faute de temps.

Pour la petite aparté historique, Selinunte, Segeste et Syracuse étaient les trois grandes cités antiques de la Sicile. Elles ont passé des siècles à s’allier comme à se faire la guerre, à faire appel à Athènes ou à Carthagène pour leur venir en aide etc… Selinunte était une importante cité grecque. Malheureusement, la cité a eu une durée de vie assez courte puisqu’elle fût anéantie seulement 241 ans après sa création. Pour la petite histoire, elle s’était alliée aux Carthaginois, puis s’était attaquée à Segeste qui elle aussi était alliée des carthaginois… Résultat: ces derniers, mécontent de l’attitude de Selinunte, firent main basse sur la cité qui abritait alors plus de 170 000 habitants.

Le parc archéologique s’étend sur plus de 270ha, ce qui en fait le site archéologique le plus vaste d’Europe. Il est divisé en 3 zones: la colline orientale, l’acropole et le sanctuaire de la Malophoros (nous ne ferons pas ce dernier).

Nous avons commencé par découvrir la colline orientale qui abrite plusieurs temples dont le temple d’Héra (temple E) qui se dévoile au fur et à mesure que nous avançons. Ce temple est vraiment majestueux et plutôt bien conservé. Et pour le bonheur des enfants, on peut pénétrer dans le temple (ou plutôt ce qu’il en reste). Ce qui est génial, car on prend davantage conscience de ses dimensions lorsque l’on se trouve au milieux de ces colonnes doriques.

Juste à côté, se trouve un monticule impressionnant, de blocs de pierres, de reste de colonnes, bref un tas énorme de gros cailloux ! C’était un terrain de jeu parfait pour les enfants.

Il semblerait que ce temple était consacré à Zeus. Ces dimensions étaient semble-t-il vertigineuses: 110 m par 50m avec des colonnes hautes de 16m. En comparaison, le Parthénon d’Athènes mesure 70m de long sur 31m de large avec des colonnes hautes de 10m. C’était donc probablement un des plus grands temples de l’antiquité. Malheureusement il fût détruit lors de la guerre avant la fin de sa construction.

Entre le temple E et le temple G, se trouve le temple F, lui aussi totalement en ruine et de taille beaucoup plus modeste.

Puis nous avons rejoint l’acropole en navette électrique moyennant 12,50€. Ce jour là, il faisait une chaleur écrasante et le site n’est peu voire pas ombragé donc nous avons estimé que la navette électrique était un bon compromis et surtout que c’était plus confortable pour les enfants

Bon à Savoir! Pour rejoindre l’acropole et notamment le temple C depuis la colline orientale, il faut compter à peu près 20 minutes de marche ( il y a environ 1,5km), le parcours complet, lui, faisant 6,5km. Sinon vous avez deux solutions possibles: prendre une navette électrique ou alors reprendre la voiture afin de gagner un deuxième parking, plus proche de l’acropole.

On a beaucoup apprécié se promener dans ce qui semblait être les ruelles de l’acropole. Bien évidemment il ne reste plus grand-chose mais on s’imagine aisément la grandeur de cette cité antique qui dominait la mer Méditerranée.

De ce coté du site antique, on découvre les vestiges de quelques temples notamment le temple C qui se trouvait sur l’esplanade de l’acropole. Il semblerait que ce temple fût dédié à Apollon. Il fût en parti redressé nous permettant ainsi de nous émerveiller davantage devant ce trésor.

Ces vestiges anciens sont un véritable trésor inestimable. Déambuler ainsi le long des temples, se faufiler entre les morceaux de colonnes doriques tombés au sol et se sentir minuscule à coté, se laisser porter des siècles en arrière et se prendre pour une grecque admirant le bleu intense de la mer depuis l’acropole: c’est la vie que j’ai décidé de mener😀​. Sélinunte nous a totalement charmé, et nous a transposé dans un univers bien vieux mais tellement puissant, et les enfants ont adoré!

TARIFS

• Adultes: 6€
  • Gratuit pour les moins de 18 ans
  • Navette: entre 3€ et 12€ selon les trajets. Nous avons payé 3€ par personne pour aller du temple G à l’Acropole.

TRAPANI, une ville sicilienne à découvrir

Trapani est une ville située sur la côte ouest de la Sicile qui ne parait pas forcément attractive au premier abord. Elle a beaucoup été endommagé par les bombardements alliés en 1943 et les nouvelles constructions sont loin d’avoir le charme des bâtisses anciennes. Beaucoup viennent ici car c’est une bonne base pour découvrir les salines, les îles Egades, Erice etc…. D’ailleurs c’est pour cette raison que nous sommes venus à Trapani : réserver nos billets de bateau pour aller sur les îles Egades !

Cependant, comme nous étions à coté, nous avons eu envie d’aller nous balader dans le centre historique qui se situe non loin du port. Et nous avons été surpris par la beauté de ce petit centre. Tout est piéton donc c’est fort agréable de se promener sans rencontrer de voitures. Nous avons ainsi remonté le Corso Vittorio Emanuele, une allée pleine de vie, bordée de magnifiques palais et surtout de belles églises comme la Cattedrale San Lorenzo. La beauté de cette cathédrale se dévoile en son sein avec notamment son plafond gris et blanc orné de stuc et de fresques néoclassiques. Tout au bout du Corso, le Palazzo Cavaretta s’érige comme pour dominer les lieux.

Ce petit intermède dans Trapani nous aura permis de découvrir la ville sous un autre angle et nous avons fortement apprécié cette promenade en famille dans la capitale de la province la plus occidentale de la Sicile.

Où dormir dans les environs de Trapani? Nous avons décidé de poser nos valises à la campagne, à Baglio Nuovo plus exactement. Il s’agit d’un petit hameau qui se situe à une vingtaine de minute de Trapani. Nous logions au Baglio Nuovo Country Village, dans un appartement doté d’une petite terrasse. Nous y avons passé un très bon moment.

ERICE, le Joyau médiéval de la Sicile.

Erice est un village médiéval, perché sur un piton rocheux qui surplombe Trapani. On peut y accéder en téléphérique mais aussi en voiture par une route sinueuse qui offre des points de vue fantastique. Lors de notre séjour, le téléphérique était fermé pour cause de vent fort ! Et je dois bien avouer qu’une fois là-haut, on a bien compris ! Il y a avait un vent de fou 🤪​!

Nous avons découvert ce joli village médiéval, en famille, lors de notre troisième journée en Sicile occidentale. Une fois passé la porte de Trapani, on découvre le Duomo Santa Maria Assunta composé d’une église crènelée qui n’est pas sans nous rappeler celle de Taormine et de son campanile, la Torre di Re Frederico. Nous avons grimpé les 108 marches qui nous séparaient du sommet afin de contempler le panorama qui s’offrait à nous et je peux vous dire que l’on a pas été déçu (en plus d’être décoiffés!🤪​) La vue est juste dingue, d’ailleurs il a servi également de tour de guet par le passé.

L’intérieur du Duomo d’Erice est juste sublime…L’influence du style arabe ne fait aucun doute lorsqu’on lève la tête. Ce plafond, sculpté de motifs géométriques avec des voutes ornées d’arabesques et des arcs torsadés, est vraiment fou. Au fond de la nef centrale, on découvre un retable en marbre entièrement sculpté… une véritable œuvre d’art! On ne s’attend pas du tout à ce genre de décor lorsque l’on entre à l’intérieur, ce fût une surprise totale 😍​!

TARIFS

• Sommet du Campanile: 3€ par personne.

Nous avons adoré découvrir le village d’Erice avec les enfants. D’ailleurs, on a eu un vrai coup de pour ce joyau médiéval. C’est un village plein de charme, où l’on se promène avec plaisir dans le joli dédale de ruelles pavées. On découvre au grès de la balade, de nombreuse petites placettes dont la Piazza Umberto I, qui est la place centrale d’Erice. On se laisse absorber par cette atmosphère calme, délicieuse qui ne nous donne pas du tout envie de quitter les lieux.

Nous avons ainsi traversé le village afin de rejoindre le Giardini del Balio où se trouve le Castello di Venere. Ce jardin arboré fort mignon permet d’avoir un panorama à quasi 360°. On admire d’un coté la côte, les îles Egades ou encore la belle campagne Sicilienne.

Où se garer?  Nous nous sommes garés au parking proche de la Porte Trapani et nous avons payé 3€. En revanche, il n’est vraiment pas grand. Si le téléphérique fonctionne, je pense que c’est le moyen d’accès à privilégier.

Où manger? Nous avons déjeuné dans un petit resto qui compte parmi les plus vieilles adresse d’Erice: la Pantolaccia. Nous avons payé 72€ pour nous quatre.

Où manger une patisserie? Nous avons goûté les très bonnes gourmandises de la Pasticceria Maria Grammatico.  On a pris un assortiment et tout était bon… on avait trop envie d’y retourner🤭​

MARETTIMO, évasion dans l’île sauvage des Egades (ou presque…)

Les îles Egades sont un archipel de 3 îles se trouvant au large de Trapani : Favignana, Marettimo et Levanzo. Et nous avions fortement envie de les découvrir pour notre quatrième journée en famille, en Sicile Occidentale.

Nous avions choisi d’aller sur Marettimo, l’île la plus éloignée, la plus sauvage et la moins touristique, dans le but de faire une sortie bateau pour découvrir les grottes marines de l’île. Malheureusement il y avait trop de vent et la mer était vraiment trop agitée, donc les sorties bateaux n’avaient pas lieu ! Gros fail pour nous ! Du coup nous étions coincé sur l’île ! En soit ce  n’était pas bien grave, l’île étant un super site pour randonner également! Mais voilà, nous avons débarqué en tong…. ce qui n’est pas très pratique pour randonner​​😆​​! ​Découvrir toutes les facettes de la belle Marettimo sera donc pour une prochaine fois.

Nous avons donc dû improviser et nous avons décidé de nous la couler douce. Le matin, nous nous sommes trouvé un petit coin avec des piscines naturelles où les enfants ont joué. Ensuite nous sommes retournés au village pour déjeuner avant de partir dans la direction opposé pour trouver un autre spot baignade.

Comment venir à Marettimo? Nous avons réservé notre traversée directement au port de Trapani. Nous avons choisi de prendre les aliscafi qui sont des bateaux rapides. Nous avons payé 111,16€ pour nous 4.

La RISERVA NATURALE ORIENTATA DELLO ZINGARO: un éden préservé de la côte sicilienne

Voila une dernière journée familiale en Sicile Occidentale, qui fût magnifique bien que trop courte. Sur la route du retour, en direction de Palerme, nous avons décidé de consacrer un bout de notre journée à la découverte de la Riserva Naturale dello Zingaro.

Cette réserve est fermée aux voitures et il y a deux points d’accès : au nord par San Vito Lo Capo et au sud par le village de Scopello. Nous avons fait le choix d’entrer dans la réserve au niveau de Scopello. Le village est perché sur un rocher, et la vue sur la mer est saisissante.

Après avoir déjeuné à Scopello avec une vue splendide sur la mer, nous regagnons l’entrée de la réserve qui se trouve un peu plus bas.

Dans la réserve, il y a de nombreux sentiers de randonnée, de difficultés diverses. Nous avons choisi d’emprunter le chemin qui longe le littoral et qui s’avère être le plus facile. Il permet de relier Scopello à San Vito Lo Capo après 7km de marche. Pris par le temps car nous devons rendre la voiture de location, nous ne pouvons pas faire la rando dans sa totalité.

Cette réserve est vraiment à faire, les paysages sont dingues ! Les reliefs terrestres, les petites criques magnifiques aux eaux translucides et d’un bleu qui n’a rien à envier à certaines îles nous font voyager dans un éden que l’on ose imaginer. Bon, ici il n’y a pas de sable fin et blanc à l’horizon, mais plutôt des gros galets qui font mal au pied​🤪​. Mais on est capable de souffrir un peu pour plonger dans une eau pareil, non?​😅​

Nous avons stoppé à la première crique, la calla Capreria, faibles que nous sommes ! Nous n’avions pas beaucoup de temps et donc on a préféré passer plus de temps à s’immerger dans ce bleu turquoise qu’à marcher… oui je sais: on est faible ! On ne résiste pas à la tentation et on a des enfants! ​😜​. Bon forcément qui dit première crique, dit foule! Je pense que pour éviter un maximum le monde, il faut marcher un peu plus longtemps….

Bon à savoir ! pensez aux chaussures d’eau si vous voulez garder une démarche relativement élégante en sortant de l’eau.​😜​

La Sicile occidentale signe la fin de notre road trip en Sicile avec les enfants et ce fût une merveilleuse découverte entre richesse culturelle et naturelle.  Elle a su nous charmer en nous dévoilant toutes ses facettes, aussi belles les unes que les autres. Nous avons aimé découvrir chaque pierre de la vallée des temples à Agrigento  et de l’antique cité de Selinunte, la beauté intacte de la nature dans la réserve naturelle de Zingaro, la tranquillité préservée de Marettimo, les ruelles pavées de la douce Erice, les couleurs fantastiques de la Scala dei Turchi, sans oublier la méconnue mais vibrante Trapani. C’est ainsi qu’elle a su conquérir nos cœurs et nous repartons avec une profonde envie de revenir afin de découvrir les autres trésors que nous n’avons pas eu le temps de faire notamment Ségeste ou encore Marsala…. Affaire à suivre!

Nos Articles sur la Sicile:

Cet article vous a plu? Alors épinglez-le sur Pinterest!

que faire en Sicile occidentale en famille?